Un jour que j'étais insatisfait de ma facture téléphonique, j'ai appelé le service client pour protester, mais rien à faire ! Impossible de récupérer mon dû, en temps et en heure, et mes crises de colère à l'endroit de l'opératrice qui réceptionnait mes appels n'ont rien servi, impuissante qu'elle était, en effet, à résoudre mes soucis !
J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :
Il ne sert à rien de se défouler contre un élément d'un système quand c'est au système entier qu'on en veut ! Et parfois, l'élément en question n'a rien à voir avec le système auquel il contribue consciemment ou inconsciemment, et n'est qu'un simple maillon d'une chaîne qui fait tourner la machine afin d'assurer la propre survie de tous les éléments contributeurs directs ou indirects.
Il en va de même pour ceux qui aspirent à réformer les choses au sein d'une société ! La meilleure manière de procéder est, par déduction, de générer un adversaire à la hauteur de celle-ci et non pas de focaliser sur des éléments particuliers de cette dernière, ni d'essayer de la déstabiliser par nos individualités !
Pour devenir un interlocuteur crédible face à un système, il faut donc être le porte-parole d'un autre système ! S'acharner sur des éléments d'un système avec la même rage que l'on porte au système injuste n'est pas sage, surtout quand l'élément en question est un contributeur inconscient voir contraint et pas un contributeur conscient et libre dans son amour pour le système !
La voie de la réforme consiste, par conséquent, à conscientiser les éléments d'un système vis-à-vis de la vilénie de celui-ci afin que la réforme s'opère de l'intérieur par un effet de masse !
Nous sommes, tous et toutes, de par nos individualités,
Des cellules de corps que l'on renforce et que l'on compose,
Ainsi, soit nous luttons pour préserver notre identité,
Soit nous aidons l'adversaire à atteindre l'apothéose !
Mahdy Ibn Salah