Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,
Voilà 2 journées du mois de ramadan qui viennent de passer… Ce mois de chaleur humaine, de repas exceptionnels, de fraternité, n’est pas tel pour tous et toutes ! Mon but ici n’est pas casser votre ambiance mais sachez que beaucoup, et ceci n’est sans doute pas une découverte, rompent leur jeûne dans la solitude, quand ils ont de quoi rompre, car beaucoup, ici et là, en effet, n’ont pas de quoi rompre leur jeûne…
Sans oublier ceux et celles qui vivent dans la crainte, et se sont habitués aux bombardements en Syrie, en Iraq, au Yémen, sans qu’ils sachent si demain ils seront encore en vie…
La fête, le sourire, la joie, c’est bien ! Mais quand à côté de soi des gens souffrent, je ne comprends pas comment peut-on se réjouir ? C’est loin me direz-vous… Oui, c’est loin ! Mais la foi n’annule-t-elle pas la distance, et la Oumma ne ressemble-t-elle pas à un corps, et le corps quand il souffre à un endroit n’empêche-t-il pas la langue de savourer ce que notre bouche peut croquer !
Certains verront de l’hypocrisie dans ce discours dans la mesure où je n’ai pas répondu à leur requête alors qu’ils se trouvaient en détresse ! Je profite de l’occasion pour éclaircir certains points :
- J’ai arrêté la thérapie pour me consacrer à d’autres projets qui s’inscrivent dans la même lignée car faire de la thérapie individuelle possède une faille à mon sens dans la mesure où elle possède ces propres limites. En effet, se consacrer à des individus se fait toujours au détriment d’autres personnes, si bien qu’une personne qui accapare beaucoup de votre temps peut vous empêcher de produire un meilleur rendement ! C’est dans ce sens que l’individu dans son égo peut s’opposer à la communauté dans ses intérêts et qu’il y a un piège satanique à faire de la thérapie individuelle au niveau de la nécessité de viser le bénéfice supérieur !
- J’ai donc opté pour la thérapie collective qui implique de construire une ambiance et d’inviter les personnes qui désirent se réformer ou guérir à intégrer cette dernière, de sorte que la guérison soit participative ! En effet, il faut lutter contre l’apathie de ces gens qui n’attendent le salut, la réforme, ou la guérison que de la part des autres, et qui ne veulent pas bouger le petit doigt pour s’en sortir seul, en attendant d’être appuyé par un groupe, alors que la voie du salut leur a été prodigué sous forme de conseils !
- Je profite de l’occasion pour dénoncer l’injustice de ces malades égocentriques qui parce qu’ils n’ont pas obtenu de moi l’attention ou l’accompagnement qu’ils désiraient se sont dressés contre moi pour rejoindre le clan de mes ennemis. A partir du moment où vous orientez votre espérance vers la créature alors vous serez indubitablement déçu car il n’y a qu’Allah qui mérite notre espoir puisqu’il n’y a que Lui qui peut combler les besoins des uns sans que cela ne l’empêche de combler simultanément ceux des autres !
- Je me suis consacré aux autres durant de longues années de ma vie, et aujourd’hui j’ai décidé de penser à moi. Je n’appartiens à aucun d’entre vous, je n’appartiens qu’à Allah et à sa religion ! Et, si je pense à moi aujourd’hui, en réalité, c’est encore pour les autres car mon objectif est de me réformer pour passer à une étape importante : le Sham que je n’oublie pas et qui reste à chaque instant un objectif à atteindre ! J’ai énormément appris de mon expérience en France car j’y ai appris beaucoup sur la nature humaine jusqu’à détester par-dessus tout : l’hypocrisie et l’injustice ! Je sais que le Sham sera, sans nul doute, la dernière étape de ma vie car l’effort sera long alors autant bien la préparer…
- Aujourd’hui, j’ai coupé avec la plupart des gens, je réponds parfois à quelques mails, sans plus, l’essentiel de mon temps je le consacre à mon cœur et à ma réforme. Je me suis donné pour objectif de sommer en mon état actuel toutes les belles valeurs et toutes les belles actions de mon passé, que j’ai pu avoir et que j’ai pu perdre à cause de mes péchés, de même que je me suis donné pour objectif de bannir de mon cœur et de mes actes toutes les laideurs qui ont pu me causer beaucoup d’épreuves édifiantes durant ma vie !
- Je travaille à trouver la solution à tout juste en frappant sur ma poitrine car le cœur, quand il est en bonne santé, porte en lui celui qui a dit : « Ô fils d’Adam ! Demande-moi et tu me trouveras, et si tu me trouves : tu auras tout trouvé, tandis que si je te manque : tu auras tout perdu… » On peut voyager très loin même entre 4 murs tant que l’on arrive à parler à Allah avec la même conviction que l’on pourrait le faire en face d’un ami intime ! On peut tous se ressembler quand on prie sur la même ligne à la mosquée mais ô combien il peut y avoir de la différence dans les degrés vis-à-vis de la proximité divine. J’ai délaissé la forme pour me consacrer au fond car seul un fond pur pourra me sauver ! Le reste n’est que « blabla » et artifices…
- Aussi, je tenais à remercier ceux et celles qui me soutiennent et qui n’ont cessé de croire en moi car croire en quelqu’un accentue la confiance qu’il peut avoir de lui-même jusqu’à l’aider à surmonter tous les obstacles qui pourraient se dresser sur sa voie. Je donnerais le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance que vous m’accordez. Je prépare, cela peut, certes, prendre du temps, cette dynamique et croyez-moi que vous serez les premiers avertis le moment de son lancement ! Que les hypocrites et les parasites s’en écartent car il n’y aura aucune place pour l’indulgence à ce moment-là !
- Merci à Na3ima, Mathieu, Mehdi, Lydia, et Destock pour vos zakats et vos dons, sachez que des actions sont en court mais je ne fais aucune publicité pour le moment…
Profitez de ce mois de Ramadan pour révolutionner votre vie ! Cette vie si courte...
Et par Allah seul s’obtient le succès !
Mahdy Ibn Salah