Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2939


Salam
 alayka frère Mahdy,
je reviens vers vous, car je ne sais pas vers qui d'autre me tourner si ce n'est vous.
 Je vais essayer de faire court en gros ça part d'une discussion qui va finir en remise en question. Alors j'ai parlé avec une personne concernant les études. Elle m'a fait savoir que ça ne servait à rien ici (pas en terre d'islam), qu'une femme devait rester à la maison en attendant le mariage, qu'il y a aussi la mixité. Et moi, je me sens tellement loin de ça, "j'ai vraiment baigné dans cette vie à l'occidental", pour moi la mixité ça me passe au-dessus dans le sens où je n'y pense même pas, je comptais faire mes études, travailler puis, c'est aussi une sorte de protection au cas où je me retrouve seule... ou divorcer (fléau de notre époque). Oui, je ne connais pas mon destin, aurais-je forcément un époux qui subviendra à mes besoins, etc. ? Seul Allah sait. Quand je vois la vie que mènent certains de mes proches, être femme de ménage (salaire de misère) pour nourrir ses enfants... Ça me fait peur de finir comme ça (je sais bien qu'il n'y a pas de sous-métier, mais ce n'est pas facile et je parle en connaissance de cause). Puis, après avoir réfuté mes arguments, elle m'a fait comprendre que je n'avais pas confiance en Allah... Après ça, j'ai réfléchi et réfléchi (prise de conscience) et effectivement, je n'ai pas confiance en Lui et ce n'est pas du tout volontaire, je ne m'en rendais même pas compte. Et ça me fait trop mal d'être comme ça. J'ai l'impression que je ne serais jamais pieuse d'autant plus que je ne porte pas le voile (ma mère est contre, c'est ça ou la porte, et encore une fois, j'ai peur de me retrouver à la rue, ça prouve encore que je n'ai pas confiance en Lui, puis d'un côté, l'école, le travail fera que je ne vivrais plus chez elle et donc je pourrais le porter sans problème, c'est une solution finalement non ?). Je me sens si loin des croyants, ça m'attriste énormément. Que me conseiller vous ? Je sais bien qu'il y a pire dans la vie, mais vraiment ça me tient à cœur, j'ai si mal d'être comme ça, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à être comme ses sœurs pieuses, je ne serais jamais vraiment croyante sans le voile sans tant de choses... C'est vraiment difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, mais ne pas se rendre compte du manque de confiance envers son créateur, c'est très grave ! Ai-je le cœur totalement noir, ou une foi malade ? J'aime Allah, c'est une certitude, mais est-ce que je le crains vraiment ? Je ne sais pas, j'ai honte.
J'aimerais aussi si possible des conseils pour apprendre (la base, l'unicité d'Allah...), pas lire pour lire, mais lire avec le cœur, la foi... Comment faites vous ? Franchement, je pense très très souvent à Lui, mais parfois, je n'agis pas comme une musulmane devrait agir dont dans ma façon de penser, exemple : je ne voyais pas le mal qui résidait derrière les études en France... Pourtant, je ne suis pas aveugle, mais voilà, je suis comme ça, et au bout du compte, je réalise ENFIN que je n'ai pas confiance en Lui...(je ne médite pas assez aussi, c'est peut-être un facteur)
PS : Si vous jugez utile de ne pas répondre à ma lettre, il n'y aucun souci car je sais bien qu'il y a pire malheureusement et en plus, j'ai déjà écrit une lettre y a un moment, je ne veux pas abuser de vous !! Simplement, si vous avez des vidéos à propos du cœur (ou plutôt la foi) malade ou des lettres qui correspondent à mon cas, dirigé moi vers elle, c'est amplement suffisant !! Qu'Allah vous récompense pour l’intérêt que vous portez à la communauté, à la religion... Salam alaykoum 

Wa 3aleik salam, Okhti al karima,
     
Sachez que la mixité n’est pas interdite en islam puisque rien ne prouve explicitement son interdiction ni dans les textes scripturaires, ni dans l’exemple du prophète durant son vivant.

Je vous invite à vous référer à mon article suivant (http://www.mahdyibnsalah.fr/relations-extraconjugales/quels-sont-les-interdits-dans-les-relations-hommeafemme.html) qui expose les différents interdits qui doivent régir les relations h&f.

Cela étant, étudier est une bonne chose pour la femme voire un devoir car notre communauté a besoin de compétence, et en France il est indéniable qu’il y a des compétences et des disciplines que nous ne trouverons pas aussi développées ailleurs.

