Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 15962


Salam aleykoum mahdy,J'ai une question qui me taraude et auquel je ne trouve pas de réponse concrète.Tu connais un peu ma situation divorcée avec 2 enfants.Papa absent dans leur vie, parfois il envoi un message pour les voir et puis plus rien durant des semaines voir des mois pr recommencer par un texto dans lequel il demande à les voir mais auquel il ne va jamais au bout.Il n'est ni la financièrement ni rien, au dernière nouvelle il me disait s'être mît à l'alcool (Dieu seul sait si c'est vrai) , il a cependant toujours son commerce...Mes questions sont les suivantes :Mes enfants en islam sont ils considérés comme abandonnés je veux dire ont ils une appellation particulière ?Quel est le statut de ce pere inexistant et qu'elle doit être ma position ? Continuer à lui laisser l'ouverture lorsqu'il rentre en contact même si c'est du vent ou stopper net ? Car je t'avouerais que je demande a ma fille plus âgée ce qu'elle souhaite, mais en même temps elle na que 6 ans ! est-elle a même de prendre ce genre de décision.Quel est le rôle d'un futur beau pere quand à ses obligations les concernants ? A t'il les obligations classiques financières éducatives etc ou est ce que du fait qu'il soit beau-père c'est encore un autre statut ?J'ai peur de mal faire et tes conseils ont toujours été pr moi précieux...Merci,A très bientôt incha Allah

Wa 3aleikoum salam, okhty al ‘aziza,

Ta situation est éventuellement délicate! On peut y voir du mal comme on peut y voir du bien ! Le mal est l’abandon de tes enfants par leur père en raison de son irresponsabilité patente, et le bien se localise dans le fait que tu as la tranquillité vis-à-vis des méfaits de sa proximité car beaucoup justement aimeraient que l’ex-conjoint arrête de venir à la charge négativement, en utilisant les enfants pour prétexte !

Il y a trois types d’homme quant à l’abandon des enfants :
-         ceux pour qui l’honneur est d’une importance capitale
-         ceux qui sont indifférents et irresponsables
-         ceux qui sont faibles et veulent éviter le déséquilibre circonstanciel

La première catégorie est celle des hommes qui n’accepteront jamais d’être humiliés en laissant leurs enfants grandir dans un foyer où un autre « papa » est le chef ! Ils se battront, du mieux qu’ils pourront, quitte à mettre leur égo de côté, pour reprendre la garde de leurs enfants, voire reconquérir leur ex, et ce, par honneur masculine, en essayant de nuire au minimum à leurs enfants, même si cela doit passer par une distanciation sage et douloureuse, dans le cas où les enfants préfèreront rester avec leur mère malgré son remariage ! Ce sont donc des hommes de dialogue, qui ne veulent pas renoncer à leurs droits mais qui placeront toujours l’intérêt de leurs enfants avant les leurs dans le conflit qui les oppose à leurs ex-épouses !

La seconde catégorie est celle de ceux qui sont indifférents et irresponsables en raison de troubles de la personnalité comme la bipolarité par exemple, et qui peuvent consécutivement aimés les enfants d’un amour circonstanciel et non continu ! C’est l’amour des pères qui n’aiment leurs enfants que pour nuire à leurs ex-épouses ! Ils sont absents de la vie de ces derniers et ne participent en rien à leurs croissances et à leurs développements ! Par contre, quand il s’agit de réclamer leurs droits à la garde, ils savent le faire, et ce, uniquement par jalousie et pour empêcher leurs ex de se remarier car aucun acte ne suit leurs réclamations, si ce n’est la violence et la menace !

La troisième catégorie est celle de ceux qui sont faibles et qui préfèrent s’écarter de l’enfant en raison de la proximité mentale qu’ils peuvent générer avec leur ex, source de malheurs et de mauvais souvenirs ! En effet, il existe des situations qui peuvent provoquer un vecteur négatif dans la vie d’une personne, si bien que pour éviter le déséquilibre, certains préfèrent s’écarter d’un enfant, en l’abandonnant ! C’est le cas où un homme n’a plus aucune autorité sur son ex, qui pense et agit de manière diamétrale vis-à-vis de sa conception, et qui subit, par conséquent, cette laideur comportementale, par l’enfant qu’ils ont en commun, et dont il n’a pas la garde par un concours de circonstances !

