Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 2268

developpeur

Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

Dans le prolongement de l’article précédent, j’aimerais apporter quelques compléments quant à la notion de l’épreuve. En effet, nous savons que l’épreuve permet de mettre en relief ce qui est contenu à l’intérieur de la personnalité, étant donné qu’elle permet de mettre en évidence si nous sommes véridiques ou pas quant à notre foi !

Ainsi, l’épreuve constitue une belle manière de profiler puisque par elle nous pouvons faire rejaillir effectivement ce qui sommeille à l’intérieur, et qui n’est pas spécialement visible de prime abord !

C’est pourquoi, il existe par l’épreuve ce que j’appelle des gens au profil « développeur », c’est-à-dire qui peuvent être soit positifs, soit négatifs dans le développement qu’ils génèrent au sein de leur entourage, à l’instar respectivement des prêcheurs et des éducateurs sincères, qui font ressortir le meilleur des gens, globalement bons, en canalisant leur mauvais à l’intérieur, et des « doubles facettes » qui, à l’opposé, font ressortir le mauvais des gens, et ce, en canalisant leur bon à l’intérieur !

Cela dit, il est important de souligner qu’il existe des développeurs conscients et d’autres qui ne le sont pas à l’exemple de certains développeurs négatifs qui sont inconscients d’être utilisés par les diables pour développer la négativité des gens ou atteindre des personnes sincères ! Et, les plus rares sont les développeurs positifs conscients capables de mettre en évidence justement l’hypocrisie des développeurs négatifs, conscients ou inconscients, et ce, afin de protéger la Oumma ou d'empêcher une union incompatible ! Il est normal, par déduction, que ces développeurs là : soient détestés par ceux qui se rapprochent plus de l’hypocrisie que de la foi car par eux, en effet, les diables ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs maléfiques puisque face à eux les développeurs négatifs sont, heureusement, toujours confondus !

C’est pourquoi, outre le fait, que les éducateurs sincères peuvent développer notre positivité, ils peuvent aussi être une épreuve et une tentation pour les hypocrites et les doubles facettes en puissance, et ce, en faisant ressortir leur mauvais caché par l’épreuve, provoquée ou pas, que constitue leur proximité, de sorte qu’ils soient fixés quant à l’éventuelle trajectoire comportementale d’une personne qui possède l’hypocrisie en puissance mais pas encore en actes, ou que tout simplement tout le monde puisse enfin confondre des profils qu’ils jugeront dangereux dans la promiscuité comme celui de ceux qui sont capables de tuer par une vengeance égocentrique personnelle!

Le fléau de notre époque, mes frères et sœurs fillah, c’est que nous sommes, tous et toutes, les uns pour les autres, à un certain degré des développeurs, particulièrement au sein du couple, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme puisque nous nous développons négativement, et ce, en s’alliant avec les démons de notre prochain contre notre prochain alors que le croyant se caractérise justement par le fait qu’il s’allie avec son prochain contre les démons de ce dernier, et ce, par le reniement des waswas et des rumeurs des réceptacles démoniaques qui aspirent à le déshonorer ! 

 Ajoutons que de même qu’il existe des développeurs individuels, il existe aussi des développeurs collectifs. En effet, il en va de même des systèmes de résidence qui peuvent aussi, quant à eux, soit développer la positivité des gens, soit développer leur négativité !

 Ainsi, il n’est pas évident de se frayer un chemin vers la vérité et de connaître, par conséquent, le salut : non seulement, nous vivons dans une époque et dans un système de résidence qui développent notre négativité, mais en plus, nous sommes entourés par des gens qui sont plus des épreuves et des tentations négatives, c’est-à-dire qui aspirent à faire ressortir notre mauvais profond à la surface de notre personnalité !

