Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 2214

Salam 3alikoum, mes frères et sœurs,

Nous avons passé un beau dimanche hier, avec l’association Hayat, en étudiant le mécanisme du monde des rêves, un dimanche riche d’approfondissements et de connaissances ! Un dimanche où nous avons rêvé tous ensemble de constater que nous vivions, en réalité, dans l’illusion, un dimanche où nous avons pris conscience que même réveillés nous rêvions, un dimanche où la beauté du sacrifice caché de certaines personnes nous a donné de quoi espérer et de quoi rêver !

 En effet, j’aimerais m’attarder sur le geste d’une personne anonyme qui a fait un généreux don, en écrivant à l’intérieur de l’enveloppe, sur un morceau de papier : « Y a-t-il une meilleure récompense pour le bien que le bien ? »

Et, je profite de l’occasion pour écrire à tous ceux et toutes celles qui ont fait le même geste ces derniers temps en soutenant financièrement nos actions en faveur des opprimés du Sham, notre structure associative dans la construction de son Centre Thérapeutique, et même notre da’wa via des dons sur mon site internet…

Ces personnes qui nous soutiennent, pour la plupart, je ne les connais pas, ni vous d’ailleurs… Et, pourtant ils nous soutiennent dans le secret ! Et, quand bien même je les connaîtrais, j’aimerais qu’ils ne cherchent pas à vérifier si j'ai la connaissance de leur identité!

En effet, la seule reconnaissance que l’on doit rechercher est celle de notre Créateur, et soyez convaincus, mes frères et sœurs fillah, que si vous finalisez cette dernière, alors les cœurs de ses créatures s’inclineront naturellement vers vous, sans que vous ne fassiez d’actes apparents à cette fin, car celui qui vise Allah obtient effectivement le Tout !

Cette lettre s’adresse, par déduction, à ceux qui donnent en vue de plaire à Allah et qui nous font confiance ! J’aimerais que vous sachiez que vous êtes un exemple pour nous, particulièrement en notre époque d’avarice et d’insouciance !

Nous avons approfondi hier la notion d’illusion en disant que la vie d’ici-bas est un facteur qui participe de notre folie, à négliger notre au-delà par le gaspillage de notre temps et de nos biens, car à cause d’elle, nous ne parvenons pas à nous rappeler du pacte que nous avons tous scellé en reconnaissant notre Seigneur, dans une dimension pré-existentielle !

 Et, bien sachez que par vos dons et vos sacrifices magnifiques, vous nous aidez, en réalité, à sortir de l’illusion dans laquelle nous nous trouvons car vous nous enseignez par vos belles adorations : que l’avarice résulte de l’illusion de croire que nous possédons quelque chose ici-bas ! Or, par Allah, nous ne possédons rien ! Ni notre corps, ni nos biens, ni même notre vie ne nous appartiennent!

 Allah est par ses attributs al Malik et le Malik al Moulk, c’est-à-dire le « Possesseur de tout », et le « Gestionnaire exclusif de la propriété » ! Quand nous donnons, en réalité, nous ne faisons que restituer des dépôts à ses ayants droits d’où le sens de la zakat qui est une aumône obligatoire car à bien approfondir, il y a effectivement un paradoxe dans le caractère obligatoire d’une aumône étant donné que l'acte de générosité ne s'impose pas !

Ainsi, mes frères et sœurs donateurs, j’aimerais que vous sachiez que par votre générosité vous ne faites que réaliser votre Tawhid, en sortant de l’illusion de croire que vous possédez quelque chose car la véritable propriété se trouve effectivement dans la perte par laquelle vous gagnez l’agrément divin!

Comprenons, mes frères et soeurs, qu'en donnant pour plaire à Allah, nous disparaissons dans sa volonté, et nous laissons, par déduction, Allah donner à travers nous! Et, c'est cela que de mettre en pratique le Tawhid par la contemplation et l'action : mourir à soi-même pour vivre en Allah! 


Et, c’est pourquoi notre prophète rétorqua à Aicha, en disant : « Il reste tout sauf l’épaule », quand cette dernière fut questionnée à propos de ce qu’il restait de la viande d’une brebis à distribuer en aumône, et qu’elle dit : « Il ne reste que l’épaule ! » Ainsi, pour notre prophète, ce qui reste, c’est ce que l’on donne tandis que ce que l’on garde : c’est ce que l’on perd !

Ô vous qui êtes généreux, ne regrettez surtout pas vos actes de bienfaisance, car tout ce que vous donnez pour plaire à Allah, vous le retrouverez en récompenses infiniment plus grandes car les actes d’ici-bas sont effectivement limités mais possèdent des conséquences éternelles !

Ô vous qui êtes avares, regrettez de ne pas donner avant qu’il ne soit trop tard car tout ce que vous gardez pour vous, vous le perdrez infiniment étant donné que le retour en arrière après la mort est impossible, et que notre perte dans l’au-delà se mesure à ce que l’on garde pour nous ici-bas au détriment de ce que l’on doit donner pour Allah !

 N’avez-vous pas médité, mes frères et sœurs fillah, le récit de Caïn qui préféra jouir pour lui-même de la germe de blé qu’il était sensé donné en sacrifice à son Créateur, en lui réservant consécutivement une mauvaise germe, alors qu’Abel a choisi son meilleur mouton en sacrifice pour son Seigneur ? L’aumône d’Abel fut acceptée tandis que celle de Caïn fut refusée car, en effet, il n’y a pas d’aumône, ni d’adoration sans sacrifice…

Ainsi, mes frères et sœurs donateurs, vous êtes un exemple pour nous, nous qui sommes malades de ne réserver pour Allah que ce qui est accessoire à nos cœurs alors que parallèlement nous réservons pour nous-mêmes ce qui est essentiel !

Au final, sachez mes frères et sœurs donateurs, que je vous aime en Allah, et que mon amour pour vous ne vaut rien par lui-même ! Le plus important, c’est de savoir que ce dernier résulte de l’amour qu’Allah vous porte, car je ne vous aime pas pour moi-même, étant donné que je ne vous connais pas pour certains, et que je ne bénéficie directement pas de votre générosité puisque je ne suis que le relais qui permettra à vos dons d’arriver vers leurs ayants droits !

Le seul bénéfice que je tire de vos dons, c’est la joie de voir Allah derrière votre sacrifice, et donc de frémir à la contemplation de votre intérieure beauté, et c’est aussi le bonheur d’être l’un des intermédiaires que vous avez choisi, et qui se réjouis de voir des personnes opprimées retrouver, par votre geste, le sourire et la gaîté…

Avant de terminer, je tiens à rappeler que l’association Hayat récolte votre Zakat et vous pouvez la payer en ligne Incha Allah !

Mahdy Ibn Salah  


Participant à cette conversation

  • Salam aleykom

    Aidkom moubarek Allah yarfirlana oi iyèkom

    Ma cha Allah Mahdy,

    Qu Allah t assiste et te protège, Allah y hèlik lènè.

    Salam Aleykom

    Oum luqman

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Salam Alikoum chers frères et soeurs FiLah,
    Aïdkoum mabrouk à vous également, aux internautes actifs (Iness, oumsara, sourate53, meriembaraka, horizon, optimiste, serviteur, la plume, désolée si j'en oublie mais mon cœur y est!), à tous les membres de l'association (ce que je connais et que je ne connais pas), à tous les musulmans qui lisent ce message. Taqabal Allah mina wa minkoum!

    il y a environ 7 ans
    J'aime 2
  • Invité - horizon

    Très beau discours, par contre sur Napoléon l'image est loin d'être aussi rose bien au contraire, selon Henri Guillemin un professeur et un historien qui se passionne pour la vérité, dit que la vérité triomphera quand se sera plus l'imposture qui se chargera de l'écrire" (citation de chateaubriand) en parlant de Napoléon. A découvrir pour ceux que ça intéresse, les dessous de l'histoire française, toutes les conférences d'Henri Guillemin sur napoléon sur rts archives, ou autres.