C’est pourquoi, s’il faut étudier, il faut le faire en vue de servir la communauté. D’où la nécessité de regarder avant tout l’utilité du savoir que l’on veut étudier. Ainsi, nul doute que la médecine, l’informatique, la chimie, la mécanique, l’agriculture sont des domaines à maitriser impérativement !

Concernant votre propos à l’endroit du manque de confiance en Allah, ceci est une autre question car il est vrai que si vous devez étudier, c’est en vue d’apporter une valeur ajoutée à la communauté, et non pas en vue d’assurer votre subsistance, comme si sans vos études vous ne pourrez pas vous en sortir !

 En effet, la peur de la pauvreté est une ruse du diable par laquelle, il a empêché beaucoup de gens de cheminer dans la voie de l’islam en leur insufflant justement le fait que sans une assurance et des garanties dans le système de résidence par une étude et des promesses d’embauche, leur avenir serait sombre financièrement parlant !

C’est pourquoi Allah dit : « Satan vous fait craindre la pauvreté et vous invite à commettre des turpitudes, alors qu'Allah vous promet pardon et faveurs, Allah est Immense et Omniscient » (C2/268) Ainsi, le manque de confiance en Allah est mis en évidence quand par peur de l’avenir, d’une peur focalisée dans le confort matériel, vous vous refuser de cheminer spirituellement dans la voie de la satisfaction divine par des sacrifices et des saines privations !

En réalité, le confort est une épreuve et nous nous devons, si nous avons la foi authentique, de ne pas nous leurrer de croire que notre cheminement spirituel sans garanties matérielles risque d’accentuer notre déchéance avenir !

Le présent est une chose et l’avenir en est une autre,
Se refuser d’agir dans le présent en raison d’une éventualité future
Est un piège de Satan par lequel son état devient le nôtre
De sorte de nous priver de cheminer vers Allah le cœur pur

Ainsi, il est impératif de peaufiner notre cheminement spirituel par la conviction qu’indépendamment d’Allah rien ne peut nous nuire ou nous profiter ! Or, chercher des garanties est le contraire de la foi quand justement Allah demande de notre part un engagement par lequel nous prouvons qu’il passe avant tout ! C’est pourquoi, nous devons prouver à Allah qu’il est le seul dans notre cœur, ne craignant donc pas de cheminer vers Lui quitte à tout perdre…

Et sois convaincue que si tu chemines vers Lui quitte à tout perdre alors il te donnera tout, en premier lieu ce que tu craignais de perdre, car ce qu’il exigeait de toi à la base, c’était justement l’acte de sacrifice par lequel tu prouverais qu’il est unique en ta poitrine !

Par contre, si tu refuses de cheminer vers Lui, en faisant des sacrifices, alors sois certaine que tout ce que tu as refusé de perdre pour Lui, tu le perdras ou tu l’a déjà perdu même si tu le possèdes aujourd’hui car ce qui reste après la mort, c’est uniquement ce que l’on sacrifie pour Allah, pas ce que l’on conserve pour assurer notre confort ici-bas !

Médite ce que je viens de te dire et tu auras une bonne piste pour cheminer dans la voie du Tawakoul, la voie où tu reconnais en Allah son attribut al Wali, attribut par lequel tu dois lui obéir en fermant les yeux, même si l’avenir est incertain, car il sait ce que tu ne sais pas et t’inviter à suivre la voie de l’islam dans ton intérêt à toi, même si par ta vue instantanée: tu observes de la ruine...

Ta certitude vis-à-vis de ton Créateur
Doit anéantir tes doutes à l’endroit de ton avenir
Car l’avenir peut être une idole rivale de ton Seigneur
Si à cause de lui : la peur t’envahit dans le présent et t’empêche d’obéir

Cela étant le Tawakoul ne t’interdit pas d’anticiper et de te projeter vers le futur car il n’y a pas de tawakoul correct dans l’action de cheminer sans une vision globale et sans l’usage des causes secondes. Il te faut être à équidistance entre les deux extrêmes : le fait de reposer entièrement sur la cause et pas sur Allah et le fait de reposer sur Allah sans faire usage des causes !

Fais les causes mais ne pense pas un instant que c’est par elles que tu obtiendras l’effet souhaité car entre la cause et l’effet se trouve Allah, notre Maître sans lequel le feu ne brûle pas…

Mahdy Ibn Salah
   

People in this conversation

  • Guest - plénitude

    Barakallahu fik pour cet article. J'espère que la soeur pratique, parce que c'est en pratiquant sincèrement, que la sérénité apparaît et que les doutes se dissipent peu à peu. Le chaytane, maudit soit il, insuffle beaucoup le doute dans l'esprit des humains, il est très à l'oeuvre dans ce domaine, qu'ALLAH l'extermine. On constate que c'est régulièrement dans le sens de la négation que les questions sont posés dans l'esprit de la personne, que les doutes s'immiscent, qu'un sentiment de malaise se crée et de découragement. Comme par exemple dans cette courte lettre : "ça ne servait à rien ici, je ne connais pas mon destin, ce n'est pas facile, je n'ai pas confiance en Lui, je ne serais jamais pieuse, je n'arriverais jamais à être comme ses sœurs pieuses, je ne serais jamais vraiment croyante sans le voile sans tant de choses, Je ne sais pas, je n'agis pas comme une musulmane, je ne voyais pas le mal , je ne médite pas assez etc." Trop de tournures négatives, elle n'est d'ailleurs pas la seule, qu'elle ferme la porte à la réflexion ou aux émotions négatives qui est la porte ouverte du chaytane. Il faut aussi le savoir afin de faire de son mieux. Cela m'arrive aussi, ce serait génial de pouvoir y arriver à chaque fois, ça reste une bataille,
    in sha ALLAH qu'on en sort vainqueur grâce à l'aide d'ALLAH notre Secoureur.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam aleikoum, je me permets de citer....
    <<Le terme Hayâ' (pudeur) est dérivé du terme Hayâ (vie), de même la pluie est nommée Hayâ car elle permet la vie de la terre, des plantations et des animaux. C'est pour cela également que la vie d ici bas et de l au-delà est désignée  par le terme Hayâ ' car celui qui n'éprouve aucune pudeur est mort dans cette vie et malheureux dans l au-delà....
    Il existe entre les péchés, et le peu de pudeur et l'absence de jalousie d autre part, une relation de réciprocité :chacune des  deux parties sollicitant  l autre. Elles s'alimentent mutuellement. Aussi celui qui fait preuve de pudeur envers Allah alors qu il est sur le point de commettre un péché,  Allah sera gêné de le châtier le jour où il Le rencontrera. Par contre celui qui n'éprouve aucune gêne  à lui désobéir, Il n'en éprouvera aucune à le châtier. >>
    Ibn Al-Qayyim....Péchés et Guérison

     "Qu'Allah fasse miséricorde aux femmes des Ansâr, leur pudeur ne les a point empêchées d'apprendre la religion." Hadith

    about 9 years ago
    Like 0
  • Exactement Oum bilal, car le respect de la loi avec le manque de pudeur génère des personnes qui par leurs esprits veulent contempler ce qui se trouve derrière les voiles et les barrières... à méditer

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam aleikoum woi rahmatouLlah. ..le problème  ne réside pas dans le fait que des hommes et des femmes puissent se retrouver en un même  lieu, il arrivait que les compagnons  hommes et femmes se retrouvent  nombreux dans les appartements de notre bien aimé  Prophète(s), et ce au même moment ....le problème réside aujourd'hui  dans le manque de pudeur et de savoir vivre,  aussi bien des frères et des soeurs...un manque de base et de connaissance de ce qui est autorisé et interdit , qui rendent certaines situations ridicules, si ce n est pathétiques. .

    about 9 years ago
    Like 0
  • Wa alaikom salem.Je partage ton avis.Je me suis toujours posée cette question.C'est étrange en effet.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salamalaikoum vaudrai qu on m explique pourquoi la mixité pose probleme quand il s agit de l enseignement et sa gêne pas quand on est dans les métro ou centre commerciaux, pourquoi certain frères qui sont contre la mixité lorsqu il font un snack ou autre sa gêne pas dans une logique il devrait avoir un côté homme et un côté , sa m a toujour intriguer

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaikom.Au sujet de la mixité j'ai lu cela : "L’Imam al-Boukhari rapporte qu’Ibn Jouraij a dit :« ‘Ata m’a raconté que lorsqu’Ibn Hisham (un des Emirs de Makka) interdit aux femmes d’accomplir le Tawaf avec les hommes, il lui dit : "Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) faisaient le Tawaf avec les hommes ?" "Etait-ce avant la révélation du verset du Hijab (sourate al-Ahzab, verset 59), lui demandai-je, ou après ?" Il dit : "Certes, par ma vie, j’ai vu cela après la révélation de ce verset !" Je dis : "Comment pouvaient-elles être mêlées aux hommes ?" Il dit : "Elles ne se mêlaient pas aux hommes. ‘Aïsha faisait le Tawaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas à eux." » .Et pour les lieux publics : "L’Imam Abû Dawoud a rapporté dans son Sounan selon Hamza ibn Abi Asyad al-Ansari, selon son père qu’il a entendu le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire aux femmes alors qu’il sortait de la mosquée et que les hommes s’étaient mélangés avec les femmes sur le chemin : « Ecartez-vous, car il ne convient pas de vous approprier le milieu du chemin. Prenez plutôt les bords du chemin ». Depuis ce jour, les femmes marchaient en se collant aux murs et leurs vêtements s’accrochaient aux murs tellement elles s’y collaient. » (Hadith #5272)

    about 9 years ago
    Like 0
  • As Salamu’alaykum wa Rahmatullah wa Barakatuh. Tout d’abord qu’Allah te récompense, t’élève en degrés, t’assiste dans ce noble jihad et t’augmente en Bonne Vision et Clairvoyance.
    J’apprécie ton travail, et ta da’wah me semble être l’une des plus proche de la vérité avec celles de menad benchellali, abou rayan ou encore ghalidh ibn rafiqa (qu’Allah les raffermisse). Et Allah connaît le contenu des poitrines, on se contente de l'apparence.
    Je vais partager avec toi un petit texte que j’ai écris il y a quelques jours sous le coup de l’émotion. Peut-être pourras-tu en tirer une exhortation générale à l’attention de tes lecteurs réguliers car en réalité je ne peux me permettre de te demander une réponse personnelle. En effet, la réponse qui convient à mon cas est auprès d’Allah, et je ne me plains en aucun cas de Son décret. Au contraire j’aime à penser que c’est une épreuve de Sa Part et que, peut-être, Il m’aime encore…
    Voilà l’une des questions qui a élue domicile dans mon esprit et peut-être dans ceux de beaucoup de nos frères et sœurs étudiants :

    Bismillahi RaHmani RaHim,
    Est-il possible que je délaisse (ou réduise fortement) mon apprentissage Islamique, le temps d’une année, afin de me consacrer à l’apprentissage de la science profane qui me permettra d’obtenir un diplôme dans le but de satisfaire mes parents (et donc satisfaire Allah swt) ?
    Cette attente de mes parents est licite, donc à priori, je dois la satisfaire. Cependant, ma foi, ma piété, ma connaissance d’Allah, mes actes d’adorations, mes actes pour la communauté s’en retrouveront fortement lésés. Et je crains de perdre un temps conséquent, à l’aune de la fin des temps, alors que tout s’accélère, dans la course au plus haut degré du Paradis. En effet, ma croyance et ma science sont déjà faibles. Je crains de voir la caravane (du groupe sauvé) passer, sans pouvoir la rejoindre, ni lui demander de m’attendre, ni même la reconnaître… Et le Secours est auprès d’Allah swt.
    Voici ce qui m’attendra à l’ombre du lycée dans lequel je passe le diplôme :
    -La Prière !!! (retard, accumulation, négligence…etc)
    -La préservation de la vue, de l’ouïe, des membres (femmes dénudées, propos vulgaires, discussions futiles…etc)
    -Corruption de plus en plus dominante de l’enseignement dispensé (laïcité, démocratie, athéisme, franc-maçonnerie, satanisme…etc)
    Ce ne sont que les grands points qui me viennent à l’esprit et j’omets les détails. Tout ceci aura pour conséquence, et nous en cherchons refuge auprès d’Allah swt, un endurcissement important du cœur, une dépravation du comportement (qui n’était déjà pas exemplaire) et des mœurs. Ma science islamique diminuera (en raison d’une faible mémoire) ou, au mieux, stagnera. Ma foi et ma certitude (peut être aussi la sincérité ?) en feront de même. Ma connaissance d’Allah swt diminuera, ainsi que ma crainte et mon amour pour Lui. Je ne ferai que m’éloigner de Lui, ainsi, la place de rapproché qu’Il m’a promis dans Son Noble Livre et par la bouche pure de Son Noble Messager sAaws ne cessera jamais d’être seulement une prétention de ma part…
    Dans tout ceci, où se trouve réellement la Satisfaction de mon Seigneur exalté soit-Il ?
    Telle est la grande question.

    BarakAllahu fik wa Jazak Allah khayran akhi al karim.

    about 9 years ago
    Like 0