Ainsi, il n’est pas sage de se comparer absolument à l’époque des gens d’avant, particulièrement celle des premières générations, car chaque époque possède son épreuve et, par conséquent, les meilleurs des gens d’avant sont équivalents aux meilleurs des gens d’aujourd’hui, même si en termes de production intellectuelle et adorative, un fossé incommensurable les sépare car l’époque négative peut justement ralentir et freiner la production de la positivité !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Guest - M'barek42

    Salam mon frère Serviteur,

    amin à ta dou'a. Notre réussite ne dépend que d'Allah. Nos échanges n'avaient rien de mauvais, au contraire tu as bien fais :) Bon ramadan également incha'Allah ainsi qu'a tout tes proches !

    Qu'Allah nous guide dans Sa Lumière, dans Sa Vérité, qu'Il nous préserve dans Sa voie, qu'Il ne nous prive pas de Lui, ni ici bas, ni dans l'au dela

    about 9 years ago
    Like 0
  • amin
    oui, vous avez raison
    salam Serviteur

    Salam Sourate53,

    Tu peux me tutoyer comme je l'ai fait avec toi.
    La raison plane dans les airs et si je l'ai attrapé, j'aimerais qu'on l'attrape avec moi... :)
    Je ne chercherais jamais à me donner raison, mais quand c'est pour échanger et aller vers la raison (la vérité qui nous vient d'Allah), c'est dans ce sens que l'on doit avancer ensemble.
    J'espère que ma façon d'avoir échangé avec toi n'était pas mauvaise.

    Qu'Allah nous préserve d'avoir la connaissance dans le but d'être élevé et de ne pas la mettre en pratique !

    Passe un bon ramadan in cha Allah ma soeur !

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    amin

    oui, vous avez raison

    salam Serviteur

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam Sourate53,

    Ah je comprend, il aurait fallu dire "tout dépend de Lui", et là j'aurais bien compris que c'est Lui qui dirige et qui égare qui Il veut.
    Les tentations proviennent d'iblis, mais me dira-tu c'est Allah qui a décidé de le laisser nous tenter, mais c'est ce que nous sommes qui fera de nous des biens guidés ou des égarés, et Allah décide.
    Il existe qu'une seule voie, et certainement des divergences sur des choses qui ne changent pas la voie à suivre.

    Qu'Allah nous préserve de l'erreur !

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Salam Serviteur,

    je me suis mal fait comprendre visiblement car mon intention était portée sur l'union, non sur la division et je vous rejoins dans ce que vous dites. La division provient de nous mais (selon moi), ce sont les raisons pour lesquels on se divise (malheureusement) qui proviennent d'Allah, et ce à titre de tentations (le bien, le mal), d'épreuves entre les uns et les autres.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam Sourate53

    Il a certainement été prédit par le Messager qu'il y aura des troubles, des sectes, mais aucunement, à ma connaissance, été dit que ceci provient d'Allah; Puisque dans le Coran Allah nous met en garde contre la division.
    Alors tout dépend bien évidemment des divergences, tant qu'elles ne touchent pas les grands axes de l'Islam, on peut bien évidemment unir les différences.

    Ce qui est écrit, ce n'est pas ce que nous faisons, mais ce qui nous atteindra, car le destin, ce sont des événements qui arriveront dans ta vie sur le cheminement que tu aura choisi.
    Dans un Hadith il est dit "...Sache que ce qui est passé à côté de toi ne t’était pas destiné, et que ce qui t’est effectivement arrivé n’était pas destiné à passer à côté de toi."
    Certes, il y a nos choix et ce qu'Allah a décidé (écrit) de faire à travers tes choix.

    Allah dit :
    "Et cramponnez-vous tous ensemble au "habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui Qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al Imran, 103)

    Allah ne veut pas la division et cela ne peut provenir que de nous-mêmes.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    En fait, mais j'peux me tromper, tout en s'appuyant sur elle, il faut apprendre à dépasser la raison parfois, car elle se limite à la seule perception mentale ou cérébrale créant ainsi une sorte de brouillard nous empêchant de pouvoir accéder au supra-rationnel par lequel s'ajoute une autre vérité. Et Dieu le sait mieux. Heureusement qu'on est passé au 2000 caractères :)

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    On sait tous aussi que le résultat incombe à Allah, alors ce n'est peut-être pas le fruit du hasard s'il y a des salafis, des soufis, etc... tout provient de Lui. Chaque secteur développe la science qu'Allah leur a octroyé, d'ailleurs même les messagers ne bénéficiaient pas de la même science (ex: sourate al khaf)... seul le respect peut unir les différences... Peut-être que Dieu nous teste pour savoir si ce corps voudra bien s'unir en Lui sans exiger à la main de devenir le pied ou inversement car dans ce cas on va rencontrer des difficultés pour se nourrir et avancer, il est donc vrai que l'on perdra de notre force. Aussi pour revenir sur la raison, à titre illustratif, à la lecture d'une histoire vrai par exemple, si nous lisons qu'avec nos yeux du corps, nous risquons de passer à coter d'une vérité caché pourtant nécessaire à la bonne compréhension, et même si on ne peut juger de l'extérieur ce qu'on a pas vécu de l'intérieur, si nous relisons ce même texte avec les yeux du cœur alors nous ajouteront à notre compréhension les vérités intérieure de son auteur ce qui nous permettra d'accéder à une vérité de manière plus complète. On dit que la passion annule la raison, que l'émotionnel annule le rationnel, on sait qu'en général la raison et le rationnel se situe dans le cerveau et que la passion et l'émotionnel se situe dans le cœur donc le cœur annule le cerveau mais tout peut aussi être annuler dans le cheminement inverse, j'vais pas tout remonter mais au final on peut ajouter que le cerveau peut annuler le cœur à l'endroit du cheminement de sa foi par exemple. Alors sur lequel on doit s'appuyer pour ne pas être aveuglé par la passion ou la raison ?

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Salam alaykoum,
    Et Dieu le sait mieux. On recherche tous le Haqq seulement pour être dans le bon cheminement, il faut comme on le sait évincer notre orgueil et les multiples laideurs qu'il contient en aspirant en parallèle à se détacher de ce bas monde de façon par exemple à ce que la joie, le bien-être, les intérêts et l'amour qui nous comble, nous soit supérieure (voir pour les plus avancés, unique) dans la spiritualité que l'on doit donc favoriser en nous même devant toute cette matière éphémère qui nous entoure puisque de tout ce qui vit il ne restera de l'extérieure que l'intérieure... En espérant ainsi, qu'Allah ne nous voilera pas le cœur face à nos fautes envers nous même et envers les autres. C'est une démarche individuelle intrinsèque (dans laquelle la collectivité peut apporter un soutien spirituelle, morale, etc, insha'Allah, avec des encouragements sains ET des critiques saines, que l'on en soit l'émetteur ou le récepteur visant tjrs l'amélioration du bon comportement vertical et horizontal par le dépouillement comme dit plut haut, de notre orgueil et de notre détachement de ce bas monde.) que je souhaite pour tous insha'Allah afin que nous puissions faire bon retour auprès d'Allah avec un cœur en bon état. Aussi, j'méditais sur le fait qu'on sache que la communauté musulmane s'apparente à un seul corps, que l'on sait que dans la communauté musulmane, il y a des salafis, des soufis, etc..., que l'on sait qu'on ne doit pas se diviser au risque de perdre notre force mais on poursuit notre division s'accusant les uns les autres tous persuadés que l'on a raison... Cependant, il est normal pourtant d'être différent au sein de ce même corps car la main ne ressemble pas au pied et n'en a pas la même fonction et tout les deux ont bien raison, pourtant ces différences sont liés par un même tronc et elles continuent d'assurer ce pour quoi Dieu les a créés.

    about 9 years ago
    Like 0