Salam 3aleikoum,
Pour revenir sur l’article d’hier, j’aimerais rebondir en apportant quelques développements nécessaires. Si aider est un devoir, ce devoir n’est pas absolu car certaines personnes ne méritent évidemment pas notre assistance à l’exemple des ingrats car l’ingrat utilise le bienfaiteur que comme un objet déconsidéré pour réaliser un intérêt égoïste! Aussi, aider l’ingrat, c’est contribuer à alimenter une perversion narcissique car le mesquin est un manipulateur qui veut susciter en vous : votre pitié pour continuer à vous exploiter et à vous tromper ! Il est donc important de souligner que la mesquinerie est une laideur qui caractérise souvent les doubles facettes!
Or, il n’y a pas que les ingrats qui ne méritent pas nos services et nos bienfaisances, il y a aussi les égocentriques qui vous rendent responsable de leur propre malheur, et qui porteront consécutivement un jugement négatif à votre égard, qu’ils refouleront pour vous atteindre moyennant leur hypocrisie relationnelle.
C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe deux types de compagnie hypocrite, la compagnie de ceux qui vous accompagnent :
En effet, certaines personnes ne sont des amis que tant qu’ils ne sont pas éprouvés par une diminution du confort, une tentation, ou autres… et donc à la moindre difficulté leur égoïsme peut faire surface et le lien peut se briser voire se transformer en animosité. Tandis que d’autres ne sont vos amis que lorsqu’ils ont des problèmes et aussitôt leurs problèmes résolus : ils disparaissent ! C’est pourquoi Allah blâme deux types de catégorie dans le coran : ceux qui adorent pendant la difficulté et abandonnent l’adoration après la difficulté et ceux qui adorent pendant l’aisance et abandonnent l’adoration après l’aisance !
Nous pouvons retrouver ces deux types de catégorie dans nos amitiés car la véritable amitié est celle qui dure et qui résiste par conséquent à l’épreuve que cette épreuve s’opère par l’aisance ou la difficulté ! Aussi, l’ami qui n’est ami que seulement quand il va mal n’est pas différent de l’ami qui n’est ami que lorsque que tout va bien ! Les deux sont pareils et ne méritent pas notre soutien car le lien qu’ils peuvent nouer avec nous n’est pas sincère mais alimenter seulement par une circonstance ! Et du coup, l’amitié sera brisée par une trahison ou un abandon tôt ou tard… D’où notre devoir de ne pas se lier d’amitié avec n’importe qui !
Cet article est utile pour les liens pas uniquement amicaux car de nos jours les gens se transforment rapidemment en démons à la moindre épreuve d'où la nécessité d'apprécier un lien à travers le prisme de la sincérité et de la stabilité lors du litige car les hypocrites se reconnaissent à leur non respect des règles de la morale au moment de l'épreuve !