Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Langue arabe  •   •  Affichages : 1760


Salam 3aleikoum, mes chers frères et soeurs fillah,

Allah dit dans le Coran: « Nous avons certes facilité le Coran pour sa méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (C54/17)

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِنْ مُدَّكِرٍ                                                 

Dans le prolongement de mon article sur la méthode spirituelle et psychologique pour apprendre l’arabe, je tenais à mettre en relief que notre support sera le Coran. En effet, la meilleure pédagogie est de toute évidence divine ! Aussi, nous allons enrichir notre langue par l’entremise du lexique coranique.

En effet, le Coran contient 77800 mots. Or 82 % des mots du Coran soit 64282 mots ne sont que des répétitions d’environ 600 mots. Autrement dit, le style coranique est un style simple moyennant lequel avec peu de mots nous pouvons accéder aisément à la signification globale du texte divin !

Nous allons, Incha Allah, par conséquent, enrichir notre vocabulaire « coraniquement » c’est-à-dire selon la fréquence des mots présents dans le Coran.

Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent la méthode se veut spirituelle et psychologique car toute chose se décompose en deux parties : le fond et la forme, la théorie et la pratique, l’intention et l’action.

Si les méthodes classiques échouent, c’est souvent en raison d’un manque à l’endroit de la première partie, à savoir le côté spirituel de l’apprentissage car ne l’oublions pas : apprendre la langue est une adoration, si par cette dernière nous aspirons à plaire à Allah, moyennant la compréhension de sa parole, l’apprentissage des sciences religieuses, ou l’engagement et le militantisme au sein de terres arabes.

Aussi, il est important d’appliquer les règles du développement personnel islamique (cf : mes vidéos sur le sujet) à l’endroit de notre apprentissage, et ce, en renouvelant perpétuellement l’intention qui anime notre apprentissage de sorte de rester constant à la tâche. Donc, il est important d’élaborer et de visualiser intentionnellement les différentes étapes que nous voulons franchir afin de pouvoir mesurer notre progression
car c’est effectivement la palpation de notre avancement qui stimulera notre engouement à fournir davantage d’effort.

Ensuite, il faudra organiser son apprentissage dans le temps et la quantité moyennant la fixation de quotas d’exercices à accomplir, en fonction des différentes matières et des différents niveaux, et ce, de sorte que l’égo n’obstrue pas notre apprentissage. En effet, il est connu que l’égo n’aime pas qu’on lui impose un ordre d’où la nécessité de fixer de quotas déterminés dans le temps afin de contrecarrer l’âme bestiale dans sa volonté de nuire à notre progression scientifique !

Enfin, avec une bonne stratégie, vous pouvez comme dans certains sports de combat, bénéficier de la force de votre adversaire dont vous en êtes dépourvue. En effet, l’élève en langue arabe peut devenir son propre professeur, s’il possède une bonne méthodologie d’apprentissage, de sorte d’orienter le professeur qui possède les connaissances en arabe qu’il n’a pas, dans le sens de sa méthode afin de progresser par la voie de la correction.

Et, pour finir, la méthode comportera deux principales matières :
-        La phraséologie
-        La lexicologie

La phraséologie possède 4 matières-niveaux :
-        Simple c’est-à-dire sujet + verbe + complément
-        Longue c’est-à-dire simple + particule de coordination
-        Complexe c’est-à-dire conceptualisation propre à la langue où le mot à mot ne fonctionne pas
-        Eloquente c’est-à-dire figure de style + richesse des synonymes+ pertinence (bcp de sens avec peu de mots)

La lexicologie possède à son tour deux matières-niveaux :
-        Le mot c’est-à-dire son genre, son nombre, ses formes dérivées, et ses irrégularités
-       La tournure qui est l’association de plusieurs mots qui donnent un sens propre à l'expression, et ou le mot à mot, par déduction, ne fonctionne plus

Voilà pour les détails concernant la forme des cours que je compte mettre en place progressivement!
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé