Quand j'étais enfant, je me réjouissais à l'école, par complexe d'infériorité, de manger devant mes camarades non-musulmans du jambon « hallal » parce que ce dernier ressemblait au porc.
J'ai médité cette anecdote et j'en suis arrivé à la conclusion suivante...
L'occidentalisation du monde nous a dépouillé de notre identité et de notre culture. En effet, derrière le masque de la logique économique se cache une logique culturelle ! Ainsi, il faut comprendre que lorsque l'occident domine le monde par la mondialisation de l'économie et des ondes, il faut y voir en parallèle, une acculturation, une dé-culturation des populations dites « sous développées. » Effectivement, l'occidentalisation cache derrière elle, la religion qui divinise « l'argent. » Ainsi, la culture, la religion et l'identité se retrouvent refoulées vers une sphère secondaire, uniquement d'apparence, modelée par la norme dominante qu'est, en profondeur, « le monothéisme du marché »!
C'est toujours le supérieur qui standardise, et c'est par la normalisation que nous nous identifions ! Comprenez, qu'il n'y a donc pas de fierté à consommer de la viande « hallal » quand sa consommation développe l'occidentalisation du monde, et simultanément mon assimilation! S'en priver serait encore plus « hallal » ! Le piège se trouve ici ! Il n'y a, en effet, plus d'Islam dans un acte « hallal » inclu dans la marche arrogante et conquérante de l'occidentalisation !
Tant que la norme n'est pas absolument musulmane, le processus d'assimilation continuera son développement, et ce tant que subsiste de la ressemblance, du calquage à l'occident dans la « hallalité » de notre vie. Ainsi, l'occident produit en son sein des « musulmans d'apparence, occidentaux à l'intérieur » ! Nous devons, par conséquent, produire de l'originalité, par un retour à nos fondamentaux, à nos sources, à nos principes, et ce, aux trois dimensions par lesquelles une culture se définit, si nous tenons à préserver l'islamité de notre identité :
– le sens
– l'acte
– et le groupe
C'est en adéquation avec le sens que nous donnons à la vie, que nous devons agir individuellement et collectivement, sinon ce sont nos agissements qui dépouilleront nos significations, pour imposer les leurs, celles de l'environnement dominant pour aboutir à une acculturation.
Le chemin de la ré-appropriation de notre identité passe par la ré-appropriation des « normes », que celles-ci soient :
– sémantique
– méthodologique
– économique
– culturelle
Si les musulmans de France ont fait des efforts sur la langue arabe et l'aspect extérieur de leur pratique, il n'en demeure pas moins qu'ils ont abdiqué au niveau de la méthodologie et de l'économie ! Si bien que nous trouvons des musulmans « anti-musulmans » puisqu'observant à travers le prisme des médias, complètement indifférents à l'état de leur communauté, consommant de manière aveugle et copiant les modes environnementales en s'inscrivant dans la marche de leur société ; et participant ainsi à l'occidentalisation du monde et par la même occasion à leur propre dé-islamisation...
Mahdy Ibn Salah