Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Amitié  •   •  Affichages : 421


Assalaam alayk Mahdy
Je sais que ca devient du harcelement mais je voudrais que tu me répondes à une question en me disant si c est moi l'ingrat et le fautif afin que je me réforme ou bien est ce que j ai bien senti mais seulement mal réagi. Je m'explique: depuis un moment je m'étais rapproché d'un frère avec qui je m'entendais vraiment bien et qui je sentais sincère, je me suis énormément confié à lui même trop peut être. Par cela un lien fort s'est établi entre nous. J'ai quitté la Mauritanie pour venir à Tanger. J'ai du descendre chez lui dans le salon car il est marié. Il m'avait dit qu'on va attendre jusqu'à fin octobre le temps de me trouver un logement... ces temps ci je me sentais pas bien et je subissais des attaques fortes...je sentais aussi que je commencais à gêner car il me répéter souvent on va chercher un appart ou un hôtel...moi de mon côté j avais demander a qqun pour une colocation...aujourd'hui il m a demander de chercher un logement  ou un hotel car sa femme lui mettait la pression et ne pouvait plus attendre. Je sors le matin 8h et je revien le soir a 8 h. La mm journée sa belle mère a appelé qu elle devait venir mardi. Je me suis dit qu il aurait patienté un peu sur ma présence, j aurais compris si sa belle mére venait que j aurais été obligé de prendre un hôtel. En fait j'ai été déçu car pour moi l'amitié est plus forte que cela. J ai été sec par la suite avec lui car je me suis dit que son amitié ne dure pas quand j empiète sur un peu de son confort. Il a très mal réagi et me dit que j ai un mauvais comportement et qu il est étonné de plus en plus par moi, il a voulu me culpabilisé. Quand je lui ai di que me reproches tu? Il m a repondu arrete de faire l imbecile... il a été impulsif Penses tu que je suis ingrat car il m a aider et que je.n ai pa fait semblant de rien ou bien me suis-je lié d amitié avec quelqu un que je n aurai pas du? Je suis perdu.
Salaam alayk akhi Mahdy.
Depuis la dernière fois que je t'ai écri, il s'est passé pas mal de choses: j'ai divorcé mon épouse qui a fuit, c'est là oû elle a commencé a vouloir me parler et a me faire culpabiliser...je suis convaincu à l'heure que c'était ce qui fallait faire depuis longtemps car c'est un amour destructeur... c'est à travers tes vidéos que je l'au compris Aussi , mon ami, qui était si aimant et agréable s'est beaucoup écarté de moi lorsque je lui ai fais part de ma déception ( ce soir là j'ai dormi dehors parce que sa femme lui mettait la pression pour me faire sortir alors que lui même m'avait fait venir et m'a dit de rester jusqu'à fin octobre)Il a voulu me faire oublier cet épisode en le négligeant mais a pris de grandes distances. Moi je ne peux pas lui cacher ma déception et composé dans l'hypocrisie. Mais depuis mon divorce et l'épisode avec l'ami, je ressens un grand vide..(Subhan Allah le lendemain Allah m'a facilite la location d'une chambre alors que ce n'est pas facil ici...) Je ressens le besoin de nouer de vrais liens Mahdy
Devrais-je me suffir de mon lien avec le créateur?  Est ce une faiblesse de ma part?
Je t'aime en Allah toi et ceux qui sont sincères envers toi

Wa 3aleik salam, akhi al karim,

Tu sais akhi de nos jours, il est devenu rare de rencontrer des personnes de valeurs et de principes, des personnes qui t’ouvreront leur porte en disant : « Fais comme chez toi, et ne sois surtout pas gêné d’être chez moi car c’est lorsque tu seras gêné que je serais gêné, à mon tour, de ta présence… »

A l’heure d’aujourd’hui, les gens sont devenus pour la plupart individualistes et ne donnent, par conséquent, plus le droit au voyageur !

Les hôtels ont remplacé le droit du voyageur
À savoir, celui d’être invité 3 jours, au minimum, chez un résident
Hélas, l’étranger est devenu une proie pour des loups sans cœur
Qui joueront sur ta méconnaissance du terrain afin de te dépouiller de ton argent

Je trouve que ton ami a déjà fait beaucoup, même s’il n’a pas honoré sa parole, mais relativement à la majorité des gens : il reste une personne rare, et meilleur que beaucoup d’autres, car il t’a ouvert ses portes, aussi courte que fut la durée du séjour…

Il s’est trouvé coincé entre une épouse qui lui faisait la pression et un ami qu’il veut aider, entre un divorce et un cœur brisé…

Tu devrais demander des excuses à ton ami car je pense que s’il n’y aurait pas eu sa femme, tu aurais pu rester bien plus longtemps chez lui…

Cet incident révèle combien certaines femmes peuvent être des obstacles à la bienfaisance d’un homme, à la spiritualité d’un homme, ou à l’engagement d’un homme…

Quant à ta question relative à ton éventuelle ingratitude, sache que si tu serais resté chez lui sans faire les causes pour trouver un toit alors là éventuellement un problème se serait posé de ton côté…

Sinon, oui, quand nous recherchons à réaliser un besoin, nous nous devons de chercher avant tout des reflets d’Allah, car c’est par la connaissance des gens sincères et purs que tous nos besoins peuvent se résoudre…

C’est donc faire fausse route, et perdre par déduction un temps immense, que de solliciter tout et n’importe qui, et ce, pour réaliser un besoin car l’époque que nous vivons est celle des loups !

Aussi, la déception ne peut être que l’issu de notre effort, sauf si Allah nous fait miséricorde comme il t’a fait miséricorde en te permettant de trouver rapidement quelque chose…

Remercie le !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé