Il est vrai qu’il existe une tradition par laquelle, il est dit que seul Allah peut lire les intentions de l’âme tandis que les anges, quant à eux, ne peuvent voir que le degré de sincérité dans l’accomplissement d’une œuvre :
«Je suis le gardien de son âme, dit Allah, tandis que vous êtes les gardiens de son œuvre »[1].
Ainsi, il faut dissocier la pensée de l’intention et conclure, qu’il existe deux types d’intention :
- L’intention qui précède la volonté
- L’intention qui précède l’action
La première, est l’intention par laquelle la volonté voit le jour, en d’autres termes, c’est l’intention qui anime la volonté par laquelle nous pouvons déceler le type de la divinité adorée. Et la seconde, c’est la pensée par laquelle l’action voit le jour, c’est-à-dire, l’intention qui anime le mouvement des membres corporels. Généralement, la pensée qui précède ou qui suit la volonté est de même type, c’est-à-dire soit bonne, soit mauvaise, à l’exception des cas d’hypocrisie, que nous pouvons déceler grâce à la firasa, et à l’analyse des anomalies comportementales. En effet, il arrive que des personnes fassent de bonnes actions, tout en dégageant des ténèbres, et diamétralement, il arrive aussi que des personnes fassent de mauvaises actions tout en dégageant de la lumière. Ainsi, il faut rester très vigilant et ne pas s’arrêter à la forme des choses ! A ce sujet, j’ai écrit :
Le musulman sage ne juge jamais autrui
Car il sait dissocier la forme et le fond des gens
De sorte, que leur apparence, ne l’aveugle, ni ne le séduit
Et qu’il soit indulgent, à l’endroit des pécheurs ignorants
A partir de là, nous pouvons conclure qu’il existe 4 catégories de personnes par rapport à ces deux types d’intention :
- Sincère dans une hypocrisie
- Hypocrite dans une sincérité
- Sincère dans une sincérité
- Hypocrite dans une hypocrisie
La première catégorie est celle de ceux qui sont sincères quand ils accomplissent un acte d’adoration alors que la volonté qui anime leurs œuvres ne l’est pas. C’est le cas d’Iblis qui fut un grand adorateur d’Allah mais qui adorait par rapport à son âme, quand bien même son adoration fut sincère. C’est le cas aussi des Khawaridjs, et d’une manière générale de tous les sectaires qui font des sacrifices évidents pour Allah, mais pour plaire à leur égo, aux regards des gens, ou pour confirmer l’image prétentieuse qu’ils veulent avoir d’eux-mêmes. C’est le cas des hypocrites parfaits, c’est-à-dire des gens aux doubles visages qui peuvent adorer Allah intensément par l’absorption de la lumière environnementale et retrouver leur vrai visage dans la solitude !
La seconde catégorie est celle de ceux dont l’apparence et la forme sont contradictoires avec le fond, qui quant à lui, est sincère et bon. C’est le cas des pécheurs d’une manière générale qui s’égarent par ignorance, faiblesse, et l’influence négative de leur environnement. Et c’est le cas particulièrement des gens du « blâme », qui simulent une apparence mauvaise afin de préserver la pureté de leur intériorité. A ce sujet, le prophète Jésus disait : « Enduisez vos lèvres d’huile et vos vêtements de parfum quand vous jeunez afin que les gens ne vous considèrent pas parmi les jeûneurs. »
La troisième catégorie est celle de ceux qui sont sincères à l’intérieur de la sincérité c’est-à-dire qu’ils visent Allah dans leur action et ne pèchent pratiquement jamais. Cette catégorie constitue l’élite, c’est la catégorie angélique. Les êtres-humains qui s’y rapprochent, par déduction, se rapprochent de la nature angélique.
La dernière catégorie est celle de ceux qui sont hypocrites à l’intérieur d’une hypocrisie. C’est le cas des mécréants qui ne croient pas en Allah et qui en plus de cela manifestent leur vilénie et leur cruauté intérieure, par des actes comme les tortionnaires Nousayrites du régime syrien ! Ainsi, il faut faire attention à l’épreuve de la fitna, par laquelle un mouvement de masse peut pousser certaines personnes à l’accomplissement d’actes, que d’ordinaire, dans la solitude nous ne pourrions leur imputer, à l’instar des guerres où la vilénie humaine se manifeste pratiquement toujours par des crimes abominables !
A partir de l’énumération de ces différents types de catégorie, concluons que nous devons impérativement éviter de juger les gens car vous pouvez trouver des personnes à l’apparence bonne mais dont l’intériorité est mauvaise, tout comme vous pouvez trouver des personnes mauvaises dans leur apparence alors que leur fond est bon ! Tout ceci est contenu dans cette parabole prophétique authentique: « L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange, son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte, elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique, son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte, elle n'a pas d'odeur et son goût est amer. »
Ainsi, c’est par l’épreuve justement que nous pouvons faire ressurgir le vrai visage des gens ! En effet, d’une manière générale, après l’épreuve, les hypocrites de fond, ne font qu’augmenter en aveuglement et en négation de la vérité, et ne respectent plus aucunes règles de l’éthique et du bon comportement, tandis que les hypocrites de forme, c’est-à-dire les pécheurs ignorants ne font, quant à eux, quand ils sont éprouvés, que regretter, et se remettre en question, tout en reconnaissant, à l’égard d’Allah, leurs manquements !
Sinon pour répondre à ta question. Oui, le Qarin peut lire dans tes pensées car celles-ci sont assimilées pour lui à tes paroles, d’ailleurs, il est possible que les pensées qui traversent ton esprit soient les siennes !
Mahdy Ibn Salah