Salam ahléikoum
Que pensez-vous de Tariq Ramadan ?
Wa ahléikoum salam
J’ai beaucoup écrit sur lui, et je te renvoie donc à mes nombreux articles sur le sujet. Cela étant, sache mon frère que tout individu possède deux aspects :
- - Intérieur
- - Extérieur
Il y a donc des individus qui possèdent une intériorité laide malgré une extériorité soignée. C’est le cas par exemple des hypocrites qui dégagent des ténèbres malgré l’absence de failles apparentes.
Diamétralement, vous avez des personnes qui dégagent de la lumière des profondeurs de leur être malgré la présence de failles dans leurs agissements.
Ainsi, quand l’intériorité et l’extériorité d’une personne s’opposent alors de deux choses l’une, ou bien nous avons affaire à un hypocrite ou bien nous avons affaire à un fin stratège.
Pour ma part, je classe Tariq Ramadan parmi les stratèges en espérant que sa stratégie soit plus bénéfique que nuisible ! En effet, celle-ci consiste, à mon sens, à discourir sur les universels afin de toucher le maximum de personnes afin que par l’entremise de ce contact sensé être « d’introduction » ces dernières puissent, bi haouli lah, cheminer ensuite vers une pratique légale et entière de la religion !
Or, le risque qui se présente est que les auditeurs de Tariq Ramadan ne prennent pas son discours comme un discours « d’étape » mais plutôt comme un prétexte servant à légitimer une non-évolution positive dans la pratique !
Et, il suffit de comparer le nombre de ceux qui évoluent positivement par le discours de Tariq Ramadan et celui de ceux qui justifient leur stagnation par lui afin de savoir si sa stratégie est bonne ou pas !
A l’heure d’aujourd’hui je considère que sa stratégie est bonne mais ceci ne doit pas m’empêcher pour autant de le critiquer à chaque fois que son universalisme dépassera les limites du tolérable comme à l’endroit de sa posture sur l’homosexualité !
En conclusion, je ne pense que du bien du frère Tariq, c’est uniquement lorsque son discours est incomplet que je me dresse contre lui afin de rééquilibrer ses propos dans la conscience de ses auditeurs susceptibles de s’égarer justement par le flou de son discours, qu’exploitera bien évidemment Satan afin de les mener à tolérer l’intolérable!
Mahdy Ibn Salah