Salam.
Est-ce vous en personne qui administrez cette page? Car si oui, vous évoquer votre désaccord quant au fait de prôner la soumission absolue à sa mère. Je suis favorable à cela, il y a effectivement la perversion narcissique, et parmi ces causes, il y a aussi le complexe de Médée soit la mère infanticide, aussi bien au plan du meurtre psychique qu'au plan du meurtre physique. Salam
Wa ahleik salam,
Hélas, peu sont les imams et les prédicateurs qui connaissent la vraie réalité du terrain. Ils prônent, pour une grande majorité, un islam en totale coupure vis-à-vis de la réalité de sorte que part leurs encouragements à maintenir le lien du sang, ils participent à l’épanouissement et au renforcement des pervers narcissiques !
En effet, la perversité narcissique se définit simplement de la manière suivante : on dit de quelqu’un qu’il est un pervers narcissique quand il utilise une personne, dépendante à lui, que comme un objet pour réaliser des intérêts égoïstes en lui retournant du mal. Or, ce mal peut se traduite de plusieurs manières :
- - de la violence physique ou morale
- - de la déconsidération et de l’ingratitude
- - de la trahison et de la tromperie
Ainsi, le pervers narcissique se stabilise ou s’équilibre en provoquant de l’instabilité et du déséquilibre. C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe une forme de perversité narcissique interne quand une personne dominée par un démon souffre de l’instabilité démoniaque interne provoquée par une stabilisation externe.
C’est le cas de ceux qui, par exemple, ont eu un lourd passé et ont décidé de se ranger puis souffrent de l’étouffement et de l’explosion du diable qui ne supporte pas la nouvelle vie.
En effet, il existe deux types de mal être :
- - démoniaque
- - angélique
Le mal être démoniaque résulte de l’action de se ranger malgré la présence d’un diable qui ne supporte pas la nouvelle vie, réglementée par le bien, tandis que le mal être angélique résulte de l’action de se lâcher à suivre le démon et de souffrir de constater que l’on gâche sa vie !
Ainsi, dans le domaine de la perversité narcissique où il y a de la « siamoiserie » c’est-à-dire une sorte de liaison tellement intense qu’une personne influe à distance comme s’il influait dans la proximité : l’instabilité de l’un découle de la stabilisation de l’autre.
En d’autres termes, le pervers narcissique tire son équilibre par la provocation du déséquilibre de sa proie. Or, cette liaison équilibre/déséquilibre ou stabilité/instabilité n’est possible que dans un couple où se trouve un pervers qui profite, et un esclave qui ne peut se défaire de sa dépendance à se soumettre à son pervers en raison d’un voilement de la face dont il est responsable car l’on ne peut souffrir effectivement de la perversité d’un pervers narcissique sans qu’il y ait de notre part une part de complicité !
C’est pourquoi, le pervers narcissique se doit de trouver un « allié » afin d’assurer la dépendance de sa victime qu’il compte exploiter. Or, cet allié peut être un sentiment comme « l’amour », « la haine » ou « la pitié » passionnel, à l’endroit d’une relation homme&femme, voire des recommandations prophétiques comme le devoir de respecter les parents pour ce qui concerne notre propos, à savoir la perversité narcissique à l’endroit de la relation parents&enfants !
C’est pourquoi, généralement dans le cas d’une perversité narcissique familiale quand la mère ou le père se stabilise par la provocation du déséquilibre de tous les enfants, c’est qu’il y a un problème dans la famille ! Et, si nous parvenons à re-stabiliser les enfants, par une bonne thérapie, nous risquons de provoquer un retour de flammes, soit de déstabiliser les parents, émetteurs du mal, qui par conséquent ne supporteront naturellement pas la stabilisation de leurs enfants !
Ainsi, s’explique pourquoi certains parents ne veulent pas de l’islam de leurs enfants quand cet islam est authentique bien évidemment, et les renvoie à leur négativité ! Ils ne veulent pas de la vérité par laquelle la thérapie est possible, les masques peuvent tomber, et les injustices peuvent être mises à nue !
Et, très souvent en raison du « regard des gens », ils couvrent des horreurs, aux grands malheurs de leurs propres enfants ! Ainsi, c’est l’action de couvrir le mal qui nous rend complice de la perversité narcissique, en fermant les yeux sur une laideur, qui quant à elle est patente !
Aussi, pour soigner la victime du pervers narcissique : il faut briser le regard vis-à-vis de son bourreau par lequel s’opère la dépendance, c’est-à-dire le regard qui excuse et légitime le mal, et qui, par déduction, trouve des justifications à son accomplissement !
Or, rien ne peut justifier le mal hormis la situation où celui-ci serait local et inscrit à l’intérieur d’un bien dominant et global. Ainsi, quand le mal génère un bien, on peut chercher à le justifier mais quand on cherche à justifier le mal pour le mal ou que l’on cherche à justifier le mal par un bien de sorte que le mal global se renforce par un bien alors on tombe dans un piège satanique par lequel le diable nous invite au mal moyennant le bien !
Et, c’est ce piège, dans lequel tombent les imams égarés et égareurs, que je dénonce haut et fort ! En soutenant l’obéissance et le respect absolu des parents, ils encouragent dans certaines situations le massacre d’enfants innocents par des parents qui ont choisit, en toute volonté, par la sorcellerie de suivre et de croire au diable plutôt que de suivre et de croire en Allah et en son prophète !
Et, seul un travail de terrain aguerri de longues d’années peut permettre une telle compréhension des choses. Il est intolérable que des personnes incompétentes s’improvisent thérapeutes, conciliateurs, ou arbitres en ajoutant du mal au mal par leur ignorance, leur inexpérience et leur absence de vision globale !
L’islam n’est pas qu’une affaire de droit, ou de récitation, c’est aussi et surtout une affaire de bienêtre et de bonnes relations ! Je m’attriste de voir que beaucoup d’imams négligent les dimensions de la souffrance, de l’amour, des angoisses et des dépressions qui peuvent gâcher toute une existence…
Ne consultez pas n’importe qui, ne sollicitez pas des ignorants à l’habit islamique qui risquent d’augmenter votre mal au lieu de le résoudre. Regardez les résultats et jugez les gens que vous sollicitez en fonction de la diminution ou de l’amplification de vos maux, qu’ils opèrent par leurs éclaircissements et leurs orientations !
Mahdy Ibn Salah