Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2799

 Selem wa3laykoum wa rahmatoumah wa barakatou akhi 


Je n’ai pas compris certaines choses et une en particulier. En effet, tu dis que Mo’awiya radhi allah ou 3anhou, s'est trompé alors qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas parler sur eux (Mo’awiya et Ali) radhi Allah ou 3anhoum. De plus, est-il possible de comprendre le coran et la sunna, sans la compréhension des pieux prédécesseurs. Enfin, en ce qui concerne la France, comment se comporter avec les français, a-t-on le droit de ne pas les aimer, même si on ne doit leur faire aucune injustice.

BarakAllah oufik pour ta réponse

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

Concernant la question de la fitna entre les compagnons, il est vrai qu’une fatwa a été émise du temps de Hassan al Basri qui interdisait de parler sur le différent qui opposa les compagnons, mais cette fatwa ne nous interdit pas de prendre position entre les deux blocs qui s’affrontèrent, c’est-à-dire les gens de l’Iraq, au côté de Ali, et les gens de la Syrie, au côté de Mou’awiya. Le parti d’Ali était dans le droit car Ali était le calife légitime mais cela n’enlève en rien le mérite des partisans de la Syrie car Ali lui-même blâmait ses propres partisans, bien qu’ils soient dans le droit, et louait la discipline des syriens, malgré le fait qu’ils soient dirigés par l’erreur. Ainsi, comprends mon frère fillah, que l’autorité influe énormément sur le comportement des individualités puisqu’elle peut générer une force collective capable de renier l’identité des individualités. C’est le pouvoir du décor ! A ce sujet, d'après une tradition authentique le Prophète énonça qu’à la fin des temps une armée envahirait l’Arabie à partir du nord et les membres de cette armée seraient tous engloutis... et à l’étonnement de Aïcha, le prophète répondit : « Ils seront ressuscités selon leur intention. » Ainsi, comprends que le haut influe énormément sur les individualités, d’où la nécessité de posséder un Etat musulman complet, car sans ce dernier les initiatives musulmanes des états non musulmans, qui n’aspirent pas à une pratique entière du Tawhid, ne seront que poussières éparpillées par rapport à l’influence qu’elles pourraient avoir, si elles jaillissaient depuis le haut. Il en va de même de Facebook, qui par analogie, ressemble à un état au niveau de la communication, et par conséquent, une da’wa ou un message individuel ne peut toucher un grand public sans passer par ce réseau ou les sites similaires détenus, malheureusement par des non musulmans, qui volontairement obstruent naturellement à la propagation de la Vérité ! Ainsi, nous pouvons faire une pertinente analogie entre le citoyen d’un état non musulman, et le facebookien ! Par déduction, de la même manière qu’il existe une hijra vers les terres d’Islam, il devrait exister une hijra vers les sites musulmans !

 

Concernant le salafisme, oui il est possible de comprendre le Coran et la Sunna sans passer par la compréhension des pieux prédécesseurs. Et, je considère comme un égarement, d’ailleurs, que de revenir dans toutes les situations aux salafs en faisant du Coran, de la sunna, et de la compréhension des pieux prédécesseurs, une sainte trinité pour les musulmans, qui se veulent appartenir au minhaj de la vérité ! Et la preuve de ce que j’avance, se trouve dans ta capacité à comprendre un verset ou un hadith de ton choix sans passer par les salafs ! Et, je pense qu’il en existe beaucoup, non ? Ce que je dis ne veut pas dire que je renie totalement le salafisme, je dis que : « oui il est utile de revenir aux salafs mais pas de manière absolue, uniquement dans les cas équivoques où il y a un silence prophétique comme la question des attributs divins par exemple car revenir aux anciens ici, c’est revenir à la manière la plus sage, puisque sans aucun doute les salafs étaient les meilleurs en science, en spiritualité et donc en compréhension ! » Mais revenir aux salafs dans tous les cas de figure, comme certains actuellement reviennent aux savants pour toutes les questions est selon moi un égarement car Allah pose comme la condition de l’ignorance avant de poser la question « Demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas ! »

 

Concernant, le comportement à adopter avec les français sache que tu peux détester un peuple dans le respect du droit car Allah dit « Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. »[1] J’irais même jusqu’à dire qu’il te faut distinguer entre :

-         Celui qui mérite ta haine entière

-         Celui qui mérite ta pitié et ta haine partielle

-         Celui qui mérite ta pitié et ton amour partiel

 

En effet, celui qui mérite ta haine entière et ceux qui à la tête du système, manipulent la masse volontairement, en fournissant un effort pour l’éloigner de l’Islam et de la vérité, au moyen de l’injustice, de la falsification et du mensonge, particulièrement les politiques et ceux qui se trouvent derrière les médias !

 

Ceux qui méritent ta haine partielle, sont ceux qui suivent aveuglement et naturellement leur autorité et qui peuvent potentiellement changer de postures, si les choses changent positivement au niveau du pouvoir. Les gens de la première catégorie veulent mettre une barrière entre les musulmans et cette seconde catégorie afin qu’il n’y ait pas de conversions, d’où l’importance du dialogue et du premier pas que doivent faire les musulmans afin de purifier la conscience de ces français des préjugés à l’égard de l’Islam et des musulmans !

 

Enfin, la dernière catégorie est celle de ceux qui te sont utiles à ta pratique religieuse et chez qui les musulmans peuvent trouver protection contre les discriminations du système comme l’oncle du Prophète fut un protecteur pour ce dernier malgré sa mécréance et son refus d’entrer dans l’Islam. Tu trouveras des français juste, équitables, à la moralité éminente ! Il est important de ne pas généraliser !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

  

       

 

 

 

 



[1] C5/8
  • No comments found