Salam 3aleikoum,
Le selfie , consiste à s’auto photographier, s’auto congratuler, s’auto admirer ! il est clair qu’il est question ici d’une forme de narcissisme primaire. Lorsque, ces selfies sont exposés au public, intervient alors la vanité, c’est à dire le fait d’avoir le désir de plaire , d’être « liké», de faire l’unanimité, certes cela conduit à l’autosatisfaction, ce qui est une forme d’orgueil, puisqu’il suscite en soi un sentiment exagéré de sa propre valeur, laquelle est définie au nombre de « like » et de commentaires qu’ils produisent!
D’autres part, le danger qu’encourent les amateurs de selfies est le suivant ; l’adoration de sa personne! par le fait de chercher la reconnaissance de soi dans le regard des autres et d’être un objet de culte aux yeux des « abonnés/ amis ». De plus , cela conduit celui qui se fait spectateur et admirateur de ces images, à une forme d’idolâtrie sans même sans apercevoir! Car bien qu’il s’agisse d’un simple réflexe qui peut sembler tout à fait anodin au départ, la répétition du geste « regarder, liker puis commenter » tel un rituel, devient alors semblable au culte. Et Dieu, nous a créé dans l’unique but de l’Adorer sans rien lui associer. Donc, en s’adorant soi même par le culte à « outrance » de sa personne , il est évident qu’on devient son propre dieu! Et par l’admiration de ces images, un idolâtre! à plus ou moins grande échelle, selon la fréquence à laquelle nous y prêtons attention! Ainsi q’un publiciste du mauvais comportement à échelle mondiale en se faisant complice de la participation de ce système.
Mais qui veut entendre ça de nos jours ? Personne de ceux qui y sont en tout cas ! l’un des facteurs qui permet de mettre en évidence l’endoctrinement auquel sont soumis les utilisateurs compulsif de ces outils est justement le fait d’être inconscient plus que censé à ce sujet …. pourtant que dire des Pieux prédécesseurs et Savant d'aujourd'hui qui sont à des niveaux de sagesses incomparables et qui sont pourtant utilisés part certains de ces derniers comme soit disant source d’inspiration , il ne fait aucun doute, qu’ils ne soutiendraient probablement pas cette décadence. D’ailleurs, demandons nous pour quelle raison, si une personne lambda ,tenait un même discours que celui d’un Calife de l’époque du Prophète Muhammad (SAWS) ou d’un grand savant de nos jours ou de l’ancien temps, serait il pris pour un fou? Et si on est dérangé parce qu'on aspire à un minimum de sagesse alors où vat-on! ou peut être y a t-il un degré de sagesse à respecter en société pour être certain de ne pas trop déranger avec notre piété? La vérité, c'est qu'on devrait tous avoir au moins une personne dans notre entourage, qu'aspire même un peu trop à la sagesse de sorte de nous faire revenir a la raison quand on s'égare!
Il se trouve que Dieu, attend de nous de la vertu mais les gens ici bas de l'ouverture à l'exagération! Le genre d'ouverture qui consiste à boire, fumer, parler sex avec n'importe qui, comme de cuisine, changer de partenaire comme de paire de chaussette sans rien attendre de plus en retour, ne pas se poser trop de question, parler de Dieu peut même être sujet à casser l'ambiance .... ce type d'attitudes qui fait de toi une personne cool et IN, plus qu’une personne résonné et dans le Din.
Pourtant, cette réflexion est faite à la lumière de la Sunna et nous n'en sommes pas les fondateurs, serait ce donc la Sunna qui est prompt à mettre une mauvaise ambiance !? Il est évident qu'il n'est pas facile de la mettre intégralement en pratique et plus simple de la rejeter. Encore que, même sans se baser sur elle , il y a des signes évidents pour ce qui représente un égarement!
Le phénomène de l’exhibitionnisme / voyeurisme assumé
Si l’exhibitionnisme est le fait d’aimer faireétalage de sa vie privé et le voyeurisme le fait d’observerl'intimité ou la nudité d’une personne, a ceci près, qu’en principe le voyeur n'interagit pas directement avec la personne qu’il espionne, puisqu’en général, il le fait à son insu, force est de constaté qu’une catégorie de voyeurs assumés est en totale expansion,c’est une espèce de prostitution assumée, les gens n’ont plus aucunes pudeur , ils se montrent dans tout les aspect de leurs vie et même les plus secrets, ils n ont plus aucune notion de ce qu‘est l’intimité, puisqu’ils nous incitent au voyeurisme par leur exhibitionnisme délibéré ! or qu’est ce que l’intimité, si ce n’est le fait de ne pas révéler ou montrer ce qui ne peut être vu de tous?
Joèlle