BismilLah Arrahmane Arrahim
Lorsqu’on médite sur les attributs d’Allah et l’éventuel chirk si on s’arroge l’un de ses attributs, il est facile d’identifier par exemple le fait de s’associer à Lui concernant l’attribut « le Puissant », en se pensant soi-même tout puissant, ou le fait de l’associer sur l’attribut «le Généreux » en octroyant par exemple ce statut à son propre patron.
Aussi, j’avais une certaine difficulté à comprendre comment on pouvait associer Allah sur l’attribut du Miséricordieux (Arrahmane ou Arrahime), car le prédicateur dit "miséricordieux" s’attire tous les éloges, et donc un fan club conséquent, et est rarement remis en question par les musulmans d’aujourd’hui.
En outre, il convient de faire l’introspection sur l’état de notre communauté en France, et plus généralement en Occident, et de se demander quelles sont les failles par lesquelles Satan assoit son pouvoir sur nous. L’une des plus importantes est la recherche de la complaisance pour justifier nos passions. En effet, le prophète, paix et salut sur lui, nous a avertis de ceci :
« L’Enfer a été voilé par les passions et le Paradis a été voilé par les choses répréhensibles pour l’âme »(Mouslim)
« Celui qui aime en Dieu, déteste en Dieu, donne en Dieu et prive en Dieu, a certes parfait sa foi. »(Tirmidhi)
Je comprends maintenant quelle est l’ampleur de notre mission sur Terre, si pour le salut d’autrui, l’on doit détester ce qu’il fait en Dieu ou le priver en Dieu. Nous sommes donc dans la situation où pour pratiquer la religion d’Allah, il faudra accepter de s’attirer les foudres des personnes qui ne souhaitent pas qu’on remette en question leurs passions dans leur propre intérêt et dans l’intérêt général, conformément aux paroles de l’Exalté :
« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» (C3/110)
Ainsi, en ces Fin des Temps, et Allah Seul est le plus Savant, la prédication sera une affaire hautement risquée pour le musulman authentique, le prophète, paix et salut sur lui, nous ayant prévenu à propos du verset suivant par ces paroles :
« Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie. »
Il répondit :
« Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que vous voyez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas-monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion. A ce moment-là, occupez-vous de vous-même et fuyez le public. Des jours pénibles viendront après vous : vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir le charbon ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes. »
On lui demanda :
« Ô messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? »
Il répondit :
« La récompense de cinquante d’entre vous » [Tirmidhi]
Ainsi, donc nous y sommes ! Les désirs sont assouvis puisqu’on imagine mal comment on peut encore augmenter notre confort quotidien sans tomber dans l’insatisfaction chronique, la cacophonie des différentes sectes dites musulmanes nous prouve bien que « chacun est infatué de son opinion », les gens n’ont jamais été aussi riches et aussi avares, et certes le bas-monde n’a jamais été aussi plaisant et enchaînant qu’aujourd’hui.
Le prophète, paix et salut sur lui, nous prévient au sujet de l’Antéchrist :
« Quand l’Antéchrist apparaîtra, il aura avec lui de l’eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l’eau sera en réalité un feu ardent et ce que les gens prendront pour du feu sera en réalité de l’eau douce. Que celui d’entre vous qui le rencontre se doit de se précipiter dans ce qu’il croit être du feu car c’est une eau douce et agréable. » (Boukhari et Mouslim)
Pensez-vous, mes chers frères et sœurs, que nous sommes prêts à nous jeter dans le feu quand on n’imagine même pas un ftour du Ramadan sans bricks et gâteaux au miel ?
« Vous n’atteindrez la [vraie] piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. » (C3/ 92)
Méfions-nous des prédicateurs complaisants, soi-disant miséricordieux, car l’on ne peut associer Allah dans l’un de ses attributs sans s’attirer Son Courroux. Car comment un prédicateur peut-il avoir accès à nos intentions ? Et comment peut-il justifier des actes qui nous mèneront en Enfer, sous prétexte qu’il faille faire preuve de "miséricorde" envers autrui ? Peut-être que lui-même est complaisant envers ses propres passions, et cherche à travers vous à se complaire de sa propre situation. Malheureusement, lorsqu’il sera trop tard, l’on s’adressa à Allah en ces termes :
"Seigneur! Nous avons vu et entendu! Ramène-nous [sur Terre]; nous accomplirons œuvre pie! Nous sommes convaincus" (32/12)
Aussi notre miséricorde envers autrui doit être juste, en fonction de ce qui est apparent, et ne doit pas venir concurrencer celle d’Allah, conformément à la parole d’Allah:
« Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et dites des paroles justes ; il vous corrigera vos actes et vous absoudra vos péchés ; Celui qui obéit à Allah et à son Messager a remporté effectivement un énorme succès » (C33- 70/71)
La miséricorde n’est absolument pas la complaisance, car la miséricorde rend compte d’une faiblesse naturelle découlant de notre imperfection, tel qu’Allah nous a créés et à partir de laquelle tout le monde peut se racheter si tant est qu’on demande pardon à Allah et qu’on ait l’humilité de reconnaitre ses erreurs.
Par contre, la complaisance est de nature satanique car elle nous demande à ce qu’on valide les entreprises démoniaques, afin de se maintenir dans cette complicité. Aussi, si l’on aime vraiment en Allah, l’on n’acceptera pas ce qui dans nos actes nous mènera en Enfer, sous prétexte que nous sommes faibles. Nous sommes faibles, c’est un fait, mais nous ne sommes pas voués à le rester dans le maintien des vilenies de l’âme, sinon à quoi servirait alors l’Islam, cette élévation de l’âme…
La miséricorde élève en degrés spirituels, alors que la complaisance rabaisse en degrés bestiaux…
Alors non, la complaisance ne fera inchaAllah je l’espère, jamais partie de ma prédication, qu’Allah m’en écarte si j’y suis tentée, y compris envers moi-même, car les temps sont graves, très graves…
Et Allah est le Plus Savant.
Votre sœur FiLah, Hayet de Lyon