Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Hayet de Lyon  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2913
ne plus se mentir
BismilLah Arrahmane Arrahim

Lorsqu’on médite sur les attributs d’Allah et l’éventuel chirk si on s’arroge l’un de ses attributs, il est facile d’identifier par exemple le fait de s’associer à Lui concernant l’attribut « le Puissant », en se pensant soi-même tout puissant, ou le fait de l’associer sur l’attribut «le Généreux » en octroyant par exemple ce statut à son propre patron.

Aussi, j’avais une certaine difficulté à comprendre comment on pouvait associer Allah sur l’attribut du Miséricordieux (Arrahmane ou Arrahime), car le prédicateur dit "miséricordieux" s’attire tous les éloges, et donc un fan club conséquent, et est rarement remis en question par les musulmans d’aujourd’hui.

En outre, il convient de faire l’introspection sur l’état de notre communauté en France, et plus généralement en Occident, et de se demander quelles sont les failles par lesquelles Satan assoit son pouvoir sur nous. L’une des plus importantes est la recherche de la complaisance pour justifier nos passions. En effet, le prophète, paix et salut sur lui, nous a avertis de ceci :

« L’Enfer a été voilé par les passions et le Paradis a été voilé par les choses répréhensibles pour l’âme »(Mouslim)

« Celui qui aime en Dieu, déteste en Dieu, donne en Dieu et prive en Dieu, a certes parfait sa foi. »(Tirmidhi)

Je comprends maintenant quelle est l’ampleur de notre mission sur Terre, si pour le salut d’autrui, l’on doit détester ce qu’il fait en Dieu ou le priver en Dieu. Nous sommes donc dans la situation où pour pratiquer la religion d’Allah, il faudra accepter de s’attirer les foudres des personnes qui ne souhaitent pas qu’on remette en question leurs passions dans leur propre intérêt et dans l’intérêt général, conformément aux paroles de l’Exalté :

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» (C3/110)

Ainsi, en ces Fin des Temps, et Allah Seul est le plus Savant, la prédication sera une affaire hautement risquée pour le musulman authentique, le prophète, paix et salut sur lui, nous ayant prévenu à propos du verset suivant par ces paroles :

« Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie. »

Il répondit :

« Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que vous voyez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas-monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion. A ce moment-là, occupez-vous de vous-même et fuyez le public. Des jours pénibles viendront après vous : vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir le charbon ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes. »

On lui demanda :

« Ô messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? »

Il répondit :

« La récompense de cinquante d’entre vous » [Tirmidhi]

Ainsi, donc nous y sommes ! Les désirs sont assouvis puisqu’on imagine mal comment on peut encore augmenter notre confort quotidien sans tomber dans l’insatisfaction chronique, la cacophonie des différentes sectes dites musulmanes nous prouve bien que « chacun est infatué de son opinion », les gens n’ont jamais été aussi riches et aussi avares, et certes le bas-monde n’a jamais été aussi plaisant et enchaînant qu’aujourd’hui.

Le prophète, paix et salut sur lui, nous prévient au sujet de l’Antéchrist :

« Quand l’Antéchrist apparaîtra, il aura avec lui de l’eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l’eau sera en réalité un feu ardent et ce que les gens prendront pour du feu sera en réalité de l’eau douce. Que celui d’entre vous qui le rencontre se doit de se précipiter dans ce qu’il croit être du feu car c’est une eau douce et agréable. » (Boukhari et Mouslim)

Pensez-vous, mes chers frères et sœurs, que nous sommes prêts à nous jeter dans le feu quand on n’imagine même pas un ftour du Ramadan sans bricks et gâteaux au miel ?

« Vous n’atteindrez la [vraie] piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. » (C3/ 92)

Méfions-nous des prédicateurs complaisants, soi-disant miséricordieux, car l’on ne peut associer Allah dans l’un de ses attributs sans s’attirer Son Courroux. Car comment un prédicateur peut-il avoir accès à nos intentions ? Et comment peut-il justifier des actes qui nous mèneront en Enfer, sous prétexte qu’il faille faire preuve de "miséricorde" envers autrui ? Peut-être que lui-même est complaisant envers ses propres passions, et cherche à travers vous à se complaire de sa propre situation. Malheureusement, lorsqu’il sera trop tard, l’on s’adressa à Allah en ces termes :

"Seigneur! Nous avons vu et entendu! Ramène-nous [sur Terre]; nous accomplirons œuvre pie! Nous sommes convaincus" (32/12)

Aussi notre miséricorde envers autrui doit être juste, en fonction de ce qui est apparent, et ne doit pas venir concurrencer celle d’Allah, conformément à la parole d’Allah:

« Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et dites des paroles justes ; il vous corrigera vos actes et vous absoudra vos péchés ; Celui qui obéit à Allah et à son Messager a remporté effectivement un énorme succès » (C33- 70/71)

La miséricorde n’est absolument pas la complaisance, car la miséricorde rend compte d’une faiblesse naturelle découlant de notre imperfection, tel qu’Allah nous a créés et à partir de laquelle tout le monde peut se racheter si tant est qu’on demande pardon à Allah et qu’on ait l’humilité de reconnaitre ses erreurs.

Par contre, la complaisance est de nature satanique car elle nous demande à ce qu’on valide les entreprises démoniaques, afin de se maintenir dans cette complicité. Aussi, si l’on aime vraiment en Allah, l’on n’acceptera pas ce qui dans nos actes nous mènera en Enfer, sous prétexte que nous sommes faibles. Nous sommes faibles, c’est un fait, mais nous ne sommes pas voués à le rester dans le maintien des vilenies de l’âme, sinon à quoi servirait alors l’Islam, cette élévation de l’âme…

La miséricorde élève en degrés spirituels, alors que la complaisance rabaisse en degrés bestiaux…

Alors non, la complaisance ne fera inchaAllah je l’espère, jamais partie de ma prédication, qu’Allah m’en écarte si j’y suis tentée, y compris envers moi-même, car les temps sont graves, très graves…

Et Allah est le Plus Savant.

Votre sœur FiLah, Hayet de Lyon

People in this conversation

  • salam arlaikoum
    oui certes! @iness iness
    mais je me demande quel est la différence et les caractéristiques de ceux qui ne se vengent pas mais ne pardonnent pas n'en plus, ou ont du mal a pardonner ou pardonne un temps puis ne pardonne pas un autre temps?!?!? (il y a aussi la fameuse phrase de certains qui donnent rendez vous le jour des compte pour régler leurs compte, par exemple!)
    donc en définitive, es que la majorité des gens ne serait pas plutôt enclin a cette troisième position qui est la deuxième si l'on la place en intermédiaire entre ceux qui se vengent et ceux qui pardonnent définitivement,
    es que le fait de juste ne pas se venger suffit a dire qu'ont a pardonner ou faut il pardonner aussi dans sans cœur et la aussi encore es qu'il faut que se pardon sois constant ou non pour dire si l'on n'a totalement pardonner ????

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaikom Mahdy.Merci pour la vidéo sur la différence entre celui qui pardonne et celui qui se venge.Elle ne pouvait pas mieux tomber.C'est ce qui m'a tjr retenu me faire justice moi-meme.C'est en étudiant la sira du prophète 3aleyhi, d'apprendre qu'il ne s'etait jamais vengé pour un tort fait à son encontre.Mais plutot il rétablissait la justice quand une loi d'ALLAH etait transgressée.Et pourtant il fut la meilleure des créatures que cette terre ait porté et si il y en a bien un qui ait pu à un moment ou un autre de l'histoire se venger et demander des comptes aux creatures pour ce qu'elles lui ont fait enduré c'est bien lui, 3aleyhi salem.Et pourtant il n'en fut rien.Il relativisait et avait cette capacité à prendre du recul par rapport aux epreuves , à s'en détacher, car il savait ne pas perdre de vue qu'il y aurait un Jour des comptes.Et qu'on se retrouvera seul, devant notre Seigneur.Et qu'ALLAH n'oublie rien.

    about 9 years ago
    Like 0
  • " Ô mon père ! (d'Abraham) Moi je crains qu'un châtiment (3adhab) venant du tout miséricordieux (rahman) ne te touche de sorte que tu deviendrais un allié pour le shaytane (satan)." ( 19.45)

    Les deux noms ar rahim ( le plein de misericorde ) et ar ra'ûf(le bienveillant) tous deux qualifient le rassoul/prophète Muhammad. Ces attributs se retrouvent ici attribués à Allah : "c'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des signes évidents afin qu'il (prophète) vous fasse sortir des ténèbres à la lumière. Car Allah est certes bienveillant (rà'ûf) et très miséricordieux (rahim) envers vous".
    ( Les 99 noms d'Allah par M. Gloton)

    about 9 years ago
    Like 1
  • Après , le nom "rahim", qui est le terme pour miséricordieux s'appliquant à Allah comme aux hommes pleins de rahma, en sa racine conjointe consiste aussi à rappeler les devoirs par opposition au laxisme car Allah n'a rien laissé au hasard. Le terme rahma désigne un des processus de la vie les plus élémentaires et consiste tant à la douceur édifiant l'endurance qu'à la fermeté assurant la victoire et refoulant les infidèles à leur négation de Lui.

    Il faut prendre garde insha Allah à ne pas se laisser aller à exprimer des émotions primaires non encore intellectualisées, comme si on exprimait la science mais plutôt en discuter en cercle restreint et laisser au recul faire ses corrections pour peaufiner la science qui en ressortira insha Allah purifiée des faux semblants et des pulsions illusionnistes.<

    Rahman s'applique toujours à Allah alors que rahim qualifie allah et des personnes, par exemple le rassoul : un messager de votre appartenance est bel et bien venu à vous. Votre infortune lui est très pénible; à votre égard il est attentionné . Envers les porteurs de la foi, il est bienveillant ( rà'ûf ) et plein de misericorde (rahim).(9.128)

    La racine rhm commune à ces deux noms signifie : avoir pitié, faire miséricorde, mourir après ses couches, utérus, matrice, liens du sang, parenté, compassion, grâce, charité. Il s'agit donc de sens liés à un processus d'amour plus spécifiquement maternel qui donne naissance à une création.
    La rahma, miséricorde, mot de même racine est avant tout un principe d'amour dans ces deux phases principales d'épanouissement et de rétraction.

    La rahma (miséricorde)divine peut être assortie de sanctions puisque sa fonction universelle est double : épanouissement et résorption.
    "Prendrais-je en dehors d'Allah des divinités qu'on adore ? Si le tout miséricordieux (rahman )veut me nuire, leur intercession ne me servira à rien et elles ne me sauveront pas." (36.23)

    about 9 years ago
    Like 1
  • Salam Hayet
    Le thème relevé est : le vice de la complaisance dans le péché/laxisme sous prétexte que Dieu est miséricordieux.
    Mais tu doubles et troubles le thème en responsabilisant/amalgamant les prédicateurs ayant fait le choix de la patience et de la douceur; autrement dit, de la miséricorde. Tu triples même le thème en lui attribuant un shirk là où il n'a pas lieu.
    Par moment dans ton article qui est essentiellement comme à ton habitude, l'expression d'un ressenti et d'émotions couronnées d'un jugement émotionnel, sache que tu t'égares car tu n'es pas assez distanciée de tes ressentis/ émotions et que la rationalisation / psycho-logie n'est pas encore tout à fait là.
    Même si partie de ton ressenti est juste, la grande partie de ton article est erreur dans la manière de traiter les problèmes. Notamment parce que ta lecture du livre est encore trop partielle.
    En effet ce n'est pas les prédicateurs qui sont complaisants (même s'il est vrai que certains égareurs aux plaisants discours le sont) ni encore nos faibles coreligionnaires ; mais c'est leur lieu, système et mode de vie qui l'est et qui tend à perpétuer ses maux sur ses hôtes. Le système libéral complaît les gens et c'est ainsi qu'il les garde entre ses serres dans tel avilissement.
    Aussi, quand les prédicateurs usent de douceur alors que les frères et sœurs pèchent parce qu'ils sont en réalité meurtris intérieurement, la solution n'est pas de les exhorter mais de les panser, d'humainement les assister afin de leur inspirer la qualité de vie spirituelle humaine et affective musulmane dont ils ne pourront plus se passer.
    Quand il fait froid et que les gens ont faim n'essaye pas de les raisonner pour ne pas qu'ils cassent les boutiques renfermant les chauffages et la nourriture. Quand on est égaré et esseulé dans un monde ultra individualisé on essaye de s'en sortir et de se faire aimer, de trouver de la chaleur humaine et c'est une des raisons du péché subhanallah. Mais quand l'islam vient à nous plus rien ne nous tente ailleurs ; et c'est cela que la miséricorde du prophète et des imams envers les gens.

    about 9 years ago
    Like 1