Un jour en marchant, j'observais un jeune avec une coupe de cheveux assez « osée », style requin, une apparence que jamais on aurait cru pouvoir se répandre un jour ! J'ai médité sur la notion de « mode », qui consiste à se conformer à la majorité des cas, dans le style vestimentaire par exemple.
Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
La norme définit un type, une nature, donne forme et impose des règles, et la masse joue un rôle normatif dans la mesure où elle marginalise celui qui ne se conforme pas au style dominant. C'est tout simplement un attribut de la divinité que d'imposer des normes. En effet, la divinité dans sa signification d'être « ce qui se trouve à la fin de notre volonté » donne sens et forme, impose la voie et l'itinéraire à ses quémandeurs, des actions à accomplir pour son atteinte.
Ainsi, la norme est l'attribut de la divinité mais il n'est pas que celui de la véritable divinité car ceux qui possèdent le « pouvoir » se partagent cet attribut comme le regard de la masse, par exemple, possède un pouvoir sur notre extériorité... Effectivement, le « pouvoir » dans son attribut de domination dirige et oriente. A partir de là, nous comprenons que réaliser le Tawhid consiste à travailler au triomphe de la véritable divinité par la lutte contre les fausses divinités qui imposent des normes injustes et illégitimes et se révéleront, par déduction, naturellement hostiles et haineux à l'encontre des musulmans dépositaires de la noble mission de faire triompher les « normes justes ».
Par conséquent, la quête des pouvoirs par les musulmans, que ces derniers soient politiques, économiques ou médiatiques... fait partie de la foi musulmane ! Il est donc contraire à l'identité musulmane que de contribuer à la perte de l'un de ses pouvoirs en étant, par exemple, indifférent aux échéances électorales ou en laissant des non-musulmans s'approprier le marché du « Hallal »... A ce sujet, Allah dit dans le Coran: « Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »[1] De ce verset, nous devons tirer que jamais nous devons laisser les mécréants avoir une voie de domination sur les croyants ! Le boycott d'isla-délice[2] reste donc plus que jamais d'actualité car, ne l'oublions pas, de la domination économique découlent toutes les autres dominations...
Mahdy Ibn Salah
[1]C4/141
[2]Boycotter isla-délice ne signifie pas boycotter AVS car ces derniers réalisent un très bon travail. Au passage, mon prochain article sera une réponse a tous les sites musulmans qui ont pris la défense d'isla-délice...