Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 18618

colone

Salam alaykoum,


J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Je n'ai pas eu l'occasion de vous dire au revoir et de vous remercier pour tous ces enseignements que vous nous avez transmis, ces conférences, cours de spiritualité et cours d'arabe. Cet été a été très enrichissant pour moi, j'ai beaucoup appris sur l'islam, sur Allah subhanahou wa ta 'ala, sur moi-même, sur les autres et sur le monde qui m'entoure. Vous m'avez aidé à me remettre en question et à me rendre compte de mes devoirs envers Allah et envers mes frères et sœurs. J'ai rencontré des sœurs incroyables durant les cours, les conférences et dans mon cercle spirituel qui me sont très chères aujourd'hui.J'aimerais aussi vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à chacun d'entre nous. C'est rare de voir quelqu'un se préoccuper autant des problèmes des autres et de voir un "professeur" aussi proche de ses élèves. Vous reflétez bien cette fraternité qu'il devrait y avoir dans la communauté musulmane mais qui fait défaut malheureusement.Qu'Allah subhanahou wa ta 'ala vous préserve et vous récompense pour tout ce que vous apportez à cette communauté, qu'Il facilite tous vos projets et vous permette de continuer dans cette voie.

As Salamu Alaykum,

Nous voulions vous souhaiter à vous et à ceux qui partent à Gaziantep un bon voyage. Qu'Allah vous assiste dans vos démarches et projets; qu'Il vous récompense pour vos bonnes œuvres. Nous vous remercions pour les conférences et cours tout au long de cet été. Baraka Allahu fikoum... Jasmine ; Sajida ; Shamila ; Zahira ; Maki, Aminata et toutes les autres sœurs de Hayat...

Wa ahleikoum salam,

Que la grâce revienne entièrement à notre Seigneur, celui sans lequel nous ne pouvons faire aucun bien !

 Vous savez, à titre anecdotique, le jour de mon départ, j’ai eu une douleur à la nuque dont la constance m’a paralysé et m’a contraint à faire un IRM. J’ai médité sur cette douleur qui n’a été intense qu’une demi journée, et qui était comparable à la présence d’une barre en fer à la place des cervicales, dont tout mouvement d’écart par rapport à l’axe de cette barre me plongeait dans une douleur paralysante, alors que la position immobile était déjà douloureuse en soi, ce qui n’est pas le cas pour le torticolis où la douleur ne se manifeste qu’après le mouvement de la tête !

Cette épreuve m’a poussé à penser, avec compassion, à ces nombreuses personnes qui souffrent dans la constance, et à reconnaître qu’au fond nous ne sommes rien car à vrai dire, sans la santé, qui est un bienfait divin tellement présent qu’il passe inaperçu, nous ne pouvons pas faire ce que nous faisons en temps normal !

La douleur apparaît toujours dans l’éloignement par rapport à la norme, à la source, la saine nature. Elle traduit en quelque sorte un disfonctionnement, une anormalité par rapport à un état stable, afin que dans l’instabilité physique l’on aspire justement à remédier à la maladie par un retour vers la forme originelle !

La douleur doit être une exception
Par rapport à la santé
Laquelle nous devons assurer la préservation
En veillant à notre intégrité

  En effet, il y a une différence entre une souffrance ponctuelle, et une souffrance constante car même si une personne est handicapée, elle peut toutefois jouir de l’intégrité de son corps, à la différence des personnes qui souffrent constamment, et pour qui vivre est un châtiment ! En effet, à la base, vivre est un plaisir imperceptible car l’exercice des sens est une joie qui ne se remarque que dans la privation des sens. Il faut essayer de vivre en fermant les yeux pour voir le bienfait de l’exercice de la vue ! 

Vivre est donc déjà un châtiment cruel
Si la vie s’accompagne d’une douleur constante
Que doit-on penser de la vie éternelle
De ceux qui goûteront aux flammes et aux tortures incessantes

Méditer sur le sens profond de la douleur nous enjoint à voir le bienfait de la santé, et à reconnaître que la grâce revient entièrement à Allah, puisque sans Lui, rien de bien ne peut se faire par nous.

Cela étant, « celui qui ne remercie par les hommes ne remercie pas Allah » comme le disait notre noble prophète dans une tradition authentique car Allah ne choisit pas tout le monde pour faire le bien, et remercier la créature pour le bien qu’elle peut nous apporter peut s’avérer légitime dans la mesure où l’on remercie la grâce en elle par laquelle Allah l’a élu afin qu’elle puisse faire le bien, impulsé par Lui !

Qu’Allah nous permette de conserver notre lien à travers l’islam authentique, et pas l’islam de France, à travers un projet, un challenge, à travers des échanges réguliers, de belles pensées et incha Allah d’autres cours à partager…

J’essaierai de vous faire régulièrement un compte rendu de mon voyage vers le sham pour le projet « Bab ar Rayan » incha Allah via mon site. En ce moment, je suis sur Istanbul pour une dizaine de jours avant de prendre la route de l’est bi izni lah…

Mahdy Ibn Salah   

    

  • No comments found