Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2559

 

Nous traversons une époque où l’hypocrisie culmine au sein de notre communauté ! Et c’est cette même hypocrisie qui empêche notre communauté de triompher et d’avancer car l’hypocrite est celui qui ouvre la porte à Satan afin qu’il fragmente, fissure et divise un groupe animé par une cause noble. Il est, par déduction, du devoir du croyant de savoir les reconnaître !

 

Il existe différents degrés d’hypocrisie et personne n’est épargné par cette laideur car la sincérité totale est pratiquement impossible ! En effet, nous pouvons dénombrer 7 types d’hypocrisie relativement à la nature humaine, toutes blâmables :

-          L'hypocrisie dans la pratique

-          L’hypocrisie de contrainte (châtiment divin)

-          L’hypocrisie relationnelle

-          L'hypocrisie de la proximité

-          L’hypocrisie du changement de l’état

-          L’hypocrisie volontaire

-          L’hypocrisie parfaite

 

L’hypocrisie inévitable est celle de ceux qui n’arrivent pas à perdurer dans le respect de leurs propres principes et qui de temps à autre succombent à l’influence démoniaque. C’est le cas de ceux qui pèchent puis se repentent. Cette forme d’hypocrisie est naturelle donc inévitable ! Par contre, quand l'individu s'accoutume à faire des péchés, sans se repentir tout en continuant à obéir à Allah alors il sera affecté par une hypocrisie dans la pratique, une hypocrisie très repandue de nos jours quand les musulmans d'aujourd'hui obéissent et désobéissent à Allah sans scrupule, comme s'il n'y avait pas de contradiction entre ces deux actions!

 

L’hypocrisie de contrainte est celle de ceux qui se sont accoutumés à la désobéissance, et qui consécutivement à cette accoutumance ne possèdent plus la capacité de respecter les principes de leur identité d’apparence, bien qu’ils le désirent au plus profond d’eux. On peut appeler cette hypocrisie, celle du châtiment car c’est Allah qui ampute la capacité, à ceux qui ne veulent pas se donner les moyens de ne plus succomber aux péchés ! Cette hypocrisie peut se transformer en perdition totale car Allah, dans le prolongement, peut amputer, à ceux qui s’accoutument à lui désobéir, la volonté de s’en sortir !

 

L’hypocrisie relationnelle ou indirecte est celle de ceux qui, en raison d’une faille, absorbent les démons de leurs entourages et deviennent des épreuves pour ces derniers ! Ils sont bons uniquement dans la distance mais à la moindre épreuve, à la moindre proximité, ils peuvent devenir des ennemis, des charges ou des lourdeurs ! Il est fondamental de choisir un conjoint sur la base de la connaissance de cette forme d’hypocrisie car si votre conjoint absorbe votre propre démon au moyen du péché de la « mauvaise opinion », vous allez avoir droit aux blâmes de votre propre diable, qui ne manquera pas de vous traiter « d’hypocrite »!

 

L'hypocrisie de la proximité est celle de ceux qui ont un mauvais comportement en raison de leur ego surdimensionné, et ce, quand vous partagez un espace commun comme un appartement lors d'un voyage ou une activité commerciale. C'est l'hypocrisie de ceux dont le masque tombe quand il y a partage d'une activité où l'ego est mis à l'épreuve !

 

L’hypocrisie du changement de l’état est celle de ceux qui sont bons uniquement dans le confort ou dans la difficulté et qui changent de visage quand leur situation devient diamétrale. C’est le cas de ceux qui vous abandonnent dans l’aisance ou qui se dressent contre vous quand ils sont éprouvés dans leur confort !

 

L’hypocrisie volontaire est celle de ceux qui volontairement simulent une apparence contradictoire vis-à-vis de leur intériorité afin de réaliser un intérêt mondain. C’est le cas des espions et des infiltrés, par exemple, qui pour les papiers français ou de l’argent vendent leur au-delà en collaborant avec les ennemis !

 

L’hypocrisie parfaite est celle de ceux qui ne simulent pas une apparence car ils sont capables de vivre les principes de celle-ci intensément au niveau de l’émotion ! C’est le cas de ceux qui sont de bons croyants avec les croyants mais dès qu’ils se retrouvent avec leurs diables disent « Nous sommes avec vous, nous ne faisions que nous moquer d’eux ! » Cette forme d’hypocrisie se décèle uniquement par la firasa et l’analyse des lapsus comportementaux car elle est très subtile !

 

Ces différentes formes de l’hypocrisie, deviennent majeures quand la face démoniaque l’emporte sur la face angélique, c’est-à-dire quand le démon s’appuie sur la face angélique pour monter en puissance et quand les valeurs et les intérêts de l’Islam sont rabaissés au profit des intérêts égoïstes, mondains ou hostiles à notre communauté de foi !

 

Si j’écris ce texte, c’est pour dénoncer le foisonnement des hypocrites en sein de notre communauté et aussi mettre en évidence l’importance de composer et de s’entourer que de personnes sincères, et ce, avec la plus rigoureuse des fermetés ! En veillant à nous purifier, nous et notre groupe, de toutes les formes mineures de l’hypocrisie !

 

 Je me souviens, à titre illustratif, de cette sœur sur le réseau Facebook, qui m’aborda avec son beau physique, son argent (elle était millionnaire), et sa connaissance des armes, et qui me demanda un livre du Cheikh Abdullah Azzam (Idéologue du jihad) alors qu’elle ne connaissait pas grand-chose à la religion, et montrait certaines légèretés dans la pratique… Son compte probablement n’était, en réalité, qu’une toile d’araignée par laquelle des services derrière repéraient les sympathisants à la cause du jihad ! Il est vrai que c’est l’argent et les armes qui manquent aux combattants de la voie et qu’un tel profil ne pouvait, par conséquent, que séduire ! Mais mettre en avant l’argent les armes et de surcroît le physique quand celui-ci, pour un homme seul peut suffire, est suspect, surtout quand la rencontre a eu lieu alors que nous préparions notre soutien à la Syrie libre ! Quoiqu’il en soit méfiez-vous de ceux que vous ne voyez pas et qui dorment derrière leurs écrans…

 

Qu’ils sont bêtes ces garçons

Qui dévoilent ce qu’ils ambitionnent

Afin de séduire une espionne

Par laquelle, ils entreront en prison

 

La lutte contre l’hypocrisie est l’une des plus grandes luttes pour le croyant et heureusement qu’Allah est le Wali de ce dernier… Par Lui, nous pouvons sentir l’odeur de l’hypocrisie !

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

  

      

 

 

 

 

 

 

 

   

  

 

 

  • No comments found