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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2252

 

 

 

 

En ce début du mois de Ramadan, les rayons « Hallal » et les spots publicitaires sur le « Hallal » foisonnent...

Certains verront en cela un signe d'intégration : « Enfin, se diront-ils, avec un complexe d'infériorité, notre culture commence à être acceptée ! » Et d'autres, plus avertis et fiers rétorqueront aux premiers : « Ce n'est pas notre culture qui est acceptée mais plutôt notre porte-monnaie ! »

En effet, le marché du « hallal », qui représente environ 5 milliards d'euros par an, est récupéré par des non musulmans qui ont vu d'un œil averti le caractère fructueux de ce nouveau marché, très porteur en raison de la vitalité démographique des musulmans de France.

Il est intolérable, pour ma part, que nous laissions notre argent remplir les comptes de non musulmans ou des banques occidentales au détriment d'une économie communautaire !

Il est indispensable de revenir au concept de « hallalité » afin de remédier à ce fléau qu'est l'expropriation de notre propre marché par des non musulmans, parfois même par des ennemis de l'Islam qui nous combattent avec notre argent !

Quelle intelligence musulmane... Nous subissons les plus malveillantes discriminations à l'échelle politique, et pourtant nous refusons de lutter proprement par l'arme économique !

En effet, le « hallal » par opposition au « haram » est un concept religieux, qui indique le caractère légal et permis d'une chose par la loi musulmane. Ce terme est utilisé de manière particulière pour définir la viande sacrifiée selon le rituel musulman. Ainsi, une viande est « hallal » quand elle est sacrifiée selon un rituel légal, d'où la légalité pour les musulmans de consommer la viande des juifs par exemple.

Or, la loi musulmane ne concerne pas uniquement l'aspect individuel de la pratique religieuse mais comprend aussi l'aspect collectif ! Ainsi, une viande peut être considérée comme « hallal » à une échelle locale, et « haram » à une échelle globale, quand par exemple, son vendeur est un ennemi de l'Islam qui contribue directement à la lutte contre des musulmans.

C'est le fameux concept du « boycott », qui, à l'échelle collective « haramise » des produits pourtant considérés « hallal » à un niveau individuel. En effet, Allah dit à son Prophète sws dans le Coran : « Et ne sois pas un soutien pour les mécréants. » L'l'interdiction est, ici, générale et comprend, par conséquent, tous les domaines du renforcement ! Et quel soutien, qu'est le soutien financier dans une guerre ! Il faut donc faire la part des choses entre l'aspect individuel et collectif dans la « hallalité » d'un produit !

Aussi, la lutte contre l'expropriation de notre marché « hallal » passe par une éducation à la vision globale car il est vrai que les musulmans d'aujourd'hui se laïcisent, en séparant l'aspect individuel et collectif de leur pratique religieuse, alors que le Coran contient de manière patente deux discours, un discours adressé à l'individu et un autre adressé à la communauté !

Ainsi, le « Hallal » n'est pas qu'une affaire de « certificat » ! Il faut impérativement inscrire l'achat individuel dans une démarche collective, en observant l'éthique de l'entreprise qui vend, et en regardant si la consommation profite plus à des non musulmans qu'à des musulmans, à des ennemis qu'à des amis... Il est triste, à mes yeux, de voir des étiquettes AVS apposées sur une marque possédée par un Juif...

Il ne faut donc pas tomber dans le piège des grandes enseignes telles Quick ou KFC, en s'agglutinant chez elles comme des moutons lorsqu'elles déclarent la « hallalité » de leur viande. Ce phénomène indique malheureusement que le processus de l'assimilation des musulmans de France est bien en marche car une identité se définit par un groupe social et se préserve par la fierté. Or, il n'y a plus de fierté dans le calquage d'une mode externe d'où l'interdiction par l'Islam de la ressemblance aux non musulmans. En effet, le Prophète sws a dit : « Celui qui ressemble à un peuple devient un des leurs. »

Les ennemis de l'Islam travaillent à vider celui-ci de sa substance et à faire de lui une simple culture, une simple tradition, « hallal» dans le fond, et « haram » dans sa forme ! Jusqu'à le repousser dans les profondeurs du cœur, et le limiter à une attestation de la langue, loin de la pratique extériorisée du corps ; loin de la pratique collective et engagée d'une communauté !

Pour finir et résumer, la voie de la ré-appropriation de notre marché passe par deux étapes :

  • Initier les musulmans à la vision globale afin de montrer que la « hallalité » d'un produit dépend aussi des activités de son producteur et vendeur.
  • Encourager et développer une économie communautaire, en invitant à acheter plutôt chez nos coreligionnaires qu'ailleurs quand le choix est possible.

 

 

Mahdy Ibn Salah

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