Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2513


Salem Aleykoum, Je reviens vers vous concernant mon petit frère morad; En effet, après avoir assisté au cours dimanche et avoir discuté avec vous. Nous avons constaté que son état ne s est pas amélioré qu il reprenait certains passage de votre cours pour se définir tel que je suis siamois démoniaque, j ai le syndrome de Peter Pan.. Afin de l aider vous lui avait préconisé le repentir; Lors du rdv vous nous avais dit qu il a un démon (un djiin c est ca?) mais tous les rakis dont le sheick tahar dont je peux vous donner les coordonnées pour vous entretenir avec lui nous ont assuré que morad souffre de amrad nafsia. Hier on a senti que morad a besoin de parler mais qu il a du mal avec nous. Pensez-vous qu un thérapie avec un membre de votre équipe serait bénéfique pour aider notre petit frère. Wallah c est tres tres tres dur pour nous tous de le voir comme ca on essaie de l aider comme on peut mais on a besoin d aide grace à Allah il a fait des gros progres mais quand je l ai vu pleurer hier toute la matinée puis le soir ca me brise. Avec mon frère et ma soeur Wallah on a beaucoup accroché à votre cours et nous esperons qu avec la permission d Allah vous allez aide notre frere La seule chose que j ai du mal à comprendre c est pourquoi les 10 personnes au moins que nous avons pour des rokias( imam de tremblay, sheik Hassan, ancien imam de la mosquee de Bondy, imam de la mosquee du 13eme, Malik du bourget accompagne de deux autres freres plus un raki de je ne sais plus ou d ailleurs plus les sheiks et imams qu il a vu en Egypte nous ont tous dit que c t amrad nafsia et qu il na pas de djiin. Nous avons confiance en vous mais Wallah avec la fatigue car je n arrive plus qu à dormir 3h par nuit car je surveille morad de peur qu il se lève, je ne souviens plus si vous nous avez dit faut qu il voit un de vos thérapeute puis quand il sera mieux vous lui ferez une rokia ou s il n est pas nécessaire de voir un thérapeute. morad a besoin de parler nous sommes toujours avec lui mais nous ne sommes pas des therapeutes. J espere in sha Allah que vous aurez un peu de temps pour repondre à ce couuriel avant jeudi in sha Allah. Baraka Allah oufik

Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Votre frère ne guérira pas en quelques jours car il traîne des troubles et une complicité démoniaque depuis sa tendre enfance donc il est normal que son état ne s’améliore pas radicalement. D’autant plus qu’il a coffré volontairement les secrets de sa maladie, le rendant encore plus malade ! Il essayait constamment de nous détourner l’attention vis-à-vis des vrais problèmes par ses focalisations paranoïaques. Et, en thérapeute averti, ce processus est une classique ruse du diable pour nous détourner de la vraie problématique !

Concernant votre question, vous pouvez emmener une liste de 1000 imams, si ce sont 1000 imams incompétents alors leur consensus ne vaut rien face au diagnostique d’un thérapeute compétent et expérimenté.

Je m’étonne de voir des personnes exercer la thérapie alors que par leurs mauvais diagnostiques ils peuvent accentuer la maladie de leur patient, ne serait ce qu’en augmentait leur désespoir !

Votre lettre est fondamentale car elle permet de mettre en relief l’importance de solliciter quelqu’un de compétent en ce qui concerne la santé mentale et qu’il y a un grand danger à solliciter n’importe qui !

Soubhan Allah ! C’est une ruse du diable que d’augmenter les listes de ceux qui veulent prétentieusement pratiquer la roqya, où la thérapie afin que par la prétention de certains : la discipline soit corrompue, et que les maladies qu’il fomente chez les membres de notre Oumma soient consolidées!

C’est logique, après la provocation de la maladie, le diable aspire à la stabilisation de cette dernière moyennant la corruption de ceux qui sont sensés la soigner ! C’est pourquoi, le nombre des charlatans abondent et dépassent de loin celui des thérapeutes compétents !

Nous avons discuté dimanche et nous avons ciblé la problématique de votre frère en quelques minutes alors qu’aucune des personnalités que vous avez cité n’a pu déceler le problème de fond de votre frère...

Votre frère s’est identifié à son diable des conséquences de son suivisme en actes par l’accomplissement de péchés capitaux, et c’est justement le refoulement de sentiments horribles qu’il a ressenti en lui depuis qu’il est enfant, qui a détérioré sa santé mentale jusqu’à le pousser au suicide !

Comprenez qu’il est impossible que votre frère ressente des sentiments illicites à l’endroit de votre mère, sans qu’il ne soit lui-même un diable humain. Or, ce n’est pas le cas, sa santé mentale s’est donc détérioré du fait qu’il a un bon fond, et qu’il a mal géré les émotions qu’il a subies de la part de son diable !

Or, le partage émotionnel n’est possible que si le diable est en nous ! Voici, la démonstration rationnelle de la possession de votre frère. Le problème réside dans le fait que votre frère est incapable d’opérer une dualité entre ce qu’il ressent et ce qu’il est profondément ! Et, c’est cette incapacité qui le rend fou car quand ce qu’il ressent se trouve aux antipodes de ses valeurs profondes alors l’intensité de la folie sera proportionnelle à l’amplitude des choses à distinguer que l’on ne parvient justement pas à séparer !

C’est pourquoi, je reste convaincu qu’il est possédé mais je ne lui ferais pas, pour autant, de roqya, et ce, tant qu’il ne se repent pas car qui dit « possession » ne veut pas dire automatiquement « roqya » !

 Et, c’est encore un signe d’incompétence que de juger de l’absence d’un djinn, du seul fait que notre roqya n’a pas porté ses fruits en déclenchant le diable ! Que dis-je, c’est même faire preuve de fatuité car il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer le non déclenchement comme l’incroyance du patient en sa propre possession, la rationalité appuyée, ou la complicité avec le diable !

Le monde de la roqya est étroitement lié à celui de la psychologie et, par conséquent, celui qui ne maitrise pas la psychologie musulmane, et surtout pas la psychologie occidentale, ne doit  donc s'improviser raqy! 

Visiblement votre frère rigolait quand cas dits « raqy » lui faisaient la roqya car son diable se moquait en réalité de leur incompétence car sans la maitrise de la faille, il est impossible effectivement de déloger un diable puisque c’est justement la faille qui permet de le loger en l’être !

C’est pourquoi, le plus important en thérapie : c’est le ciblage de la problématique par l’analyse de la faille. Et, c’est ce que nous avons fait dimanche.

Comprenez maintenant que l’on ne peut pas régler le problème de votre frère en quelques minutes car il doit :
-         se repentir de ses péchés capitaux.
-         s’écarter de la source de son mal le temps de la guérison
-         briser la complicité avec ses démons
-         s’entourer de personnes qui ne tomberont pas dans le piège de faire de lui un centre

En effet, si votre frère ne se repent pas, il est impossible d’extraire son diable car toute roqya à l’endroit d’une personne non repentie génère effectivement un écartèlement physiquement insupportable.

Ensuite, il faut qu’il s’écarte de la source de son mal car la proximité d’avec les personnes sources de sa maladie peut accentuer ses troubles puisque les démons de votre frère proviennent de votre mère, qui au passage a contaminé votre famille, consécutivement à son ignorance d’aller voir des marabouts.

Ensuite, il doit briser la complicité d’avec son diable car jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas encore exploré sa part de complicité, à savoir s’il a confirmé ou infirmé les sentiments horribles qu’il a vécu à l’endroit de votre mère ou d’Allah ! Son diable, vu son gabarit, a surement voulu pactisé avec lui, en lui demandant a d’accomplir des actes graves… N’oublions pas que votre frère est complice et qu’il coffre volontairement ses failles par des hors sujets !

Et enfin, il doit s’entourer de personnes lumineuses et compétentes car vous risquez effectivement d’accentuer sa maladie si vous vous concentrez tous sur lui sans savoir que faire car le diable adore « l’attention toxique ». J’entends par « attention toxique » le souci que l’on se fait pour une personne malade à la guérison inaccessible. D’ailleurs, c’est par cette « attention toxique » que le diable étend son champ d’attaque en déséquilibrant toute une famille, particulièrement les parents. C’est pourquoi, le patient ne doit pas être le centre d’un groupe mais doit s’inclure dans un groupe lumineux s’il tient à guérir rapidement.

Si vous pratiquez ces quelques conseils, il guérira en quelques jours bi izni lah. Cela étant, il est facile de dire cela, mais moins évident de le faire. C’est pourquoi, il faudra procéder par étape incha Allah ! Et j’espère que l’ouverture de notre centre permettra l’accompagnement sans lequel toute thérapie se révèlera incomplète et donc non efficace, particulièrement pour les maladies mentales comme la schizophrénie ou la paranoïa où les symptômes sont effectivement pratiquement insupportables pour l’entourage. Aussi, il est clair que le plus important c’est l’accompagnement car à lui seul, il peut régler tous les problèmes puisque c’est justement à ce niveau que les soignants ou les gens qui veulent aider faillissent et fléchissent en préférant les calmants sur le jihad à patienter les symptômes pesants du sevrage qui culmineront avant la guérison !

Je vais toutefois vous mettre en contact avec un thérapeute compétent incha Allah pour un suivi dès à présent.

Wa bilahi ta’al chifa
Mahdy Ibn Salah
   
   
  • No comments found