Je voulais juste vous remercier et vous féliciter pour le livre "l'amour véritable" qui m'a beaucoup aidé et qui est très bien écrit (ce qui est rare dans les livres que j'ai pu lire sur la religion). J'ai vécu l'amour passionnel durant 6 mois sans arriver à mettre de mot sur ce mal alors qu'avant cette période je n'aimais que Dieu et de ce fait je me croyais invulnérable. Je suis tombée sur un homme au travail (c'était la première fois que je travaillais) dont le comportement visible me plaisait mais qui ne voulait que profiter de moi. J'ai réussi, grâce à Dieu, à ne pas lui donner ce qu'il voulait sans avoir de garantie avant mais il tentait toujours de me convaincre et ce fut très difficile de résister vu que je l'aimais mais j'y suis arrivée el hamdulillah en gardant en tête que si je résistais ici-bas, Dieu me permettra de l'avoir auprès de moi au Paradis. Suite à beaucoup d'invocations, Dieu m'a guéri du jour au lendemain en me faisant voir des défauts chez cet homme et en me faisant l'oublier el hamdoulillah et votre livre m'a permis de comprendre ce que je devais demander dans mes prières. Que Dieu vous récompense pour le rôle que vous avez joué dans cette épreuve.
Wa 3aleikoum salam, okhty al ‘aziza,
Wa lilahi a shoukr jami’a! En effet, j’ai été l’un des premiers à avoir traité la notion d’amour passionnel (http://www.mahdyibnsalah.fr/images/PDF/lescles.pdf), en français, l’un des fléaux des temps modernes au moment où peu d’ouvrages traitaient de ce sujet !
Je voyais, en effet, l’importance de la thématique, là où beaucoup négligeait la dimension du cœur, pour les dimensions plus formalistes et superficielles de la religion !
C’est d’ailleurs à partir d’un suicide marquant d’une camarade de classe au lycée, que je me suis intéressé aux disciplines de la jurisprudence du cœur et de la mécanique des relations !
Aujourd’hui, je me suis spécialisé dans ce domaine, al hamdoulilah, et soigne par la permission d’Allah, les maladies qui résultent d’éloignements par rapport aux divins ou de disfonctionnements relationnels par rapport aux liaisons saines !
Et Hélas, comme vous le mentionnez certaines personnes peuvent vivre ce mal qu’est l’amour passionnel sans s’en rendre compte! Or, pour guérir, la première étape consiste à prendre conscience que l’on souffre d’une maladie précise. Et, c’est en mettant justement des mots à la maladie que l’on parviendra à la vaincre !
C’est pourquoi, en thérapie, le ciblage de la problématique est essentiel à la guérison car sans ce ciblage vous ne pouvez pas personnifier votre adversaire afin de le combattre et de lutter contre son mal !
Combien de ceux qui vivent des maux de toutes sortes continuent de les vivre, du simple fait qu’ils n’arrivent pas à mettre des mots à leur souffrance !
La souffrance n’est pas une fatalité
Elle se combat tout comme un adversaire
Il nous incombe donc le devoir de l’éradiquer
Afin de soigner la maladie qui se trouve derrière
A partir de là, j’aimerais que toutes les personnes qui souffrent sachent que derrière leurs souffrances se trouvent en réalité des maladies. Et, toute maladie possède un remède car une tradition rapportée par Moslim énonce : « Allah n’a pas faire descendre une maladie sans faire descendre avec : son remède ! »
Vous avez réussit, ma sœur fillah, à surmonter l’obstacle de la tentation, alors que l’illicite vous était accessible facilement, alors j’aimerais que vous sachiez que vous vous êtes ennoblit par votre acte de sacrifice ! Surtout qu’en notre époque, c’est plutôt la tendance inverse qui prime ! Celle de ceux qui troquent leur foi pour de petits plaisirs passagers d’ici-bas !
Sachez que ce que vous avez gagné en termes de crainte est meilleur que ce que vous avez perdu en termes de jouissance temporaire ! Soyez-en convaincue… Qu’Allah vous donne mieux ! Et, il vous donnera mieux… Soyez-en certaine ! Vous avez un fort potentiel à développer car la force d’une personnalité se mesure à ses capacités de maitrise !
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah