Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 288


Salamo aleykom cher Mahdy,  J’espère que vous vous portez bien. J’ai découvert vos vidéos sur YouTube sur le mariage et les couple toxique avec des personnes ayant un trouble du comportement. J’ai une épouse, avec énormément de qualité machaAllah quand elle est bien, dans un bonne état. Elle a accepté de se marié avec moi alors que je suis un Papa divorcé. Elle a fait de longues études difficile.  Elle est HPI et HPE, mais aussi TDAH. Donc il y a pas mal de complexité dans son comportement. Et moi personnellement ca me rend dingue. Elle a un fonctionnement que n’arrive pas a la comprendre. Par moment, quand elle est “down”, elle est en paralysie complète. Elle va rien faire du tout. Ni rangement, ni faire a manger ni sortir. Elle peut passer la journée au lit a regarder des séries. Meme a négliger ses prières. Voir meme pas prier pendant plusieurs jours. Quand je l’énerve elle va me dire que a cause de moi, sont coeur est voilé d’énervement et elle n’arrive pas a adorer Allah correctement.  Mais le problème pour lequel je vous écris, c’est sa violence. Quand on va se disputer elle va très vite en venir au main. Ce n’est pas un accident, c’est presque systématique. Gifle a plusieurs reprises, frapper avec un ceintre, étrangler, menacer avec un couteau etc. Après c’est très difficile d’en parler parcequ’elle va dire que c’est moi qu’il a mal réagit et qui l’a poussé à bout. Chose que je n’accepte pas évidemment. Après elle arrive a désamorcer la situation que quand elle a décider… quand c’est moi qui revient vers elle ca ne passe jamais. Bref. Moi j’ai beaucoup de mal avec ça et j’arrive vraiment pas à l’accepter. 
Est-ce qu’il faut rester marié avec une personne violente ? Surtout que elle ne veut pas que j’aille voir un psy, ni qu’on voit un thérapeute ni rien.  Fraternellement,

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

Le voilement de la face dans les relations est l'une des plus grandes causes du malheur quand justement à travers un angle de vue positif, on se refuse à voir l'autre angle plutôt négatif. L'intelligence, rappelons-le, c'est cette aptitude à peser les avantages et les inconvénients de sorte de choisir l'option dont les avantages l'emportent sur les inconvénients !

Avoir des qualités, c'est donc une chose, mais ce qui compte quand l'on doit choisir un conjoint : c'est la recherche de l'absence de défauts ! Enfin, au minimum exclure ceux qui possèdent des défauts qui relèvent de l'intolérable... Et parfois l'intensité d'une laideur comportementale ponctuelle suffit pour effacer toutes les bonnes actions d'une personne même si hélas c'est toujours ce mélange entre des liens de dépendance (physique ou enfants) et une incompatibilité évidente qui font le voilement de la face et la longévité d'une relation globalement plus néfaste que bénéfique (beaucoup se situent là-dedans)!

Concernant ta situation, si tu n'es pas dans une démarche de venir en aide à une personne dominée par le démon car c'est bien de cela dont il s'agit ici (encore faut-il que la personne ait l'humilité de le reconnaître car vu le profil c'est quelqu'un qui doit probablement s'enfler d'orgueil et il n'y a rien de pire qu'un malade orgueilleux car aucune démarche thérapeutique n'est possible : la seule option, avec ce genre de personnage, c'est de subir une loi dictée par leur diable) alors ton mariage risque de devenir un Malheur au lieu d'être source de tranquillité et de paix !

D'ordinaire, ces gens sont plutôt solitaires car insupportables ! Aussi, il faut être affecté par un puissant voilement de la face pour pouvoir s'engager dans un projet avec ce type d'individus! Et n'oublions pas que le voilement de la face peut être un pacte inconscient quand à travers la recherche d'un intérêt nafsique : on renonce à des valeurs et à des principes qui relèvent de la foi (Arrêter la salat est une preuve suffisante quant à la nature sombre du profil par exemple)!

Le critère principal qu'un homme doit rechercher chez une femme lorsqu'il aspire à se marier : c'est essentiellement la sérénité qu'une femme peut lui procurer par son affection et sa tendresse. Or, tu n'as rien de cela et je dirais pire ! Tu as carrément le contraire ! Donc la réponse est évidente : Si cette personne ne se donne pas les moyens de se repentir, et de changer par la voie de l'humilité et du colmatage des failles (car elles doivent être très grosses vu la gravité des faits sûrement des pactes ou un voilement de la face vis-à-vis d'une relation forte avec une sorcière appartenant au cercle familiale) alors en restant avec elle : tu t'infliges une épreuve dont les conséquences dramatiques, à même de pourrir une existence, pourront te poursuivre à vie !

Je ne le répéterais jamais assez : si mariage il doit y avoir : celui-ci dont être source d'épanouissement c'est-à-dire qu'il doit combler tous les besoins par l'éradication des frustrations, que ces dernières relèvent du corps ou de l'esprit ! Les conflits à répétition sont, par conséquent, une entrave à la quête de la paix que doit procurer le mariage donc il n'y a pas de réel mariage au sens islamique du terme dans un mariage d'embrouilles à répétition ! En effet, Allah a dit : « Et parmi ses signes : il a créé pour vous des épouses afin que vous puissiez vivre en tranquillité avec elles, et il a mis entre vous de la miséricorde et de l'affection. En cela, il y a des signes pour un peuple qui réfléchit. » (C30/21) Et si l'essence du mariage n'est pas dans le mariage, alors le mariage n'a pas lieu de durer sauf dans le cas d'une démarche spirituelle d’éducation de l'âme à travers la patience quand, bien évidemment, cette dernière élève (car la patience qui consume est à bannir) ! En effet, faire durer le faux (mariage de forme sans son essence qu'est la paix, la sérénité, l'amour et l'affection etc...) est un acte corrupteur ! Et toute corruption engendre la souffrance puisque la souffrance découle toujours de l'éloignement d'une chose vis-à-vis de sa saine nature...

Il y a des gens qui sont mariables, et d'autres qui ne le sont pas, dans le sens où à travers une alliance avec ces derniers, c'est le démon qui aspirera à nous atteindre moyennant l'emprise qu'il a sur leurs comportements !

Qu'Allah te préserve à t'aide à y voir plus clair afin que tu ne sois pas complice de ton malheur!
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found