Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 2788

 

J'ai assisté à plusieurs reprises aux prières du vendredi d'une mosquée très dynamique dans le 93. J'ai contacté le président de la dite mosquée pour lui faire part de mon désir de militer au sein de celle-ci. Après plusieurs propositions de projets construits dans la finalité de faire avancer les choses, j'ai remarqué la totale indifférence des responsables, pourtant très soucieux du sens de l'engagement, à l'égard de ma démarche; ce qui me poussa, consécutivement, à baisser les bras et à éteindre en moi la flamme pour le militantisme ici...

 

J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :

 

Il arrive souvent que des mosquées ou des structures associatives reposent sur l'engagement d'un seul et s'axent autour de celui-ci. Et très souvent, ce dernier étouffe les élans de certains membres, de peur d'être occulté par l'émergence de nouveaux talents.

 

Nous avons à faire ici avec une forme dérivée de la « corruption » qui plongera certainement un état ou un système qui la pratique dans la décadence et l'immobilisme !

 

En effet, faire obstacle à l'épanouissement et à l’extériorisation des talents et de la compétence des gens, c'est gaspiller une immense énergie !

 

C'est pourquoi, il est indispensable, méthodologiquement parlant, de laisser les membres d'une dynamique, se réaliser dans leurs spécificités, voire de les encourager afin de développer leurs qualités !

 

Les gens qui refusent l'amélioration d'une structure dans ses objectifs et ses actions, par la négation du principe de l'aspiration au meilleur, sont en quelques sortes des gens qui jalousent autrui sur la base de la divinisation du poste et de la responsabilité !

 

Ils aiment à faire grandir leurs structures par l'ouverture et l'augmentation des adhérents, et ce, uniquement quand il n'y a pas de risque de tomber sur de brillants militants qui risquent d'apparaître par une production de lumières susceptible de générer une occultation naturelle de ceux qui ne recherchent qu'à briller !

 

Il est indispensable de repérer et d'écarter ces gens-là d'une structure car ils sont de véritables tumeurs pour celle-ci...

 

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found