Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 2819

 

Un jour que je bricolais, j'ai remarqué qu'il me manquait un outil essentiel à la terminaison de mon petit chantier. Je sus ainsi l'importance de l'outil dans la réalisation d'un objectif. J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :

 

Si l'identité d'une chose s'établit par l'analyse de sa finalité alors le moyen, tout comme la fin, porte aussi une marque de l'identité, de telle sorte que deux objets de finalités identiques peuvent avoir des identités différentes, si le moyen de l'atteinte de leur finalité est différent !

 

Il en va de même de la science religieuse, dont l'acquisition constitue en soi un objectif pour tout croyant, mais cette dernière contient dans la manière de son acquisition une voie de sa multiplication, et donc de sa division, de telle sorte que deux étudiants d'un même enseignement pourront se distinguer dans l'identité, si leurs professeurs sont différents dans leur manière d'agencer leurs idées. C'est pourquoi Ibn Sirine disait : « fais bien attention de qui tu apprends la science ! » car par la vérité on peut enseigner aussi l'erreur ! Il en va aussi de même de la cuisine qui porte aussi la marque de l'identité de celui qui a agencé au préalable les ingrédients ! A partir de là, dans un repas se trouve une marque de l'identité de l'auteur qui influera indubitablement sur l'identité du mangeur !

 

Ainsi, dans la manière d'atteindre un objectif se trouve une marque de l'identité qui se transmet par l'objet fini. L'explication de tout cela se localise dans l'analyse des phénomènes qui échappent à notre vue et qui veut que la notion d'identité par laquelle nous nous spécifions découle de la manière d'agencer les moyens de la réalisation d'une fin...

 

S'il incombe au croyant le devoir de faire triompher en lui, l'identité musulmane, alors il doit impérativement veiller à la pureté de la technique car quand cette dernière n'est pas utilisée pour une noble finalité, elle transmettra indubitablement les caractéristiques de leurs auteurs ! Or, les auteurs des outils modernes ont pris, pour la plupart, les moyens pour des fins, et participent à l'égarement de cette masse musulmane qui est tombée dans les toiles de la passion qui consiste justement à tendre vers le moyen pour le moyen comme ceux qui regardent la télévision pour la télévision ou qui restent scotchés à leur PC... Au point où nous vivons une époque où les musulmans ne sont musulmans que dans l'apparence, pas dans les valeurs et les principes !

 

Ne sépares pas le moyen de sa finalité,

Car tu risques de tomber dans la passion,

Par la manière se transmet effectivement l'identité,

Veille ainsi à ce que tout soit au service de ta religion !

 

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found