Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 5519

 

 

J'ai un ami qui approche la quarantaine et après de nombreuses présentations, il n'a malheureusement toujours pas trouvé son âme-sœur par la conclusion d'un contrat de mariage ! J'ai médité son cas, ainsi que la fameuse parole de la sœur Samia qui énonçait :

- " Il y a beaucoup de gens qui veulent se marier, certes c'est un fait, mais hélas pas assez de personnes sont compatibles ! "

J'ai médité cette parole et je suis arrivé à la conclusion suivante :



Si la probabilité de réussir est fonction de la multiplication des tentatives alors il faut trouver la raison de l'échec dans la manière d'atteindre l'objectif et surtout de concevoir ce dernier car le chemin est étroitement lié à la destination.
En effet, le tireur à l'arc a beau multiplier les jets, il n'atteindra jamais la cible s'il ne la vise pas correctement ! Or, l'idéalisation d'une chose fait disparaître la chose et la rend concrètement inaccessible comme cet homme qui idéalise la femme, indéterminée, et qui ne peut, par déduction, se satisfaire d'une femme, déterminée !
Il trouvera, en effet, des raisons de se rétracter quand une femme sera accessible en raison d'une frustration consécutive de son idéalisation, et courra derrière toutes celles qui ne voudront pas de lui, comme c'est le cas de ces hommes qui multiplient les contacts féminins et qui ressentent une envie de les multiplier davantage sans chercher à construire avec les connaissances qu'ils possèdent déjà !



Il en va de même de certaines femmes trop exigeantes, qui multiplient les refus de demande en mariage et qui ne savent pas qu'en agissant de la sorte, elles rendent encore moins probable une éventuelle acceptation future de leur part !

-" J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui, c'est pas pour prendre le premier venu !" disent-elles.



Ainsi, il faut croire que beaucoup grandissent en leur cœur l'importance du mariage au point d'aspirer au mariage pour le mariage jusqu'à passionner la chose au point de la préférer en idée à la réalité ! Or, Allah a institué une règle dans le déroulement des choses de la vie : tendre vers un extrême, c'est se condamner à récolter le contraire de ce que l'on souhaite !

Ceux et celles qui associent au mariage autre idée que le mariage et ses réalités, ne récolteront par conséquent qu'un douloureux célibat !



Le remède à tous ceux que le célibat rend malheureux,
Se situe là, où cela fait mal pour eux,
Soit, d'amoindrir le mariage à leurs yeux,
Et de se contenter de ce qui peut se présenter à eux...



Mahdy Ibn Salah

  • No comments found