Un jour que j'avais acheté une armoire, je décidais de la monter sans tenir compte de la notice et ce, jusqu'à ce qu'elle s'écroule devant moi pour l'avoir redressée plus tard que ce que prévoyait la notice de montage. Ma motivation s'écroula ainsi avec elle, si bien qu'une déprime surgit en mon être, consécutivement à l'éloignement de mon objectif ; soit cette nécessité harrassante de reconstruire sur des ruines...
J'ai médité cet incident et je suis arrivé à la conclusion suivante :
Il ne faut pas sous-estimer l'étroite corrélation entre la qualité du travail et l'intériorité de l'ouvrier. En effet, le non-respect de la ligne directrice dans l'accomplissement d'une tâche se traduit toujours dans le produit fini.
Quand Jésus dit que « l'on reconnaît un arbre à ses fruits », il faut donc comprendre par là, que l'on peut lire dans les résultats d'une œuvre, la qualité intérieure de son producteur, puisque suivre une ligne directrice est une affaire de discipline, et la discipline une affaire d'éducation de l'âme bestiale. Soyons donc certains que les mauvais ne pourront jamais réaliser les aspirations les plus nobles que sont l'unité, la réforme de la communauté, ou le triomphe de la vérité !
Il en va donc de même de notre spiritualité individuelle, particulièrement dans notre relationnel avec Allah! Il est capital d'imprimer dans la conscience de chaque musulman, que l'accomplissement de péchés, se répercutera indubitablement dans la qualité de notre adoration, ou de notre action religieuse.
Ainsi, si nous devons agir, agissons ! Mais avec la ferme conviction que tout écart par rapport à la voie droite, se traduira par un écroulement de ce qui nous tient à cœur ! Par déduction, l'une des voies par laquelle nous pouvons nous éloigner des péchés, si nous sommes sincères envers Allah, c'est de placer avant l'accomplissement de ceux-ci, la chose que nous aimons le plus, en l'occurrence la foi et la progression de la vérité, et de nous poser la question suivante : « Sommes-nous prêts à sacrifier la chose que nous aimons le plus dans notre cœur, pour le plaisir temporaire qu'incarne le péché? »
En effet, beaucoup de musulmans font du surplace dans la foi, car ils font maladroitement suivre toute multitude de bonnes actions accomplies par un péché suffisant à écrouler tout l'édifice de leur ferveur ; si bien que le retour en arrière est douloureusement récurrent chez eux de par cet éloignement perpétuel de la pureté Divine...
Mahdy Ibn Salah