Dans le prolongement de mon article sur l’initiative de Farida Belghoul, j’aimerais apporter quelques précisions.
D’abord, je remercie les nombreuses personnes qui ont apporté leurs remarques et leurs critiques constructives par lesquelles j’ai pu détailler mes propos, de sorte que puisse s’enrichir, par la grâce d’Allah, le débat ! En effet, il est vrai qu’il était important de souligner que je ne m’attaquais pas à la personne de Farida, envers laquelle j’éprouve par ailleurs un profond respect pour la profondeur de son intelligence, la fierté qu’elle éprouve à l’endroit de ses valeurs et de ses principes, et enfin la ferveur de son engagement et de son militantisme.
Cela étant, par mon article, j’ai voulu mettre le doigt sur le fléau de ce que j’appelle « l’engagement libre » c’est-à-dire l’engagement qui ne répond pas à une volonté de faire triompher l’islam, l’engagement de ceux qui promeuvent tous les partenariats tant que la cause est juste et universel.
Or, ce genre de partenariats au niveau des principes universels n’est légal selon la voie prophétique que s’ils sont stratégiques, c’est-à-dire que s’ils répondent à une logique méthodologique aspirant à réaliser notre finalité : qu’est le Tawhid !
En effet, pour pouvoir saisir l’âme de mes critiques, il est impératif de m’aborder à travers un œil global, car l’échantillon ne se comprend effectivement que par la totalité, et c’est donc, par l’entremise du prisme du Tawhid, que vous devez, par déduction, me lire car comme vous le savez la thématique de l’identité me tient à cœur et cette dernière est étroitement liée à cette notion capitale! Ainsi, s’explique l’incompréhension de beaucoup de mes lecteurs, car si la base par laquelle nous observons n’est pas la même, nous ne pourrons, en effet, nous comprendre !
Sachez, que l’identité musulmane s’altère dès que nous prenons pour leaders des personnes qui génèrent des contre-axes par lesquels nous nous écartons du but ! Or, ne pas avoir explicitement pour but le Tawhid dans nos actions ne peut évidemment pas nous rapprocher de la noble finalité car jusqu’à preuve du contraire une personne qui n’a pas de but est une personne perdue et égarée ! C’est pourquoi, il y a un danger à participer à des initiatives « libres » aussi justes soient-elles si derrière ces dernières nous ne visons pas un intérêt pour l’islam et les musulmans !
Comprenez, qu’il existe deux voies par laquelle un musulman peut s’égarer de la voie droite :
- - La désislamisation
- - La désauthentification
La désislamisation est le processus par lequel des musulmans se désislamisent en prenant pour leaders des non musulmans par lesquels leur engagement s’universalise et leur pratique se limite consécutivement qu’à des actes symboliques. Sachez que la foi est liée à l’action, agir pour le Tawhid renforce notre conviction en ce dogme, et par conséquent, agir pour une cause rivale, et l’universel est rival du Tawhid si l’on s’arrête à sa dimension, diminuera certainement notre conviction à l’endroit du Tawhid et donc provoquera une incompréhension vis-à-vis du dogme sur lequel repose l’islam car c’est par la foi que l’on perçoit !
La désauthentification est la voie de ceux qui sont musulmans mais qui s’écartent de l’islam authentique en prenant pour leaders des personnes qui n’aspirent pas à parachever leur Tawhid. Comprenez que l’on peut aussi s’écarter de l’islam, à l’intérieur même de l’islam, quand on suit des leaders musulmans qui n’ambitionnent pas de faire triompher l’islam ! Et rappelons que le triomphe véritable doit être non seulement local, mais aussi régional, national et international ! Là, encore, il y beaucoup à dire car il existe un islam incomplet, celui de ceux qui ne pratiquent pas entièrement l’islam puisque ne visant pas la réalisation de la fin qu’est le triomphe de la volonté divine sur la terre, particulièrement en terre Sainte !
En final, ce sont donc ces deux fléaux qui affectent les musulmans de France que j’ai voulu dénoncer à travers mon opposition à la démarche de Farida ! C’est n’est que mon désir de contribuer à la préservation et à la défense de l’identité musulmane que j’ai écris sur le sujet. Si certaines personnes ont été heurtées par mon manque de tact, je m’en excuse sincèrement !
Je ne m’attaque jamais aux personnes sauf si elles sont des diables en personne, quand je critique, je critique uniquement les idées et les actions, et ce, en vue de préserver ce que je considère comme étant plus important qu’une image ou qu’un bien aimé c’est-à-dire le Tawhid et la Vérité ! Comprenez, par déduction, que je peux critiquer tout en aimant les personnes que je vise ! Profilez-moi, si vous tenez à me comprendre !
Espérons, à présent, que Farida se désolidarisera de ce Soral, qui nous raconte, au passage, ses expériences homosexuelles dans son ouvrage « Misère du désir », et qu’elle aspirera, bi izni lah, à donner un but et une stratégie noble, et donc un cadre légal à ses démarches louables, en revenant à l'islam et non en prenant les catholiques comme des modèles !
Et je tiens à souligner que quiconque considère doctrinalement un modèle resposant sur autre chose que le Coran et la Sunna comme étant supérieur à l'islam sort consécutivement de l'islam par son complexe d'infériorité !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah