Salam aleykoum akhi,
J’espère que vous allez bien. Je vous écris car j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt votre vidéo YouTube qui traitait des pervers narcissiques. Cela fait plusieurs mois que je lis à leur sujet et je suis heureuse de pouvoir enfin tombée sur quelqu’un qui aborde ce sujet avec la dimension musulmane.
J’espère que vous pourrez m’aider, à savoir que je rencontre le problème suivant : j’ai divorcé il ya quelques mois d’un pn et j’ai des enfants avec lui. Je suis donc obligée de garder des relations avec lui alors que je lis à tout va qu’il faut rompre les liens et fuir. Je ne sais pas du tout comment communiquer avec lui car il me “cherche” beaucoup, je ne sais pas trop comment faire pour qu’il ne me déteste plus. Pensez vous que vous pouvez m’aider à trouver des outils pour m’aider dans ce sens.
Je vous remercie
oukhtykoum fillah
Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
Vous êtes là tombé dans le piège qu’il fallait absolument éviter : avoir des enfants avec un Pervers Narcissique car d’une manière générale le but de ce dernier à travers l’engendrement : c’est de consolider uniquement le lien toxique !
A partir de là, un véritable pervers narcissique n’a d’attache avec les enfants que pour atteindre sa proie ! Par conséquent, s’il n’y a plus d’espoir d’atteindre sa proie alors l’abandon des enfants par le pervers narcissique se fait suivre automatiquement, sauf si la négativité est telle qu’il aspire à atteindre indirectement sa proie moyennant l’atteinte et la détérioration des enfants !
C’est pourquoi, s’il s’avère que votre ex est un réel pervers narcissique, vous devez couper avec lui et protéger vos enfants de ce dernier car c’est un danger autant pour vous que pour eux car la perversité narcissique est contagieuse et héréditaire, si bien que vos enfants risquent de grandir avec des maladies psychologiques et des déséquilibres issus de leur liaison avec leur père PN.
Le plus important consiste donc à analyser le degré de sa perversité narcissique, sa relativité, et à savoir si cette dernière s’exprime aussi avec les enfants ! En effet, il y a une différence entre un Pervers narcissique circonstanciel et un pervers narcissique intrinsèque. Le premier n’est PN que relativement à une personne car n’ayant pas le niveau de canaliser le Qarin de cette dernière tandis que le second l’est quelque soit les circonstances car c’est sa nature de tromper en raison de son dédoublement de la personnalité !
A partir de là, il n’est pas évident de me prononcer car il faut au préalable savoir si votre ex est un PN intrinsèque ou un PN circonstanciel car si c’est un PN circonstanciel alors c’est à vous qu’appartient le devoir de trouver les failles qui font la perversité narcissique de votre ex puisque cette dernière découlerait de votre Qarin !
Quoiqu’il en soit, si vous tenez à atténuer la négativité d’une personne à votre égard vous vous devez de cultiver votre indifférence, en ne vous rendant pas complice de sa perversité par votre voilement de la face, ni en ne trouvant pas d’exutoire négatif à sa pression maléfique ! Vous avez dans cette règle, la solution à tous les harcèlements ! En effet, l’animosité des gens distants à notre égard est proportionnelle à notre affectation, et à notre traduction de cette animosité ! Aussi, moins nous sommes affectés, et plus nous nous contenons : plus l’animosité de nos ennemis diminuera ! Ainsi, c’est notre spiritualité qui conditionne l’animosité de nos ennemis !
Cela étant, tout le monde n’a pas la force de contenir une pression constante car appliquée à un volume fermée : une pression mène toujours soit à l’explosion, soit à la traduction en actes illicites ! C’est dans ce sens que l’on peut expliquer le terrorisme de certains qui n’est que le résultat d’une perversité narcissique d’Etat !
Aussi, le terrorisme n’est que le signe d’une faiblesse, par déduction, la meilleure chose à faire est de rester fidèle à nos principes d’équité et de justice en ne succombant pas par l’accomplissement d’actes injustes ou illicites fruit de notre déstabilisation ! Et, c’est cette fidélité à nos belles valeurs de maîtrise de soi qui fera que la pression des pervers narcissiques se retournera contre ses propres émetteurs !
C’est comme cela que l’on peut se prémunir de l’animosité des pervers narcissiques ! Soit en faisant disparaître cette animosité par l’indifférence jusqu’à pousser le pervers narcissique à chercher une autre proie plus accessible, soit en se contenant sans trouver d’exutoire illicite, et ce, jusqu’à retourner le flux négatif vers son émetteur de sorte de le freiner à vouloir continuer de vous atteindre !
Si certains couples où l’un des deux éléments est un pervers narcissique parviennent à durer, c’est uniquement en raison de l’exutoire illicite de l’autre élément ! C’est pourquoi, arrêter d’exprimer illicitement le flux négatif de votre ex conjoint est la voie, par excellence, de la destruction de la liaison toxique à votre égard car cette dernière s’alimente effectivement par votre exutoire même si celui-ci n’a rien à voir, et relève d’un tout autre aspect, car tant qu’il constitue une faille, il assure l’impossibilité de la déconnection mentale d’avec le Pervers Narcissique !
Wa bilahi ta’al taoufiq
Mahdy Ibn Salah