Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Tawhid  •   •  Affichages : 1647


Salam’alayka wa Rahmatullahi wa Barakatuh,
Qu’Allah te récompense pour les efforts que tu fournis afin d’aider la oumma akhi mahdy ibn salah. Qu’Allah t’accorde la sincérité et te raffermisse sur la Vérité. Amîn. J'ai plusieurs précisions à te demander mais je vais me restreindre à une seule demande de conseil insha Allah. Pour faire bref : Mes parents sont sur la réserve quant à un éventuel départ à l'étranger pour la recherche de la science islamique mais mon père m'a finalement proposé quelque chose qui lui convient wa liLlahi al hamd. Cette formation au maroc :http://www.umfrance.fr/images/Formation-des-imams/DEPLIANT-INSTITUT-MOHAMMED-VI-RABAT.pdf 
Bien sur j'étais réticent au départ car comme tu t'en doutes en regardant le programme et même avant ça la finalité de cette formation (former des imams ?!), ce n'est pas une voie authentique qui est proposée... loin de là. Cet article peut t'éclairer un peu plus
Cependant, avec un peu de réflexion, j'en suis arrivé à dire ceci : cette ouverture peut me permettre d'acquérir les bases en langue arabe, apprendre le Coran et quelques sciences utiles. Après quelques temps passé là bas je peux même commencer à rechercher une voie plus proche de la vérité (mosquées, shouyoukh...etc). Voilà pour les avantages. à côté de ça, il est clair qu'il y a quand même un danger dans cette formation : côtoyer des partisans du taghut, être interrogé sur mes idées/intentions, ne pas rester ferme sur la vérité, succomber à des ambiguïtés (ash'arisme, soufisme...)...etc. J'aimerai que tu me dises ce que tu en penses akhi, barakAllahu fik. Je ne sais pas si dans notre contexte actuel il faut user de la ruse pour parvenir à ses fins comme en temps de guerre. J’entends par là qu’aujourd’hui la guerre est déclarée ouvertement contre l’islam authentique et je me demande si la stratégie qui consiste à s’immiscer dans ce genre de formation et côtoyer le faux de très prés pourrait donner un bagage solide pour la suite du parcours. A notre époque, quelle est la limite entre stratégie/ruse et prise de risque inutile ? C’est une question générale qui peut profiter aux gens et à laquelle il serait utile de répondre. Allahu a’lam. Avant de te demander ça je m'en remets bien sûr à Allah et Le consulte, et je demande conseil à des frères qui ont plus d’expérience que moi, comme il nous est demandé de procéder. Bref, si tu peux me conseiller à ce sujet ça serait bien mais si tu ne peux/veux pas dis le moi aussi pour que je n'attende pas de réponse. Désolé pour la longueur.
Jazak Allah khayran akhi al karim. Qu’Allah préserve nos frères et sœurs sincères et qu’Il unisse les musulmans sous la même bannière.

Wa 3aleik salam, akhi al karim,

Sache qu’il faut se méfier de qui l’on prend notre science comme le soutenait Ibn Sirrin car même en apprenant des choses vraies auprès de quelqu’un : on peut aussi apprendre la fausseté !

En effet, quand on apprend de quelqu’un, on n’apprend pas seulement des informations, mais on apprend aussi et surtout une manière d’agencer des idées, et surtout des états d’âme comme la crainte, le scrupule, l’espérance !   

Or, cette manière d’agencer les idées peut égarer à partir même d’informations qui sont toutes vraies ! C’est pourquoi, un égaré peut égarer avec le Coran et les hadiths authentiques, si par sa manière d’agencer la vérité, il parvient à dire des mensonges globaux !

A titre illustratif, un coraniste, par exemple, peut t'enseigner à partir de vérités partielles puisées du Coran: de la pure mécréance!

Or, la manière d’agencer les idées participe de l’identité car c’est par notre Tawhid que l’on doit comprendre les choses ! C’est pourquoi, apprendre la science doit se faire auprès de personnes pieuses qui mettent en pratique le Tawhid et pas auprès d’égarés ou pervers : qui n’en ont que faire !

Or, l’éducation nationale au Maroc est imprégnée de mécréance manifeste, surtout ces dernières années où il y a eu une volonté déclarée de la part du royaume de modifier les programmes d’enseignement de l’islam, particulièrement la vie du prophète, et ce, dès le jeune âge, afin de ne pas mettre en opposition les différentes religions dans la conscience du marocain !

Je t’invite à privilégier un enseignement auprès d’un Cheikh pieux, et à t’écarter du mieux que tu pourras de tous les systèmes impies qui forment des imams : dont la mission est d'éloigner de l’islam par l’islam !

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam aleikoum, j'ai reçu un mail me rappelant qu il y a des stages intensifs durant ces prochaines vacances scolaires, ci-joint le lien...
    http://www.faculte-islamologie-paris.fr/v2/activites-et-vie-etudiantes/stages-intensifs
    L'institut de château chinon en organise aussi ....

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam alaikoum ma soeur Aminaa, je pense que dans un premier temps tu n'aurai pas besoin de desobeir a ton mari, il y a tellement de sites internet pour apprendre l'arabe que tu n'as que l'embarras du choix, puis quand ton mari verra que c'est benefique, pour le Coran il te laissera apprendre aupres d'un professeur car pour cette science sans professeur tu ne pourras pas,
    mon 2eme conseil est "n'apprends qu'une seule chose a la fois, mais apprends-la bien !" c'est ce que je fais pour moi, car on veut veut tout, tout de suite, mais on apprends que ce qu'Allah nous a prescrit, donc pour avoir de bonnes bases il faut proceder par etapes, et fixer des objectifs atteignables, ensuite une fois que tu auras appris a dechiffrer l'alphabet et a lire qss phrases, tu pourras commencer des cours de tajwid, mais avant ca il y aussi une methode qui n'est pas tres connue mais qui est adaptee aux enfants et aux non-arabophones : la nourania,
    et enfin vous pouvez aussi voyager dans des pays arabes ou suivre des stages intensifs d'arabe, la plupart des instituts en proposent sur 1ou 2 semaines (a l'IESH par exemple),
    Voici qqs liens :

    https://arabeenligne.fr

    http://www.al-kunuz.com

    http://www.quranprogress.com

    http://lamaisondessavoirs.com/index.php/imed

    https://m.youtube.com/watch?v=3iCPF4rrVHs

    il y a environ 1 an
    J'aime 1
  • Salem 3alaykum. Mahdy, concernant le fait que le musulman ne doit pas rester ignorant je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant il y a un domaine qui a été beaucoup négligé et surtout par les (pseudos) salafis, qui est le fiqh la waqi3. Nous avons trop négligé les sciences profanes au profit des sciences religieuses, alors que selon mon humble avis les deux vont ensembles. Pour maîtriser le fiqh la waqi3 je pense qu'il est indispensable d'étudier la politique, la philosophie, sociologie etc. Mais bon on trouvera toujours des gens pour dire qu'en s'adonnant à ces sciences on risque de tomber dans des ambiguïtés' jusqu'à perdre notre foi...

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Amine, Merci de votre réponse, j'avais vraiment envie d'apprendre la langue du coran. J'avais peur de mon mari mes au fond je sait que si je suis sincère dans ma demarche Allah me protegera et me facilitera. Qu'Allah nous accorde le bonne compréhension de la religion et nous accorde l'excellence dans celle ci.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Apprendre la science religieuse, et l'arabe est une obligation! Même l'arabe est donc obligatoire selon Ibn Taymiyya. Aussi, si votre mari ne vous enseigne pas ses sciences, il n'a pas le droit de vous interdire de les apprendre! Vous pouvez, par conséquent, lui désobéir! La fatwa, qui autorise la femme à désobéir à son mari quand ce dernier lui interdit d'apprendre les sciences religieuse se trouve dans Fiqh Sounna de Sayyed Sabiq. Qu'Allah vous enseigne car celui qui craint Allah recevra un enseignement de Sa part! (Craignez Allah et Allah vous enseignera...Coran)

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • oui exactement je pence avoir privilégier la quantité sur la qualité. a mon grand regret aujourd'hui Al hambdoulilah je suis les cour dans une association avec une bonne méthodologie avec une sœur pieuse et très patiente. mon défaut et d'avoir beaucoup écouter de vidéo sur internet, au début je me sentait bien mais a force je me sens perdu, c'est devenu comme une drogue j'ai besoin d'ecouter plusieurs dans la journée des cour des conférence , j'aime apprendre comprendre mais c'est vrai que sa ne se fait pas n'importe comment. Comme dans la vie, l'acquisition de la science demande organisation et patience. qu'Allah nous accorde cela Merci de vos reponses. qu'Allah vous préserve et nous accorde sa satisfaction et sa miséricorde. j'ai une question mon frère madhy mon mari m'interdit les cours en science religieuse même les cours d'arabe. Pour les cours de religion j'y vais en cachette car la soeur ma bien expliqué que la science s'apprenait avec un professeur de manière orale et que c'était obligatoire pour tout musulman. Par contre l'arabe n'était pas obligatoire, mais comme tu le dit la langue du coran et l'arabe et pour avancer vraiment dans la religion je ne voit pas d'autre solution que d'apprendre l'arabe. serait-ce une désobéissance envers Allah de m'y rendre contre l'avis de mon maris ? j'y est parler mais rien a faire, il ne veut pas en entendre parler. Barakalloufik qu'Allah nous accorde la mort en tant que musulman accomplie.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Exactement Oum Bilal, nous devrions dès le départ nous efforcer d'apprendre et de lire en arabe car apprendre et lire en français ne nous donne pas accès à la véritable science et notre savoir ne serait consécutivement pas crédible! Sinon Amina: vous soulevez un point important car à mon sens le véritable enseignement est celui qui permet à l'étudiant de vaincre l'épreuve de la divergence en ne subissant aucun trouble vis-à-vis de cette dernière. C'est pourquoi, apprendre c'est une chose mais le plus important c'est d'apprendre au préalable une manière d'apprendre afin de pouvoir "apprécier" un savoir car toute une connaissance reposant sur des associations fausses de concept est nuisible, et ce, même s'il y augmentation de la science!

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Amiin oukhty,
    Qu Allah appaise ton coeur. ..
    Des divergences, et des erreurs de savants, il y en a toujours eu, personnellement j'aime répéter cet te invocation de 3omar ibn khattab

     ((اللهم أرنا الحق حقاً، وارزقنا اتِّباعه، وأرنا الباطل باطلاً، وارزقنا اجتنابَه))

    Les périodes de troubles de l'histoire musulmane, et de massacre des croyants se sont toujours  succédées ainsi , on ne doit pas  désespérer.
    Je me répète,  mais je suis étonnée et ravie  d'entendre venant des  jeunes des discours  autant connaisseurs et avisés sur l'islam ...c'était moins évident il y a quelques années, il y a donc beaucoup de bien dans votre génération, et comme me l a encore signalé une de mes professeurs, plus le croyant est fort, plus les attaques du démon en son encontre sont virulentes et pernicieuses ..À en juger par les attaques grandissantes contre l'islam, et les moyens toujours plus nombreux utilisés  par les détracteurs pour détourner les musulmans, en particulier les jeunes, on ne peut que se dire qu il doit y avoir un fort potentiel en la communauté qui émerge.
    Un des défauts de votre  génération serait la précipitation : vous voulez toujours tout, tout de suite, ( société de consommation oblige ), mais si vous êtes à la recherche  de la science et de bons professeurs il va falloir vous armer de beaucoup, beaucoup  de patience .
    De bons professeurs sincères,  il y en a , woi AlhamdulliLah, mais celui qui recherche  la science doit d abord adopter un comportement digne d'elle,  et le respect et la patience en font partie.
    Comme l a conseillé le frère Mahdy, apprenez auprès d'un professeur neutre , j ajouterai... dans un premier temps l'arabe et ce, même å la fac, ou à la mosquée de quartier.
    Moi aussi au début j'étais perdue, n'ayant presque aucune base en arabe, j apprenais beaucoup, mais en français, et j'en ai enregistré des erreurs ... et ce  jusqu'à ce qu une soeur, qu Allah la récompense,  me reprenne et me dise un jour, il y a bien longtemps ☺ : " non oukhty, c'est l'arabe la base de tout! Tu te forces à écouter  les dourouss et á lire en arabe, c'est comme ça que tu vas apprendre "
    Je ne remercierai jamais assez cette soeur pour ses précieux conseils, aujourd'hui elle enseigne dans un pays arabe.
     En maîtrisant, ne serait-ce qu un minimum l arabe, vous comprendrez et verrez les choses de façon un peu plus éclairées, vos recherches  en seront d'autant plus facilitées, ne serait-ce que lors de vos voyages,  tentatives  de trouver, et/ou de vous 'inscrire dans certaines madariss, ou instituts, évaluer leurs niveaux. Et  par l arabe, on accède au trésor des trésors : le Coran
     
    qu Allah vous facilite å tous  .

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam aleykoum,
    C'est une question très importante c'est vrai. De qui prendre la science, à force d'écouter tout les imams et avis j'ai le coeur troublé par la divergence.
    À en douter de tout. Lorsque que Allah ma guidé je sentais mon coeur léger tout était clair dans ma tete. Je n'avais pas beaucoup de connaissance. Je savais juste que Allah était mon seigneur, qu'il fallait lui obeir, placer sa confiance en lui seulement être patient.... Je 'écouter qu'un seul imam. Et puis et venu cette soif d'apprendre alors je me suis mise à lire, ecouter plus de monde pour connaître les différents avis, à aller en cours... Et voilà peut être j'ai trop chercher maintenant je me sens perdu, j'ai perdu cette apaisement que je ressentait au début wallah même avec des épreuves dur mon coeur était serein, et maintenant une de mes épreuve dur apparemment terminer je sens mon coeur troubler, vider... À force de chercher la vérité je me sens m'égarer. Troubler dans mes idées, mes convictions, mes choix... Ya Allah quide nous vers la droiture, Ya Allah ne nous éloigne pas de toi, Ya Allah accorde nous la science bénéfique, Ya rahmane compte nous parlons les habitant du firdays.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • salam alayka. jy raconte mon probleme de waswas concernant le kufr etc

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Il est normal que je n'ai pas répondu à votre mail étant donné que je réponds de manière aléatoire. Pouvez-vous me préciser l'objet de ce dernier?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Tu peux apprendre l'arabe dans une école neutre où les professeurs n'auront pas la volonté d'induire en erreur. Je pense qu'il doit pas en manquer là-bas

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam'alayka, jazak Allah khayran pour cette réponse très rapide ! Je me permets de te demander quelques précisions akhi :

    - "apprendre la science doit se faire auprès de personnes pieuses qui mettent en pratique le Tawhid"
    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand on a aucun bagage en science religieuse ni même la langue arabe comment trouver ce genre de personne et étudier auprès d'elle ? De plus, la plupart des savants ou prédicateurs qui prêchent l'authenticité, soit ils ne sont pas visibles pour la masse des gens, soit ils n'ont pas de moyens d'enseignement (école, institut...), soit ils sont sur les fronts du jihad ou zones instables, soit en prison, sauf exceptions.
    -"l’éducation nationale au Maroc est imprégnée de mécréance manifeste"
    Si l'on a conscience de cette déformation de la vérité et que l'on se sent capable de la repérer et la rejeter peut-on tout de même prendre le risque d'étudier dans un tel cursus dans le but d'acquérir au moins la langue arabe (matière sur laquelle il n'y a pas de divergence) ?
    -"privilégier un enseignement auprès d’un Cheikh pieux"
    C'est ce que je me disais au début, et j'étais même plus catégorique car je ne concevais pas l'apprentissage de la religion ailleurs que chez un savant "bien-guidé" (que je considère comme tel en tout cas) mais on en revient au premier tiret... Je me suis vite rendu compte qu'il serait difficile de trouver une telle personne dès le début de parcours.

    En bref, comment un débutant qui ne maîtrise pas l'arabe et qui désir ardemment voyager en quête de science Islamique (et donc en quête de la vérité) peut-il faire dans le contexte actuel ?
    Je sais qu'une telle question mérite une réponse très détaillée et que tout chercheur de savoir trace son propre parcours mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas reçu de réponse concrète et appliquable dans la réalité. J'en ai conclu qu'il fallait tôt ou tard se lancer dans la première opportunité et s'en remettre à Allah pour qu'Il améliore notre parcours et nous accorde la Clairvoyance indispensable à cette quête. Allahu a'lam.

    Jazak Allah khayran akhi al karim

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam alaykoum akhi mehdy j'aimerai stp savoir si tu as reçu mon mail je l'ai envoyer depuis janvier et je vouler savoir si ces normal que jai pas eu de réponse ou tu l'as l'as reçu jazaka LLAH

    il y a environ 1 an
    J'aime 0