Un jour que je faisais le ménage chez moi, je m'interrogeais sur le pourquoi de l'aspiration de la poussière par mon appartement. En effet, je ne comprenais pas pourquoi la poussière revenait aussi vite après mon tour de pièces avec l'aspirateur. J'ai remarqué que la raison de ce retour rapide de poussière était causée par les travaux à l'extérieur, si bien que l'ouverture des fenêtres pour aérer était, par déduction, la brèche qui permettait à la poussière de revenir et d'occuper les appartements qui avoisinaient les alentours des travaux.
J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :
Le corps humain ressemble à un appartement qui aspire de la « poussière » au moment où il subit une émotion forte que celle-ci soit la contrariété, la colère, le plaisir, ou la peur...
Cette poussière que l'homme peut aspirer au moment de son émotion forte est, en réalité, des djinns et la nature de ces djinns est liée à la nature de l'émotion. En effet, celui qui se met en colère illégitimement, ou éprouve de la jouissance dans l'illicite risque d'aspirer des diables plutôt que de bonnes choses.
C'est ce qui explique, en partie, les crises d'épilepsie qui se justifient par l'introduction d'un djinn moyennant la porte de l'émotion forte causée par un événement particulier de la vie.
Ainsi, l'homme est comparable à un aspirateur et il doit surveiller, en conséquence, ses émotions par la juste mesure à ce niveau afin d'éviter d'aspirer des poussières diaboliques qui risquent de s'accumuler et de le pervertir par leur grand nombre ! C'est pourquoi notre Prophète sws disait: « Fais suivre la mauvaise action par la bonne afin qu'elle l'efface ! » Il disait cela afin de générer, en soi, l'équilibre indispensable qui permet au mal de toujours sortir par l'introduction de son contraire car il y a, effectivement, un grand risque de faire suivre une émotion illicite par une autre émotion illicite, le risque de ne plus avoir la capacité et la volonté de faire le bien !
Les émotions sont assimilables à des fenêtres,
Par lesquelles pénètrent des anges ou des démons,
Veilles qu'elles ne l'emportent jamais sur ta raison,
Afin de ne pas laisser le diable conquérir ton être !
Mahdy Ibn Salah