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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Croyances  •   •  Hits: 3791

 

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أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

 

إنما الأعمال بالنيات وإنما لكل امرئ مانوى

 

Nous travaillons à rendre le culte pur à Allah par l'élévation de Sa parole car Allah a dit : « C'est à Allah qu'appartient la religion pure. »1 Et le prophète a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a intentionné. »2

 

Commentaire

 

Notre but principal est l'application du Tawhid par la réalisation de la volonté divine. Cette application du Tawhid s'opère à deux niveaux: celui de la conscience par la connaissance de la perfection divine et de sa volonté, et celui de l'action par l'adoration c'est-à-dire la réalisation de cette même volonté. L'application du Tawhid, ne peut donc s'opérer sans actes de sacrifice car la volonté divine doit surplomber toutes les volontés rivales internes ou externes à notre être, principalement celle de l'ego qui répugne justement à suivre une autorité extérieure par la standardisation au moyens de ses plaisirs et de ses peines! Ainsi, mettre en pratique le Tawhid, ne peut se faire sans un écrasement de l'ego au profit de la noble Cause par l'amour de ce qu'Allah aime et la haine de ce qu'il déteste. La réalisation du Tawhid comprend deux degrés: l'individuel et le collectif. Il s'agit de faire triompher la volonté divine à l'échelle du cœur puis à l'échelle de la terre par la domination de l'espace régi par la Loi divine! C'est pourquoi, nous reformulons notre compréhension de l'attestation de foi par l'effort à faire triompher l'intérêt divin sur tous les autres intérêts au moyen de la sincérité puisque la sincérité consiste justement à ne pas chercher l'agrément d'un autre qu'Allah, qui s'opérerait au détriment de la réalisation de Son intérêt! Nous n'attendons donc pas de retour de la part d'une créature à nos bonnes actions, surtout quand celui-ci gonflerait notre ego au détriment de l'avancement vers le but. Nous visons Allah par la purification de notre cœur et nous accordons une importance capitale à l'intention car nous savons que la bataille ne se fait pas uniquement du côté visible des choses et que, par conséquent, une intention pure peut aussi générer une force que l'hypocrisie éparpille...

 

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لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَة    

                       

خط رسول الله صلى الله عليه وسلم خطا بيده ، ثم قال هذا سبيل الله مستقيما » وخط على يمينه وشماله ، ثم قال : هذه السبل ليس منها سبيل إلا عليه شيطان يدعو إليه " ثم قرأ : وأن هذا صراطي مستقيما فاتبعوه ولا تتبعوا السبل فتفرق بكم عن سبيله

 

Notre prenons dans la construction de l'édifice islamique le prophète comme exemple car Allah a dit : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple »3 Et le prophète traça un trait au sol puis dit: « Voilà la voie d'Allah dans toute sa rectitude! » Ensuite il traça des traits perpendiculaire en ajoutant: « Et ceux-ci sont les voies au bout desquelles se trouve un diable qui y invite! » Puis il récita: « Et voici ma voie dans toute sa rectitude, suivez la et ne suivez pas les voies qui vous écarteraient de la voie. »4

 

Commentaire

 

Nous prenons notre prophète comme modèle absolu dans la réalisation du but et nous bannissons toute alliance autour d'un homme qui s'opérerait au détriment de l'unité des musulmans. Ainsi, de tout savant nous prenons et rejetons à l'exception de notre prophète qui mérite une adhésion totale et entière! Un savant, n'est savant à nos yeux que lorsqu'il disparaît par ses enseignements de sorte que nous suivons le prophète à travers ce qu'il dit. Nous n'obéissons pas, par déduction , aux savants, et ce quelques soient leur grade, quand ils nous commandent de désobéir à un ordre explicite d'Allah et de son prophète ou qu'ils nous éloignent de la droiture par une interprétation des sources entachée de subjectivité. Nous condamnons l'imitation aveugle, et l'élévation d'un cheikh au détriment du messager d'Allah, et nous considérons la preuve textuelle supérieure à l'opinion personnelle!

 

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إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ

مثل المؤمنين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم مثل الجسد إذا اشتكى شيئا تداعى له سائر الجسد بالسهر والحم

 

 

Nous constituons une famille ou tous les membres doivent s'aimer et se soutenir car Allah a dit: « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères! »5 Et le prophète a dit: « L’image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d'un mal, le corps entier réagit par l'insomnie et la fièvre. »6

 

Commentaire

 

Nous aspirons à la constitution d'une famille autour de la réalisation du but. Nous entretenons constamment notre liaison fraternelle par le partage du temps autour de projets communs. Nous constituons ensemble un édifice où tous les éléments se soutiennent. Ainsi, nous faisons du souci de nos frères et sœurs de foi notre propre souci, de telle sorte que remédier à ceux-ci, c'est remédier simultanément aux nôtres. Nous veillons donc à nous entre-aider et à nous unir pour protéger et réclamer la justice quand l'un des nôtres est lésé! Nous n'opérons pas de fracture dans la communauté musulmane par l'indifférence, le sectarisme ou l'excommunication illégitime, cela dit nous soutenons le communautarisme par l'adhésion au groupe, des sans groupes, axé autour d'une seule autorité car l'éparpillement des volontés dans des projets indépendants nuit naturellement à la réalisation du but! Nous condamnons toutes les formes de la division que celle-ci concerne l'intention ou l'action comme l'indépendance ou l'esprit partisan. Nous respectons la divergence tolérable tant que celle-ci ne concerne pas les principes de la religion et qu'elle ne met pas en péril, bien évidement, l'unité du groupe.

 

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يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

 

إن الشيطان يئس أن يعبده المصلون في جزيرة العرب ، ولكن في التحريش بينهم

 

 

Notre considérons Satan comme notre ennemi déclaré car Allah a dit : « Ô vous les croyants! Entrez pleinement dans l'islam et ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. »7 Et le prophète a dit: « Certes Satan a désespéré d'être adoré dans la péninsule arabique cependant il œuvre à semer la discorde entre les gens. »8

 

Commentaire

 

Nous nous allions avec notre prochain contre le démon par le sentiment de la confiance et de la bonne opinion et pas avec le démon contre notre prochain par le sentiment de la méfiance et de la suspicion car Satan aspire à nous éloigner du but au moyen du feu de la discorde entre les gens. Ainsi, tant que nous avons à faire avec des personnes sincères, nous prendrons notre mal en patience en reniant les idées et les émotions négatives qui viendraient briser une liaison fraternelle, s'ils étaient mis en pratique! Par contre, nous bannirons et expulserons tout hypocrite, à la double facette, par lequel Satan aspire à briser l'unité du groupe et à vider la lumière acquise par l'unité et l'effort des membres, si ce dernier ne se repent pas, bien évidemment. Nous condamnons la vanité, l'orgueil et la jalousie entre les membres qui sont des portes par lesquelles Satan pénètre un groupe, et respectons par déduction l'émergence probable de personnes susceptibles de prendre notre place en raison de leur compétence supérieure car c'est trahir Allah et son prophète et l'ensemble des croyants que de placer une personne particulière à une fonction publique quand une meilleure personne est présente. Le principe de l'aspiration au meilleur guide, par conséquent, notre action car à défaut de nous pousser à commettre le mal, Satan aspire à nous faire commettre des actes utiles sous un angle, mais souvent au détriment d'actes encore plus utiles.

 

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إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ

إنّ الله يرضى لكم ثلاثًا: يرضَى لكم أن تعبدوه ولا تشرِكوا به شيئًا، وأن تعتصِموا بحبل الله جميعًا ولا تفرّقوا، وأن تُناصِحوا من ولاّه الله أمرَكم

 

Nous respectons les étapes dans la prédication et nous accordons une grande importance à l'ordre car Allah a dit : « En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. »9 Et le prophète a dit: « Allah agrée de vous trois choses: que vous l'adoriez sans rien lui associer, que vous vous accrochiez tous au câble sans vous diviser, et que vous soyez loyaux vis-à-vis de celui qui, parmi vous, détient le commandement. »10

 

Commentaire

 

Nous accordons une grande importance à l'organisation car l'énergie s'affaiblit par l'anarchie. La discipline doit donc être de rigueur et c'est celle-ci qui permet la victoire car toute unité génère une force, même si elle ne repose pas sur la vérité! Nous accordons aussi une grande importance au respect des priorités dans la réalisation des objectifs car l'ordre s'applique dans différentes dimensions! Ainsi, il ne comprend pas uniquement celui des rôles mais comprend aussi celui des actes car il existe une forme d'innovation négligée, qui mène à l'égarement, celle qui consiste à innover dans la « manière » de réaliser le but.

 

 

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أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَن يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلاَّ خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ

 إنه لا يقوم بهذا الدين إلا من أحاطه من جميع جوانبه

 

 

Nous observons la religion à travers une vision globale car Allah a dit : « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment »11 Et le prophète a dit: « Ne pourra établir cette religion que celui qui l'observe à travers tous ses plans. »12

 

Commentaire

 

Nous ne focalisons pas sur une partie de la religion car nous savons que la naissance d'une secte égarée découle soit de l'altération de la vérité, soit de la focalisation sur un aspect de la vérité au détriment d'un autre. Nous aspirons à mettre en pratique le dogme du Tawhid à tous les niveaux: éducation, social, économique, communication, politique... Ainsi, nous ne sommes pas des partisans du principe du « tout ou rien » car ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas tout faire que nous allons rien faire. Ainsi, nous soutenons le principe « du moindre mal » quand nous sommes confrontés à deux issus qui contiennent respectivement des entorses à notre foi. Nous invitons à une compréhension profonde et authentique de la religion musulmane grâce à la remise des textes dans leur contexte et à l'application de ceux-ci aujourd'hui en adéquation avec le contexte. Nous aspirons, par conséquent, à l'idéal tout en tenant compte de la réalité sans opérer de fracture entre ces deux pôles comme le font les traditionnalistes qui veulent pratiquer la religion en se coupant des réalités de l'environnement..

 

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وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ

 

مَن خرج من الطاعةِ وفارق الجماعةَ فمات ماتَ ميتةً جاهليّة

 

 

Nous croyons en la victoire prochaine des croyants au Moyen Orient et nous préparons notre émigration en cette terre bénie car Allah a dit: « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. »13 Et le prophète a dit : « Celui qui ne respecte pas l'autorité et se sépare du groupe et meurt dans cet état meurt d'une mort païenne! »14

 

Commentaire

 

Nous croyons en la victoire prochaine des troupes de la vérité au Sham et nous préparons cette victoire par une émigration vers cette terre au moyen, pour l'instant, d'une forme de colonisation économique par l'investissement dans l'immobilier, l'agriculture et l'élevage. Nous luttons contre l'assimilation et l'intégration des musulmans en occident, quand cette intégration contribue au renforcement des systèmes idolâtres et ennemis des musulmans, que cette contribution soit directe ou indirecte par notre passivité. Nous aspirons à la régénération du khalifat selon la voie prophétique par notre engagement à prêter serment d'allégeance à celui qui prochainement réunira les croyants et par notre contribution actuelle au moyen de l'adhésion à un groupe axé autour de la réalisation du Tawhid, permettant la protection de l'identité musulmane de ses membres au moyen d'un action collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1C39/3

2Boukhari, Moslim

3C33/21

4Ahmed

5C49/10

6Moslim

7C2/208

8Moslim

9C13/11

10Moslim

11C2/85

12Hakim, Bayhaqi

13C24/55

14Moslim

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