Salam’alayka wa Rahmatullahi wa Barakatuh,
Qu’Allah te récompense pour les efforts que tu fournis afin d’aider la oumma akhi mahdy ibn salah. Qu’Allah t’accorde la sincérité et te raffermisse sur la Vérité. Amîn. J'ai plusieurs précisions à te demander mais je vais me restreindre à une seule demande de conseil insha Allah. Pour faire bref : Mes parents sont sur la réserve quant à un éventuel départ à l'étranger pour la recherche de la science islamique mais mon père m'a finalement proposé quelque chose qui lui convient wa liLlahi al hamd. Cette formation au maroc :http://www.umfrance.fr/images/Formation-des-imams/DEPLIANT-INSTITUT-MOHAMMED-VI-RABAT.pdf …
Bien sur j'étais réticent au départ car comme tu t'en doutes en regardant le programme et même avant ça la finalité de cette formation (former des imams ?!), ce n'est pas une voie authentique qui est proposée... loin de là. Cet article peut t'éclairer un peu plus
Cependant, avec un peu de réflexion, j'en suis arrivé à dire ceci : cette ouverture peut me permettre d'acquérir les bases en langue arabe, apprendre le Coran et quelques sciences utiles. Après quelques temps passé là bas je peux même commencer à rechercher une voie plus proche de la vérité (mosquées, shouyoukh...etc). Voilà pour les avantages. à côté de ça, il est clair qu'il y a quand même un danger dans cette formation : côtoyer des partisans du taghut, être interrogé sur mes idées/intentions, ne pas rester ferme sur la vérité, succomber à des ambiguïtés (ash'arisme, soufisme...)...etc. J'aimerai que tu me dises ce que tu en penses akhi, barakAllahu fik. Je ne sais pas si dans notre contexte actuel il faut user de la ruse pour parvenir à ses fins comme en temps de guerre. J’entends par là qu’aujourd’hui la guerre est déclarée ouvertement contre l’islam authentique et je me demande si la stratégie qui consiste à s’immiscer dans ce genre de formation et côtoyer le faux de très prés pourrait donner un bagage solide pour la suite du parcours. A notre époque, quelle est la limite entre stratégie/ruse et prise de risque inutile ? C’est une question générale qui peut profiter aux gens et à laquelle il serait utile de répondre. Allahu a’lam. Avant de te demander ça je m'en remets bien sûr à Allah et Le consulte, et je demande conseil à des frères qui ont plus d’expérience que moi, comme il nous est demandé de procéder. Bref, si tu peux me conseiller à ce sujet ça serait bien mais si tu ne peux/veux pas dis le moi aussi pour que je n'attende pas de réponse. Désolé pour la longueur.
Jazak Allah khayran akhi al karim. Qu’Allah préserve nos frères et sœurs sincères et qu’Il unisse les musulmans sous la même bannière.
Wa 3aleik salam, akhi al karim,
Sache qu’il faut se méfier de qui l’on prend notre science comme le soutenait Ibn Sirrin car même en apprenant des choses vraies auprès de quelqu’un : on peut aussi apprendre la fausseté !
En effet, quand on apprend de quelqu’un, on n’apprend pas seulement des informations, mais on apprend aussi et surtout une manière d’agencer des idées, et surtout des états d’âme comme la crainte, le scrupule, l’espérance !
Or, cette manière d’agencer les idées peut égarer à partir même d’informations qui sont toutes vraies ! C’est pourquoi, un égaré peut égarer avec le Coran et les hadiths authentiques, si par sa manière d’agencer la vérité, il parvient à dire des mensonges globaux !
A titre illustratif, un coraniste, par exemple, peut t'enseigner à partir de vérités partielles puisées du Coran: de la pure mécréance!
Or, la manière d’agencer les idées participe de l’identité car c’est par notre Tawhid que l’on doit comprendre les choses ! C’est pourquoi, apprendre la science doit se faire auprès de personnes pieuses qui mettent en pratique le Tawhid et pas auprès d’égarés ou pervers : qui n’en ont que faire !
Or, l’éducation nationale au Maroc est imprégnée de mécréance manifeste, surtout ces dernières années où il y a eu une volonté déclarée de la part du royaume de modifier les programmes d’enseignement de l’islam, particulièrement la vie du prophète, et ce, dès le jeune âge, afin de ne pas mettre en opposition les différentes religions dans la conscience du marocain !
Je t’invite à privilégier un enseignement auprès d’un Cheikh pieux, et à t’écarter du mieux que tu pourras de tous les systèmes impies qui forment des imams : dont la mission est d'éloigner de l’islam par l’islam !
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah