Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 614


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Hier, nous avons aidé une personne à déménager. Et les sagesses que je tire de cette journée se résument à 3 points :

Le premier point qui mérite d'être souligné, c'est que lorsque nous avions sollicité des gens pour rendre service, j'ai remarqué que peu se rendaient disponible pour alléger la gêne d'un croyant car un déménagement n'est, en effet, pas quelque chose de simple à réaliser surtout pour une personne seule. Aussi, beaucoup ont préféré décliné l'offre de « rendre service » alors qu'en réalité, rendre service à son prochain : c'est se rendre service à soi même car celui qui vient en aide à son frère ou à sa sœur de foi alors Allah viendra à son aide comme le mentionne une tradition rapportée par Mouslim : « Allah aide son serviteur tant que ce dernier aide son prochain. » Ceci étant, la plupart des gens ne voient pas les choses avec le prisme de la foi et sont donc aveuglés par le confort d'une cadence de vie plus ou moins « paisible », et donc sont freinés par la crainte de la difficulté et de la peine qu'impose l'action de rendre service ! On reconnaît les vrais amis dans la difficulté car c'est à ce moment que se mesure les vrais des faux d'où le fait que l'action de demander service est une excellente manière de faire du tri dans vos contacts car, à bien réfléchir, seuls ceux qui sont là, au moment de la galère, quand les autres s'absentent méritent le titre « d'authentique » car l'épreuve de demander service est une excellente voie pour départager les vrais des faux ! Ceci étant, el hamdoullilah, il reste encore de belles âmes sur qui compter, prêtes à se rendre disponibles mais, prises hélas par des empêchements à la justification légitime.

Le second point, c'est que pour mener un projet lourd comme l'action de déménager un appartement, ou de monter un sommet, par exemple, il est important d'agir en fonction de la fin, c'est-à-dire l'objectif, et non pas du cheminement à parcourir car regarder ce qui nous sépare du but peut effectivement nous démotiver en raison de la lourdeur de la charge ou de la distance à parcourir, d'où l'importance de se stimuler par l'action d'être animé seulement par la fin de la mission, donc le sommet à atteindre... C'est un peu la finalité de l'exercice de l'intention que de regarder la fin afin d'en faire un stimulant à même de nous donner la force de parcourir la longue distance qui nous sépare de cette dernière car il y a une grande différence entre celui qui regarde à l'horizon et ne voit pas la difficulté du chemin à parcourir et celui qui baisse justement les bras car ne regardant que la longueur de la distance à gravir !

Et enfin, le troisième point que j'aimerais mettre en relief ici et qui est susceptible d'être d'une utilité fondamentale, c'est que pour qu'un travail collectif puisse s'opérer efficacement : il est important de se structurer et de créer un ordre collectif. En effet, pour revenir à l'exemple du déménagement, si chaque personne présente pour rendre service porte des affaires de camion jusqu'au dernier étage de l'immeuble, le gaspillage énergétique sera telle que le temps et l'énergie seront inévitablement gaspillés ! Que dis-je ! Même les personnes risquent de s'embrouiller à trop se vider en énergie car la situation de peine constante peut pousser les âmes fragiles à exprimer certaines crispations à l'endroit des autres, par le processus de la recherche d'un bouc-émissaire ! D'où la nécessité de s'organiser par l'imposition d'une discipline à même d'alléger la charge pour tous, à l'exemple du travail à la chaîne ! Comme on a besoin d'apprendre des fourmis!

Moralité, on apprend de tout par tout, et l'on peut grandir, par déduction, intellectuellement et surtout spirituellement par tout ! Si Allah a enseigné la certitude à Moussa par l'entremise d'un bâton : nous pouvons apprendre aussi l'importance de l'authenticité d'un lien et la discipline d'un groupe par un simple déménagement...

Wa bilahi ta3ala taoufiq

Qu'Allah récompense les frères qui se sont rendus disponibles, ceux qui avaient l'intention sincère de rendre service, et enfin les inconnus parmi les voisins et les téchniciens de la fibre qui ont donné un coup de main !

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found