Suite à une brève prédication nocturne de rue dans le quartier des Pablo Picasso de Nanterre, où la drogue détruit la jeunesse et où l’hypocrisie culmine dans les mosquées, j’aimerais vous faire part, à vous mes chers lecteurs et lectrices, de mes projets avenirs…
Tout d’abord, j’ai décidé d’arrêter de dispenser des cours à fréquence régulière en Seine-Saint-Denis pour me concentrer sur un enseignement global, donné sur de courtes périodes, avec profondeur et minutie, et ce, par souci d’efficacité car effectivement, j’ai remarqué que l’impact du décor rendait pratiquement impossible la constance dans l’apprentissage chez les étudiants en science religieuse, si bien que l’un des fléaux des musulmans de France est le désordre intellectuel qui règne chez les pratiquants, consécutivement à l’absence d’une pensée construite, entière et édificatrice de la personnalité !
Aussi, j’ai constaté que les cours et les actions que j’ai dispensés entretenaient la foi de mes élèves et qu’il fallait songer davantage à créer de l’indépendance, en allumant le flambeau des étudiants, plutôt que de les éclairer passagèrement le dimanche après-midi. En effet, dans un système qui ne repose pas sur des bases islamiques, la seule chose que les musulmans doivent faire, c’est de créer des ambiances protectrices de la foi, par l’entremise de réunions, de cours et d’actions !
Ainsi, comme je l’ai défendu dans mes cours, mes livres et mes articles, les 2 altérations de l’Islam qui menacent les résidents musulmans de France sont :
- l’islam complexé
- l’islam de façade
Certains effectivement se fondent, en toute volonté ou par la force du décor, dans la nation et perdent par déduction leur identité musulmane à cause de leur complexe d’infériorité, et d’autres pensent vivre leur foi sans aspirer à mettre globalement les préceptes de l’Islam en pratique, se limitant à un islam de façade sans profondeur !
Ces deux islams ne sont pas l’Islam ! En effet, la dimension géographique est l’une des composantes par laquelle se définit une identité. Un musulman qui vit, par conséquent, dans une terre non musulmane sans se soucier de l’état d’infériorité qui affecte sa communauté de foi à l’échelle nationale ou internationale, n’est pas un authentique musulman ! C’est pourquoi notre Prophète a émigré à Médine pour ensuite revenir à la Mecque. La création, par déduction, d’un état musulman fait donc partie intégrante de la foi musulmane !
C’est pour ces raisons que j’ai décidé, en partenariat avec l’association Hayat de Stains, d’émigrer et de créer une école à l’étranger, dans un premier temps puis d’orienter notre regard vers la terre sainte avec sagesse, et ce, dans le prolongement naturel de l’engagement d’un musulman authentique. En effet, les signes de la fin des temps révèlent que les vrais musulmans se retrouveront là-bas, au Sham, et pas ailleurs… Et tellement l’heure est proche, je m’étonne de voir que certains veulent construire ici sur plusieurs générations !
Ce projet ne nous empêchera pas de revenir ponctuellement en France pour dispenser des formations créant de l’indépendance intellectuelle dans la spiritualité, la méthodologie, la thérapie, ou la langue arabe… Mais également des actions de terrain avec vivacité car la résidence constante en France affaiblit naturellement l’intensité de nos actions ponctuelles !
Je profite de l’occasion pour inviter ceux et celles qui m’ont lu ou entendu, dans mes cours ou sur les quais de la gare du Nord, à participer à nos projets soit en nous rejoignant, soit en nous invitant pour recevoir notre équipe de formateurs ! Je demande aussi pardon à tous ceux et celles qui attendent encore de moi une réponse, un suivi, ou une écoute… Le nombre de personnes en difficulté est immense, tandis que rares sont les thérapeutes et les prédicateurs compétents qui s’investissent sincèrement pour le bonheur des autres, en s’oubliant eux-mêmes ! Comprenez donc mes silences, car mes capacités sont limitées !
En somme, je suis arrivé à la conclusion qu’une da’wa -pour qu’elle soit efficace- doit être menée par des gens qui se donnent entièrement pour la cause d’Allah, et qui privilégient l’intérêt de la religion sur leurs intérêts mondains. Ce n’est pas avec des débris que se construit un édifice !
Et, en final, je n’ai pas trouvé de meilleure thérapie, mes frères et mes sœurs, que l’adhésion à un groupe de croyants ! En effet, les gens qui suivaient l’Islam à l’époque du Prophète rentraient simultanément dans une famille spirituelle par laquelle leur foi était entretenue, une famille qu’ils ne quittèrent que par la mort ! C’est ce qui manque cruellement en France… Qu’Allah nous réunisse en Lui, ici bas et dans l’au-delà… Le temps passe si vite !
Mahdy Ibn Salah