BismilLah Arrahmane Arrahime
Dans le prolongement de votre réflexion sur la différence entre la faiblesse angélique et la faiblesse classique, j'aimerais apporter un essai de réflexion sur la différence entre la larme rationnelle et la larme émotionnelle.
La vie quotidienne regorge d'exemples permettant de se faire une idée de plus en plus fine de la nature humaine SoubhanaAllah. Lors d'une assemblée de croyants réunis pour effectuer une retraite spirituelle, les pleurs ont abondé, et l'on peut se demander quels sont les pleurs qui ont été sincèrement rationnels, c'est-à-dire par crainte d'Allah, et quels sont ceux qui ont été émotionnels, c'est-à-dire provoqués non pas par crainte d'Allah, mais par la transmission naturelle d'une émotion comme l'est le bâillement sur l'effet d'un groupe. Il ne s'agit là de viser personne, mais de réfléchir sur la nature humaine, car nous n'avons certes accès à aucune intention, mais nous avons cependant accès à des séries répétées d'actes. Je vous comprends mieux lorsque vous dîtes que le thérapeute musulman ne peut faire son travail correctement s'il est lui-même malade, car l'analyse issue de ses yeux est biaisée par la maladie de son cœur. Ainsi, le profilage est bien une science logique, car si seul Allah a accès aux cœurs, Celui-ci nous permet par la clairvoyance d'accéder à une vue comportementale globale. L'être humain, même dans sa perdition, agit toujours selon une logique, c'est-à-dire qu'il met toujours des moyens au service d'une fin, et c'est par l'étude de la logique de ces moyens que nous pouvons reconnaître la stratégie angélique ou la stratégie satanique. La relation verticale purifiée avec Allah permet au thérapeute d'avoir une vue à priori sur ses relations horizontales avec ses semblables. C'est pourquoi je suis convaincue que Seul Allah peut nous donner la science par la clairvoyance. À travers cette faculté, les sincères croyants se reconnaissent car ils parlent le même langage puisqu'ils appliquent la même stratégie angélique. C'est effectivement par la clairvoyance qu'Allah nous permet de reconnaitre les hypocrites, car par Son immense Miséricorde, le Seigneur nous permet d'avoir une certaine clairvoyance et de "capter" l'élément qui fait tache dans son ensemble, ou bien l'incohérence entre les discours et les actes. SoubhanaAllah, la ruse des hypocrites est certes vouée à l'échec, et seule la patience et la sincérité nous permettront d'en être sauvées, waAllahoua3lam. Toujours est-il que plus s'aiguisera notre science de l'homme, plus grand sera l'hypocrite qui nous convoite, et je comprends maintenant de quoi vous parlez.
Revenons aux larmes: la larme du sincère est repentance et reconnaissance de la faiblesse angélique de l'homme et donc de la grandeur d'Allah car plus l'homme reconnaît sa petitesse, plus il reconnait la grandeur de son Créateur. C'est d'ailleurs pour cela que la grandeur d'Allah n'existera dans le cœur du croyant que s'il s'anéantit pour son Créateur. Cette larme-là est une force incommensurable, car comme vous dites elle tire sa force d'Allah qui Lui-même est Illimité...
Quant à la larme émotionnelle, elle n'est que reconnaissance de ses laideurs, c'est-à-dire d'une incapacité d'agir par soi-même, démontrant ainsi la dimension satanique de son auteur. Elle s'éteint donc par elle-même aussi rapidement que l'union émotionnelle se désintègrera, et engouffrera encore plus son auteur dans les ténèbres. C'est ce que vous appelez le châtiment de la conscience de son inconscience.
Ainsi la larme rationnelle donne force et perspicacité alors que la larme émotionnelle anéantit et ne fournit à son auteur que le châtiment de ses propres insoumissions au Divin. Tout est logique SoubhanaAllah, tout est Parfait...
Ainsi, après avoir déterminé la stratégie comportementale (ce que vous appelez le profil) satanique d'un patient, il ne reste plus qu'à la lui présenter, et attendre ses réactions qui vont parler d'elles-mêmes... Si le patient est victime de Satan à cause de son ignorance mais qu'il est sincère, il s'unira naturellement avec le thérapeute contre son propre démon qui l'a exploité à son insu. Par contre, s'il s'agit d'un hypocrite, celui-ci refusera l'analyse et considérera le thérapeute comme un ennemi. Les personnes qui ne comprennent pas cette science n'y ont tout simplement pas (encore?) accès!
Les larmes sont donc trompeuses pour le non-averti, et gare à l'ensorcellement provoqué par celles-ci, car par cette ruse, Satan tend à nous apitoyer afin de nous rallier à lui. De ce fait, méfiez-vous des unions émotionnelles car elles ont de grandes chances d'être sataniques. N'est-ce pas Allah qui nous prévient dans son Livre de la ruse des larmes, comme si l'on pouvait apitoyer Allah!!!!
"Seigneur! Nous avons vu et entendu! Ramène-nous [sur Terre]; nous accomplirons œuvre pie! Nous sommes convaincus" (32/12)
"L'homme doué de sagacité est celui qui soumet [les passions] de son âme et qui agit pour ce qui surviendra après la mort; le sot, quant à lui, est celui qui suit les passions de son âme et espère beaucoup de Dieu" disait notre bien-aimé prophète sws.
Et Allah est le plus savant
Hayet de Lyon