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Salam à tous et mabrouk l'aid!
    Un magnifique cadeau de l'aid ta vidéo sur le jihad Mahdy du haut niveau ds le courage et le contenu. Le Ramadan se termine dc comme il a commencé, en toute beauté: le ciel est bleu, le soleil brille, un vent de liberté souffle... Les courageux on triomphé et triompherons toujours in sha Allah!

    il y a environ 7 ans
    J'aime 2
  • Invité - horizon

    Aïd Moubarak à tous et à toutes. Belle dou'a sourate53

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Salam alaikom! Aid moubarak Mahdy ! Aid moubarak Hayet de Lyon! Aid moubarak à tous ceux qui me liront ( en plus ça rime) .Qu'ALLAH agrée notre jeune et nos prières amin ajma3in.Amin à tes douas Sourate53.Belle journée !:)

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Salam,

    Je suis également d'accord avec Iness, ça reste marrant comme vidéo, mais excusez de déplaire si je dis que cela fait un peu enfantin comme montage vidéo, et je trouve que pour Mahdy, il mériterait quand même mieux que ça comme montage.

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Invité - sourate53

    Salam alaykoum Aidkoum Moubarak !
    qu'Allah accepte notre jeune, qu'Il déverse sur nous tous la patience et l'endurance, qu'Allah nous pardonne nos péchés, qu'Il purifie nos cœurs, qu'Il nous guide, qu'Il fasse de nous des hommes et des femmes à la bonté pieuse, qu'Il nous préserve dans Sa voie, dans Sa lumière, dans Sa vérité, qu'Il nous protège de tout mal, qu'Il nous inspire que nous soyons digne de Ses bienfaits, qu'Il nous prédestine le bien où qu'il se trouve, qu'Il nous permette après cette vie là de faire bon retour auprès de Lui avec un cœur en bon état, qu'Allah nous accorde le Firdaws.
    J'en profite aussi pour demander pardon à mes frères et sœurs que j'aurai pu offenser sans le savoir. Qu'Allah réconcilie les cœurs des croyant entre eux, qu'Il nous aide à détruire les murs d'animosité que les démons entre nous s'acharnent à construire afin que nous devenions cette Ouma comme il plairait à Allah, qu'Allah nous aide à bâtir à travers Lui les ponts qui nous le permettront et qu'Il nous réunisse en Sa majesté.

    il y a environ 7 ans
    J'aime 1
  • Bon j'avoue j'exagère quand je dis que j'ai eu peur :D .Juste je trouve que ça fait pas bien.C'est mieux sans :)

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Invité - sourate53

    oui c'est vrai que ça peut être flippant pour certains, plus qu'à d'autres

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Lol Sourate53.L'autre jour je commençais la vidéo sur le qarin et je sais pas ce qui s'est passé ya une tete qui est apparue en mode je suis un shétane.Il faisait des grimaces ou je sais pas quoi.J'ai flippé mdr.Mais bon c'est marrant hahahahah

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Invité - sourate53

    Salam je rejoins Iness Iness, je trouve aussi que les paroles suffisent et qu'il n'y a pas besoin de tout cet artifice derrière, j'avais déjà envoyé un mail à ce propos car on a l'impression de regarder la bande annonce d'un film américain. Sinon, en dehors de cela les autres nouveautés ont vraiment amélioré le site je trouve. Salam

    il y a environ 7 ans
    J'aime 0
  • Salam alaikom.Je ne savais pas où poster alors je le mets ici.Je ne sais pas qui s'occupe des montages vidéos mais svp si vous pouviez éviter de mettre des extraits de films en parralèle ou des trucs dans le genre.Je sais qu'il y en a pas partout heureusement, mais le peu que jai vu franchement ça ma étonnée et je trouve que ça fait pas bien du tout.Voilà , salam.

    il y a environ 7 ans
    J'aime 1
  • Invité - lalla

    Allah ibarek,

    bel hommage

    qu Allah sawt nous renforce amine

    il y a environ 7 ans
    J'aime 1