Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Croyances  •   •  Hits: 3702

 

 

Salam aleykoum wa rahmatollah wa barakatouhou,

Je me permets de vous écrire au nom d'un ami qui cherche à faire des études supérieurs en islamologie le plus près possible de notre région (France voisine à Genève) pour des raisons de budgets... Il a déjà en possession un baccalauréat... Et aimerait parfaire son apprentissage de notre religion... Quelle autre filière pourriez-vous lui conseiller en parallèle s'il arrive à effectuer des cours par correspondance en islamologie via la faculté de Paris? Le but final étant de viser un métier tel qu'éducateur musulman, ou tout simplement suivre votre chemin qui nous paraît vraiment productif et dont la communauté musulmane vivant en occident a tellement besoin... Comment avec-vous fait pour allier apprentissage, création de l'association et être indépendant financièrement pour subvenir à vos besoins et faire tourner votre ménage..? Comment faites-vous aujourd'hui également..? Si ce n'est pas indiscret évidemment... Percevez-vous un salaire? Quelles seraient vos pistes pour aider un frère ou une sœur à construire son chemin pour mener à bien un projet tel que celui que vous avez mis en place? Merci pour vos réponses qui nous sont indispensables et chères... BarakAllahou fik, Salam aleykoum wa rahmatollah wa barakatouhou

Wa ahleik salam wa rahmatoullah wa barakatou,

Je note dans votre question une crainte à l’endroit de l’assurance de la subsistance pour une personne désireuse de s’investir dans la voie d’Allah. Or, la peur de la pauvreté provient de Satan car Allah a dit : «Le Diable vous fait craindre l'indigence !»[1]

Comprenez que les lumières de la connaissance ne parviendront jamais le cœur de celui qui désire apprendre sans faire de sacrifices ! En effet certaines personnes conditionnent leur engagement dans la voie d’Allah à l’assurance d’une subsistance alors que le vrai croyant agit diamétralement en s’engageant puis en cherchant ensuite à assurer ses arrières.

Sachez mes frères et sœurs de foi

Qu’il faut prendre des risques pour s’assurer

En s’écartant de celui qui n’en prend pas

Et qui s’expose, de ce fait, à la véritable précarité

Sachez que j’ai vécu avec des étudiants en science religieuse qui s’approvisionnaient en nourriture pendant une semaine avec environ seulement 5 €.

Saisissez que se convaincre par le cœur que le pourvoyeur est uniquement Allah apporte autant la subsistance que le travail par lequel la sueur coule sur le front.

A partir de là, je ne peux pas trahir ce en quoi je crois ! L’islam authentique n’est pas une affaire secondaire ! Si votre ami désire apprendre le véritable islam ou servir la communauté alors il doit placer la religion au dessus de tout, et non pas réserver les « temps libres » de son planning à sa quête, auquel cas, il n’apprendra qu’une science de surface[2] et ne pourra, par déduction, être efficace dans ses actions ! Pour toucher les cœurs, il faut parler le langage du cœur ! Une personne qui n’est pas sincère ne pourra pas toucher les cœurs. Or, c’est par les sacrifices que s’acquiert la sincérité !

Pour répondre à votre question, non je ne perçois pas de salaire régulier, et al hamdoulilah par la grâce d’Allah, je ne manque de rien ! J’invite votre ami, s’il désire s’engager dans la voie d’Allah à investir dans la remise confiante en Allah, et dans la création d’entreprises afin de créer de l’emploi et de déléguer du travail à d’autres personnes, de sorte qu’il puisse subvenir à ses besoins, sans trop s’investir physiquement, tout en se consacrant entièrement à sa noble passion spirituelle. Il y a énormément d’idées à exploiter si l’on organise bien ses capacités, ses moyens et ses compétences !

Pour ma part, le temporel et le spirituel sont étroitement liés car j’inclue la réussite temporelle dans la réussite du projet spirituel ! Travailler à faire triompher l’islam implique de faire triompher aussi chacun de ses partisans autant dans la vie temporelle que dans la vie spirituelle. En effet, séparer le temporel du spirituel n’est que le fruit de la laïcisation des esprits qui s’opère hélas subtilement dans la conscience des musulmans de France ! Et c’est un devoir de lutter contre la fragmentation de l’islam puisque l’islam est une affaire globale !

Ainsi, il faut faire en sorte que votre ami gagne sa vie sans que cela ne nuise à son engagement avec la condition « qu’il ne vende pas les versets d’Allah » c’est-à-dire qu’il ne s’enrichit pas par l’entremise de la religion et de ses services rendus à la communauté, en prenant son engagement comme un moyen et l’argent et les intérêts personnels comme des fins car dans ce cas de figure la religion devient l’esclave des divinités que constituent l’argent et l’ego ! Et c’est ainsi que les imams se corrompent ! La liberté est une notion étroitement liée à l’indépendance…

Je sais que dans l’idéal, les éducateurs et les prédicateurs très productifs et très utiles à la communauté devraient être financés par la collectivité afin que la communauté ne puisse pas perdre une partie de leurs apports bénéfiques des conséquences de leur devoir de travailler afin de subvenir à leurs besoins !

 Or, il n’y a pas de véritable oumma à l’heure actuelle, et c’est même tout le contraire qui se passe dans notre communauté d’apparence, qui des conséquences de son incapacité à apprécier l’authenticité des choses, donne pour des mosquées qui n’apportent pas grand chose à la oumma, au détriment de projets et de personnes vraiment bénéfiques qui ont fait leurs preuves sur le terrain !

Ainsi, à défaut de mettre en actes, pour le moment, l’apprentissage des sciences religieuses au dessus de tout, j’invite votre ami à mettre en intention cette élévation, tout en étudiant pour le moment des sciences utiles comme la médecine ou les langues étrangères par exemple !

Votre ami pourra, par conséquent, étudier parallèlement les sciences religieuses sans voyager car le chemin de la science se parcourt avant tout par le cœur comme le disait l’imam Malik !

Et si les gens savaient observer

Combien est immense leur intériorité,

Ils arrêteraient physiquement d’avancer

Tellement, il y a en eux, de quoi se consacrer

Mahdy Ibn Salah

    

 

  

  



[1] C2/269

[2] Je vous invite à visionner cette vidéo sur la science véritable http://www.dailymotion.com/video/xdhf8n_la-comprehension-par-mahdy-ibn-sala_webcam

  • No comments found