Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Tawhid  •   •  Affichages : 1187


assalamou aleikoum,
cheikh ibn salah. Je me nomme Ismaël, je suis professeur de mathématique. un métier que j'aime du plus profond de mon cœur, mais qui me donne de plus en plus des soucis, je vous explique..... J'ai des gros souci et j’espère avec l'aide de dieu que vous allez pouvoir m'aider. Je souffre d'insomnie et cela dure depuis 4 ans. je n'avais aucun problème d'insomnie avant 4 ans. la 1re fois que j'ai eu ce problème d'insomnie c’était au mois d’Août 2012. je me rappel que c’était le 1er soir du ramadan. Puis après j'ai eu des nuits entière d'insomnie. J'arrive à dormir un soir après plusieurs soir d'insomnie. et ça recommence. Toute ma vie est bouleversée. les amis ne me voient plus comme avant, ils me dévisagent comme si j’étais un drogué alors que j'ai jamais touché de la drogue. les voisins me voient de la même manière. la famille ne me considère plus. Vous imaginez ma profession, c'est la galère. Je lis le soir, avant d'aller au lit, 3 sourates du sacré coron à savoir "al rahmaan", " ida waqiaa" et tabariq", et après je lis sur tout mon corps des invocations. même avec ceci j'ai toujours d'insomnie. En tout cas je n’arrête pas parce que je crois en dieu et je sais que c'est lui qui donne et qui prend. c'est lui offre le sommeil à qui il veut. j'implore à dieu qu'il me redonne le sommeil. J’espère que vous allez trouver une explication à ce problème. merci et louange à allah.

Wa 3aleik salam, akhi al karim,

Sache que l’insomnie est une maladie liée aux relations toxiques car il suffit qu’une personne pense à toi fortement pour que ton esprit s’éveille malgré toi. Il y a d’autres raisons à l’insomnie cependant nous allons nous limiter au déclenchement provoqué par une relation toxique ou à un sommeil de proximité d’avec une personne toxique comme les PN, les haineux, les jaloux ou les anxieux.

En effet, dormir pas très loin d’une personne toxique peut nous rendre insomniaque de la même manière que la pensée d’une personne toxique à notre égard peut nous empêcher de dormir quand cette dernière s’opère particulièrement la nuit.

Il existe aussi des insomniaques en puissance qui le deviennent quand ils envoisinent trop des personnes négatives, du fait de leur état d’anxiété constante, et ce, donc sans que ce soit les personnes négatives qui soient les causes premières de leur insomnie car ce sont elles qui absorbent le mal qui les empêcher de dormir!

Ceci dit, l’insomnie s’explique en deux temps car il est indéniable que toute maladie possède une durée de vie limitée ! Aussi, quand une maladie perdure c’est qu’un cercle vicieux s’est opéré, par nos propres mains, à la suite du déclenchement du premier symptôme. C’est pourquoi, l’insomnie peut être déclenché par une personne toxique mais peut s’entretenir par nos propres angoisses à l’idée de ne plus pouvoir dormir !

En effet, la crainte de ne pouvoir dormir peut nous empêcher de dormir quand l’insomnie devient un rival d’Allah à l’endroit de sa Seigneurie, et ce, jusqu’à assujettir nos adorations et nos agissements par rapport à cette crainte de ne pas dormir ! J'entends par rival d'Allah dans la Seigneurie quand une chose devient le centre et l'axe de notre existence par la préocuppation et le souci!

Il en va de même de ceux qui font la roqya par crainte des djinns et qui assujettissent leur adoration par rapport à leur focalisation sur le monde invisible de sorte d’entretenir la présence des djinns par leur propre combat des djinns moyennant la roqya ! Pour ces gens là, arrêter de faire la roqya est une roqya car c’est par la roqya que leurs démons s’alimentent!

C’est pourquoi, la thérapie par l’abstraction est la seule solution pour les gens affectés par des angoisses qui provoquent des cercles vicieux, entretenant la présence de symptômes gênants !

L’abstraction sera, certes, difficile au début mais à force de maintenir le cap d’oublier le symptôme alors s’opérera le processus du « désangoissement », nécessaire à la guérison.

La règle à retenir, c’est qu’il faut être convaincu de l’existence d’un seuil ou la patience à oublier le symptôme fera disparaître le dit symptôme !

Qu’Allah nous guérisse des angoisses par lesquelles nous pouvons absorber le mal environnant !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé