Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,
Dans le prolongement de l’article précédent, j’aimerais apporter quelques compléments quant à la notion de l’épreuve. En effet, nous savons que l’épreuve permet de mettre en relief ce qui est contenu à l’intérieur de la personnalité, étant donné qu’elle permet de mettre en évidence si nous sommes véridiques ou pas quant à notre foi !
Ainsi, l’épreuve constitue une belle manière de profiler puisque par elle nous pouvons faire rejaillir effectivement ce qui sommeille à l’intérieur, et qui n’est pas spécialement visible de prime abord !
C’est pourquoi, il existe par l’épreuve ce que j’appelle des gens au profil « développeur », c’est-à-dire qui peuvent être soit positifs, soit négatifs dans le développement qu’ils génèrent au sein de leur entourage, à l’instar respectivement des prêcheurs et des éducateurs sincères, qui font ressortir le meilleur des gens, globalement bons, en canalisant leur mauvais à l’intérieur, et des « doubles facettes » qui, à l’opposé, font ressortir le mauvais des gens, et ce, en canalisant leur bon à l’intérieur !
Cela dit, il est important de souligner qu’il existe des développeurs conscients et d’autres qui ne le sont pas à l’exemple de certains développeurs négatifs qui sont inconscients d’être utilisés par les diables pour développer la négativité des gens ou atteindre des personnes sincères ! Et, les plus rares sont les développeurs positifs conscients capables de mettre en évidence justement l’hypocrisie des développeurs négatifs, conscients ou inconscients, et ce, afin de protéger la Oumma ou d'empêcher une union incompatible ! Il est normal, par déduction, que ces développeurs là : soient détestés par ceux qui se rapprochent plus de l’hypocrisie que de la foi car par eux, en effet, les diables ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs maléfiques puisque face à eux les développeurs négatifs sont, heureusement, toujours confondus !
C’est pourquoi, outre le fait, que les éducateurs sincères peuvent développer notre positivité, ils peuvent aussi être une épreuve et une tentation pour les hypocrites et les doubles facettes en puissance, et ce, en faisant ressortir leur mauvais caché par l’épreuve, provoquée ou pas, que constitue leur proximité, de sorte qu’ils soient fixés quant à l’éventuelle trajectoire comportementale d’une personne qui possède l’hypocrisie en puissance mais pas encore en actes, ou que tout simplement tout le monde puisse enfin confondre des profils qu’ils jugeront dangereux dans la promiscuité comme celui de ceux qui sont capables de tuer par une vengeance égocentrique personnelle!
Le fléau de notre époque, mes frères et sœurs fillah, c’est que nous sommes, tous et toutes, les uns pour les autres, à un certain degré des développeurs, particulièrement au sein du couple, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme puisque nous nous développons négativement, et ce, en s’alliant avec les démons de notre prochain contre notre prochain alors que le croyant se caractérise justement par le fait qu’il s’allie avec son prochain contre les démons de ce dernier, et ce, par le reniement des waswas et des rumeurs des réceptacles démoniaques qui aspirent à le déshonorer !
Ajoutons que de même qu’il existe des développeurs individuels, il existe aussi des développeurs collectifs. En effet, il en va de même des systèmes de résidence qui peuvent aussi, quant à eux, soit développer la positivité des gens, soit développer leur négativité !
Ainsi, il n’est pas évident de se frayer un chemin vers la vérité et de connaître, par conséquent, le salut : non seulement, nous vivons dans une époque et dans un système de résidence qui développent notre négativité, mais en plus, nous sommes entourés par des gens qui sont plus des épreuves et des tentations négatives, c’est-à-dire qui aspirent à faire ressortir notre mauvais profond à la surface de notre personnalité !
Ainsi, il n’est pas sage de se comparer absolument à l’époque des gens d’avant, particulièrement celle des premières générations, car chaque époque possède son épreuve et, par conséquent, les meilleurs des gens d’avant sont équivalents aux meilleurs des gens d’aujourd’hui, même si en termes de production intellectuelle et adorative, un fossé incommensurable les sépare car l’époque négative peut justement ralentir et freiner la production de la positivité !
Mahdy Ibn Salah