Les mosquées actuelles, pour la plupart, ne sont pas des mosquées authentiques dans la mesure où elles ne vérifient pas les caractéristiques globales des mosquées de l'époque prophétique. En effet, une véritable mosquée :
- S'inscrit à l'intérieur d'une société musulmane
- Tient un discours et un enseignement authentique
- Se remplit d'orants
- Influe positivement sur son environnement
- Milite pour la bonne cause et s'intéresse à la politique
- Est en phase avec l'actualité et les problèmes du moment
- Possède une autorité fière et non complexée
- Unifie tous ses membres et ne développe pas de rivalité
- Possède un imam compétent
- Investit pour l'Islam et la communauté
Il n'existait pas à l'époque du Prophète de mosquées à l'extérieur de la terre d'Islam, si bien que construire une mosquée à l'intérieur d'un pays non musulman peut effectivement tromper les musulmans vis-à-vis du devoir d'instaurer un Etat islamique en les rendant insouciants vis-à-vis de ce devoir par lequel se parachève le Tawhid.
Il est rare de trouver des mosquées qui parlent du Tawhid authentique et enseignent la bonne méthodologie dans son accomplissement, si bien que la science essentielle est dévalorisée au profit de sciences accessoires qui détournent, par conséquent, de l'Islam authentique, censé éveiller les cœurs et non les anesthésier !
Le passage des mosquées de cave aux mosquées cathédrales a aussi été un piège puisqu'il pousse les musulmans à accepter mentalement le non remplissage des mosquées et donc à légitimer l'indifférence vis-à-vis de la masse insouciante et égarée.
La cohabitation entre les ténèbres et la lumière est révélatrice de la superficialité des mosquées actuelles qui se trouvent souvent dans des quartiers où la délinquance et la perversion culminent car une véritable mosquée doit réformer ses membres et surtout le décor environnant dans la mesure où jamais la lumière ne peut cohabiter avec les ténèbres au sein d'un espace limité.
Il est triste de constater que les mosquées actuelles ne se limitent qu'à l'accomplissement d'un simple rituel, donc fermées entre les prières, sans y inclure un militantisme structuré dans la finalité de conscientiser par rapport aux orientations de la société. L'interdiction hérétique de faire de la politique s'érige en crédo dans les mosquées égarées, qui ne proposent pas d'école pour les enfants alors que l'école doit passer évidemment avant la salle de prière !
Il n'est pas nécessaire de rappeler que les discours du vendredi sont redondants et endormants, totalement déphasés par rapport à l'actualité et les problèmes du moment dans la mesure où les vrais problèmes comme les conflits au Moyen-Orient ou ceux qui sont familiaux sont cruellement occultés !
Je ne vous apprends rien en vous disant que les mosquées actuelles sont des vitrines de l'islam laïc en raison de ses bureaux corrompus et apeurés vis-à-vis du système, et donc très souvent, à la solde du gouvernement puisque la sphère publique et privée est évidement séparée dans son enceinte, dans la mesure où les orants, indifférents les uns vis-à-vis des autres, ne se connaissent pas et ne partagent que la prière en commun, en dehors de laquelle, il n'y a donc aucun lien doctrinal, spirituel et pragmatique !
Les mosquées actuelles développent il est vrai une importante rivalité entre les générations, les nationalités et les mouvements, si bien que l'on trouve ici et là, des mosquées qui fracturent visiblement les relations entre les jeunes et les vieux, les turcs et les arabes, les salafis et les tablighis par exemple ! La plupart de ceux qui gèrent les mosquées actuelles sont des complexés, colonisés mentalement, et donc préparés, sans l'intervention du gouvernement à refuser et à exclure de son enceinte les réformateurs au discours trop véridique !
Il est déplorable de voir des imams sensés être des réconciliateurs avec Allah et les semblables, et pas uniquement de simples guides de prière, totalement incompétents en médecine des cœurs et des relations, voire parfois ignorants et manquant cruellement de sagesse et de pédagogie, de sorte que les fidèles en quête de réponses et de solutions se voient refoulés et abandonnés dans le mépris et le désarroi le plus profond !
Enfin, les mosquées actuelles sont de véritables fonds de commerce dans la mesure où parfois elles ne se contentent que de récolter de l'argent, souvent détourné et gaspillé dans l'ornement et la décoration futile alors qu'il y a une demande impérieuse à investir dans les différents pôles de l'engagement comme l'enseignement, la communication et le social par exemple !
Ce sont ces différentes raisons qui devraient nous pousser à délaisser les fausses mosquées et à reconnaître et investir les vraies c'est-à-dire celles qui s'efforcent à enseigner l'Islam de la révélation ! C'est pourquoi, j'invite mes lecteurs et mes lectrices à révolutionner les fausses mosquées ou à les boycotter, si elles sont irréformables, et ce, au profit de mosquées plus proches de l'authenticité qui se font de plus en plus rares en dépit des gens de bien, comme en témoigne la mosquée de Brest, la mosquée de Bourget ou encore celles de Vigneux ou de Pontoise !
Mahdy Ibn Salah