Je pense que ton ex époux rentre dans la catégorie numéro 2. Il peut être un père très aimant à l’approche de ses enfants, mais simultanément, dans la distance, il peut devenir très indifférent car son amour est externe à son être en raison de sa personnalité relative. Son amour n’est donc pas continu en raison de sa bipolarité affective ! Un véritable amour doit être effectivement continu même s’il n’est pas exprimé car un véritable père peut aimer ses enfants, et ce, juste par la pensée ou le regard profond par lequel se communique des sentiments !

 Ton ex souffre d’un trouble de la personnalité ! Il est donc inutile de lui en vouloir car pour aider ce type de personne, il ne faut surtout pas renchérir, en ajoutant des ténèbres aux ténèbres qu’il dégage déjà ! En effet, prenons l’exemple d’une personne « borderline » qui est pratiquement immariable en raison du fait que sa loyauté est conditionnée à votre absence de faux pas, et qui peut se révéler être un ennemi déclaré à la moindre erreur de votre part ! Erreur parfois fabriquée illégitimement dans sa conscience par des waswas !

Et bien, il est pratiquement impossible de patienter le caractère d’une telle personne, qui fait de vous une incarnation du diable au moment où vous piquez son égo par votre agissement ! C’est pourquoi, les personnes « borderline » sont souvent seules car l’adversité est une raison d’être pour elles. Quand tout va bien, cela ne va pas dans leur conscience, il faut un souci et un problème pour qu’elles puissent aller mieux…

Comprends que vis-à-vis des personnes souffrant de troubles de la personnalité, il faut agir avec délicatesse de sorte de les canaliser. Il faut les prendre en pitié car leur vie est un malheur en soi, il est inutile de chercher à se venger d’eux, en raison de leur injustice à notre égard, car ils se châtieront tout seul en réalité… Avec ce type de personnes, il ne faut donc surtout pas renchérir, et accepter le mal que l’on peut recevoir de ces derniers, car en les renvoyant à ce qu’ils sont, par le miroitement, ils risquent de s’engouffrer ! C’est pourquoi, il est très difficile de les aider mais c’est toutefois possible : Il faut fermer les yeux sur leurs laideurs comportementales jusqu’à leur canalisation. Il faut reconnaître, qu’il n’est pas à la portée de tous de pouvoir vivre avec quelqu’un pour qui la provocation est une raison d’être… Cela peut peaufiner la purification de l’âme car celui qui résiste à toutes les provocations fait preuve d’une grandeur spirituelle sans pareil !

Ceci dit, pour revenir sur le sujet, je t’invite à ne pas t’affaiblir à penser aux manquements de ton ex, ni à rentrer tes enfants dans le conflit qui t’oppose à ce dernier. N’accorde plus d’importance aux paroles non suivies d’actes, et garde quand même la porte de l’espoir qu’un jour il puisse les associer !

Sinon concernant l’éventuel beau père, dans le cas où tu te remarierais, sache qu’il devient un mahram définitif pour tes enfants, et ce, seulement s’il y a consommation du mariage avec lui, c’est-à-dire que toutes les filles issues de toi, lui deviendront illicites même si elles seraient issues d’autres relations. Il n’a pas l’obligation de subvenir aux besoins financiers et éducatifs de tes enfants issus de ta première alliance mais il peut le faire à titre de bon comportement car le prophète a épousé des femmes ayant déjà des enfants et il a participé à leur éducation et à leur prise en charge.

Ceci dit, jamais, au grand jamais, un beau père ne doit remplacer le vrai père dans le cœur et la conscience de l’enfant, surtout si ce dernier est juste !

Qu’Allah soit la compensation dans ton foyer, de l’absence et de la démission de ton ex !
Mahdy Ibn Salah
   
  
    

People in this conversation

  • As Salam aleykoum, si je peux me permettre, parler des problèmes des uns et des autres c'est très bien, mais trouver des solutions concrètes, c'est encore mieux.
    Qu' en pensez-vous? Donc concrètement pour celles qui souhaitent se remarier, qui ont des difficultés, n'hésitez pas à m'envoyer en mp vos profils et vos attentes.
    BarakAllah oufikoum. Et je demande pardon à Allah Azzawajal si j'ai dis des bêtises, c'est vers Lui que se fait le repentir.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salem aleykoum,

    Juste à petit soutien pour cette maman et ses enfants. Moi même divorcée, le papa est très présent al hamdulilah pour nos enfants et je n'ai pas à me plaindre de ce côté là. Chaque chose à sa place, les histoires de grand d'un côté et le bien être des enfants d'un autre côté...C'est important pour l'équilibre. Soit courageuse et compense par ta présence et ton amour pour tes enfants même si c'est pas facile tous les jours car on est des humains. Qu'Allah SWT te soutienne et guide le père de tes enfants pour qu'il soit plus présent à l'avenir....

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaykhoum commentaire assez instructif mashallah mais malheuresement je ne voi pa le rapport entre votre commentaire et le post publier qui je rappel a pour sujet " a propos de l'abandon des enfants par le pere" les profils ont ete exposer par le frere mahdy sur ce sujet en particulier en reponse d'une lettre d'une soeur donc quand vous dite je reprend vos propos "completer l'article par un profil ou une personnaliter....la megalomanie" vous etes en realiter HORS SUJET!

    about 9 years ago
    Like 0
  • salamoualeikoum
    machaallah, plusieurs profils sont exposés dans cette article.
    je me permets puisque c'est un espace d’échanges et de contributions scientifiques de compléter l'article par un profil ou une personnalité très peu abordée à mon sens : la mégalomanie.
    la définition dans Wikipédia ( à titre indicatif d'autres définition plus pointue existe) : La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques. On la nomme couramment « folie des grandeurs » ou « délire des grandeurs1 », qui réfléchit le sens du terme savant, origine du grec.

    Le terme de mégalomanie est souvent et justement employé à propos des gourous. Encore faut-il bien définir ce que ce mot recouvre. Selon les circonstances, les troubles de la mégalomanie se manifestent en deux temps. Il importe de bien connaître le premier - celui du brio et de la séduction - afin de déceler à temps le second, celui du délire irréversible. ( cf : http://www.prevensectes.com/megalo.htm )

    Dans un premier temps, le mégalomane est en général perçu par son entourage sous son jour le plus chatoyant. L'originalité de ses vues, le brio, la capacité de conviction dans des domaines aux perspectives insoupçonnées, grandioses, en particulier au plan financier le tout joint au sens pratique bien préservé, attirent autour de lui les admirateurs, voire les petits ou grands mécènes ; bref une petite cour, d'autant plus insidieuse que le sens pratique du mégalomane est susceptible d'organiser une véritable chasse aux notabilités toujours avides de flatteries. L'encensement mutuel consolide le groupe. On est en plein Andersen et son conte "les habits neufs de l'empereur".

    Pourtant à ce stade, le mégalomane demeure peu dangereux et les beaux esprits - ceux qui tiennent à ne pas être vus comme s'en laissant conter - gardent un petit sourire, qui les préserve en cas de dérapage... Ils l'auraient trouvé simplement amusant et ce serait leur élégante porte de sortie...

    Mais - seconde phase - que, tout à coup, les circonstances changent et qu'une bonne fortune mette le personnage en situation de responsabilité, le climat varie aussitôt. Fini l'amusement. Toutes les potentialités du mégalomane se déploient. La petite cour du départ agrège une clientèle beaucoup plus vaste qui voit là s'ouvrir une nouvelle carrière à des appétits jusque-là contenus.
    "Les illusions à composante religieuse ou les délires religieux incitent l'individu à croire qu'il est saint ou même une divinité. Il se croit ainsi investie d'une mission sur terre ou prétend être en contact avec une divinité." (cf http://santedoc.com/maladies/psychopathologie-et/megalomanie.html)
    il y'a plusieurs testes pour dépister la mégalomanie pour les plus réfractaire. Comme le dit ci bien le frère mahdy les premiers pas vers la guérison est de mettre des mots sur son propre mal, avoir de l'humilité pour l'accepter, et être honnête envers dieu, soi et les autres dans son envie de vouloir s'en sortir.
    il y'a des testes pointus et d'autres un peu plus fantaisistes il suffit de faire une recherche sur Google.
    je me suis amuser à les chercher voilà une proposition :
    http://pharmavie.exprimetoi.net/t2717-test-psychoetes-vous-megalo
    ou bien:
    http://test.doctissimo.fr/tests-de-personnalite/tests-de-caractere/etes-vous-megalo.html
    voilà une petite introduction. les ressources ne manque pour ceux qui en veulent en connaitre plus
    bonne lecture et que dieu nous guide.
    un cadeau pour tout le monde à répéter sans retenues surtout avec les prédictions de l'arrivée de l’antichrist : (je précise je ne connais ni l'auteur de la video ni l'intervenant, c'est juste que la video permet d'avoir le doaa en arabe, en phonétique et donne l'explication en français) :
    https://www.youtube.com/watch?v=_2sF3TOHLMg.

    en espérant que cette unique et dernière intervention soit profitables à tous.

    walahouaalem.
    allahouma igfilanna
    wasalamou aleikoum

    about 9 years ago
    Like 0