En raison du génocide en cours des rohingyas, les musulmans de France se mobilisent par l’entremise d’une pétition afin de déprogrammer l’émission Pékin-express.
La question que l’on devrait se poser en premier lieu est : quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
- Si c’est d’empêcher les musulmans de regarder une émission complice indirectement d’un génocide alors le problème ne devrait même pas se poser, puisque, en amont, un véritable musulman ne doit pas perdre son temps à regarder la télévision, et ce, particulièrement les programmes de divertissement !
- Si c’est pour faire une opération communication afin de mettre en relief ce qui se passe en Birmanie et faire pression pour que cesse le génocide, alors là, éventuellement l’action peut être utile. Mais ses avantages l’emportent-ils sur ses inconvénients ? J’en doute fort…
En effet, deux issues s’offrent à l’action des musulmans de France concernant la diffusion de Pékin-express : où bien ils parviennent à déprogrammer l’émission grâce à leur pression collective, où bien ils n’y parviennent pas.
A mon avis, aussi humble soit-il, il est fort probable qu’ils n’y parviennent pas car le sort des musulmans de part le monde a toujours été le dernier des soucis des mécréants et penser pouvoir rétablir la justice sur terre sans passer par la constitution d’un Etat fort et puissant est une déviation par rapport à la méthodologie prophétique ! Et, il ne fallait pas attendre le génocide des rohingyas pour se rendre compte que le sang des musulmans n’a aucune importance aux yeux du monde occidental.
Et, si quand bien même, ils parviendraient à déprogrammer cette émission alors cette « victoire » d’apparence serait en réalité un danger et un échec cuisant pour l’identité musulmane authentique puisque par cette « victoire », les musulmans de France se consolideraient dans l’idée que leur islamité peut s’exprimer à l’intérieur d’un système non-islamique, et ce, sans qu’il n’y ait de contradictions avec leur foi !
En effet, la voie de la fierté ne s’obtient évidemment pas par des pétitions, et encore moins par des manifestations dans les rues de Paris, à la vue d’homosexuels et de gens perdus ! Gagner par une autre voie que celle de la tradition, c’est évidemment tomber dans le piège de se leurrer à l’endroit de la voie authentique qui mène vers l’obtention du véritable succès !
C’est pourquoi, Omar Ibn al Khattab disait : « Nous étions des gens humiliés et Allah nous a donné une fierté grâce à l’islam, si nous cherchons la fierté par une autre voie que ce dernier alors Il nous humiliera à nouveau ! »
لقد كنّا أذلاء فأعزنا الله بالإسلام ، فإذا إبتغينا العزة بغيره ِ أذلنا الله
Feriez-vous une pétition ou organiseriez-vous une manifestation : si l’on violerait, brûlerait, torturerait, tuerait et mangerait vos femmes, vos enfants et vos sœurs ? Je ne sais pas pour vous, mais pour la totalité des compagnons, la riposte à une telle action serait évidemment de même nature… Que dis-je! Pour la totalité des personnes qui possèdent ne serait-ce qu'un atome de fierté: la riposte serait la même!
Ainsi, réagir de manière non islamique, c’est-à-dire non conforme à la voie prophétique, à une injustice qui frappe un membre de notre communauté, c’est manifestement démontrer la fissure spirituelle qu’il y a entre ce membre et nous !
C’est pourquoi, dans les deux cas de figure : échouer ou gagner à déprogrammer l’émission Pékin-Express par l’entremise d’une pétition : ne profite, de toute évidence, pas aux musulmans de France puisque cela les éloigne de leur identité musulmane authentique, et de surcroît cela profitera encore moins aux rohingyas car cela n’est pas avec des musulmans dé-islamisés, loin de leur religion, qu’ils vont pouvoir être sauvés et secourus!
Nous avons un besoin impérieux de distinguer radicalement et nettement l’islam de France « intégrationniste », celui de ceux qui se pensent et se développent spirituellement à l’intérieur d’un système non islamique sans y voir de contradiction, et l’islam authentique, celui des ghourabas, des étrangers qui ne vont pas dans le sens de la masse, et qui regardent en direction du Moyen-Orient, en vue de changer les choses positivement dans le monde !
Nous travaillons, incha Allah, au sein de l’association Hayat, à former cet été, un nouvel état d’esprit concernant leur identité, et ce, par le renouvellement de leur foi, au moyen d’un retour authentique et contextuel à la voie des pieux anciens : les musulmans modèles !
Mahdy Ibn Salah