Si j’écris sur le sujet de l'authenticité, c’est pour expliquer pourquoi je suis susceptible d’heurter la sensibilité de certaines personnes qui me lisent car la lutte contre le faux ne peut évidemment pas se faire sans la blessure des victimes de l’illusion, qui penseront à tort que je les attaque alors que je ne veux, en réalité, que les défendre et les protéger. Satan, le grand illusionniste, a manifestement gagné l’une de ses plus grandes batailles, si dans la poitrine des gens, il réussit à inverser dans la vision : l’utile et le nuisible, le sauveur et l'agresseur !
Nous traversons une époque où l’apprentissage de ce qui est authentique et inauthentique s’avère prioritaire car sans cette étape nous ne pouvons pas savoir si nous cheminons, croyons, agissons dans la voie de l’authenticité. Que dis-je ! Nous risquons même de nous perdre dans l’illusion de nous croire dans le vrai alors que nous sommes dans le faux !
A l’heure où un grand nombre de personnes et de militants se revendiquent de l’Islam, il est plus qu’important de permettre le discernement entre le vrai et le faux dans tout cela afin de nous prémunir contre le trouble de la conscience à l’endroit de la voie qui mène vers la vérité car malheureusement beaucoup sont dans le faux, malgré le fait qu’ils se pensent et se croient dans la vérité !
Ainsi, évaluer l’authenticité d’une chose s’avère primordial ! J’entends par authenticité : le caractère vrai d’une chose, c’est-à-dire l’identification entre son extériorité et son intériorité.
Nous possédons 3 principales voies afin d’évaluer l’authenticité d’une chose :
- - La finalité
- - L’utilité
- - La pérennité
C’est à travers ces 3 critères que nous devons analyser l’authenticité d’un enseignement, d’une croyance, d’une action, d’une voie, d’une mosquée, d’une identité ou d’une relation ! En regardant :
- - Que vise la chose ?
- - Quelle est l’utilité de la chose ?
- - L’existence de la chose est-elle liée à une cause créée ?
Si, par conséquent, une chose vise un intérêt mondain, et profite à Satan ou à un ennemi par cette finalisation, et que la pérennité de son existence est donc liée à une créature plus qu’au Créateur alors cette chose est évidement une chose fausse, et ce, même si elle est habillée par le vêtement de la vérité car celle-ci ne résistera effectivement pas à l’épreuve par laquelle se démontrera la discontinuité qu’il y a en entre sa forme et son fond !
Ainsi, l’appréciation de l’authenticité d’une chose s’avère capitale car sans cette dernière nous ne pouvons déceler la différence qu’il y a entre la forme et le fond d’une chose, de telle sorte que nous risquons de tomber de le piège d’être trompé et illusionné par des choses vraies dans l’apparence mais fausses dans leurs profondeurs !
Ainsi, à défaut de pouvoir analyser les finalités et les intentions et d’éprouver la résistance d’une chose, car il n’est pas à la portée de tous et de toutes d’anticiper et de percevoir les trajectoires comportementales et intentionnelles, nous devons nous concentrer sur ses utilités visibles afin de déterminer le degré de son authenticité.
Le musulman authentique, par exemple, est celui dont l’islamité doit être utile à lui-même et à la communauté ! Un Islam qui ne profite pas à la oumma est donc nécessairement un islam qui ne vise pas Allah et qui ne résistera pas à l’épreuve par laquelle son intériorité se dévoilera.
La question que nous pouvons nous poser ici est : « Existe-t-il un islam sincère mais qui ne vise pas Allah ? » La réponse est oui ! L’islam dont les assises reposent sur du faux de sorte que l’on peut être sincère dans notre illusion et notre éloignement par rapport à Allah à l’instar d’Iblis et des khawaridjs pour ne prendre qu’eux comme exemples !
Nous vivons une époque où le faux est partout et le vrai uniquement présent dans la forme des choses, de sorte que l’hypocrisie culmine et que l’Islam ne dépasse pas les langues et les apparences ! D’où le devoir de savoir évaluer l’authenticité des choses qui nous entourent ! Ainsi, comprenez que le faux est ce qui nuit dans la mesure où il apporte à l’ennemi, et qu’il existe, par conséquent, un faux subtil qu’est l’illusion car l’illusion permet, en effet, à une chose fausse de durer !
La lutte contre l’illusoire s’avère, par déduction, autant essentielle voire plus importante que la lutte contre le faux brute car l’illusoire est une vérité dont les assises reposent justement sur du faux ! C’est en un mot : du « faux déguisé en vrai » ! Et faire reposer la vérité sur du faux c’est certifier la précarité de cette vérité ! En d’autres termes, une chose vraie reposant sur du faux est aussi une chose fausse car l’authenticité implique une pérennité de l’existence et une identification entre la forme et le fond ! C’est ainsi que l’on décrit les égarés illusionnés car leur sincérité est contenue à l’intérieur d’une hypocrisie de sorte qu’ils se trompent eux-mêmes sans s'en rendre compte !
A partir de là, comprenez que la voie authentique est donc une voie qui profite à l’Islam et à la communauté musulmane et qui apporte le vrai salut et non qui nous fait croire que nous sommes dans le vrai alors que nous sommes, en réalité, perdus. Or, le vrai salut n’est pas celui qui se trouve ici bas car la vie d’ici-bas est éphémère ! Le vrai salut est celui qui provoque l’agrément divin, la victoire de l’Islam, le bonheur dans votre cœur et la félicité dans l’au-delà au paradis !
Ainsi, c’est par l’analyse de l’utilité d’une chose que nous pouvons déterminer et évaluer la finalité et la durée de vie de cette dernière. Et l’utilité, s’apprécie à son tour par le repère du Tawhid, du Coran et de la Sunna, et la science de la stratégie car une chose peut être utile dans l’apparence ou de manière instantanée alors qu’elle est subtilement nuisible à travers une vue globale !
Ainsi, cet article peut s’avérer très utile afin de déterminer l’authenticité ou l’illusion d’une :
- - Mosquée
- - Relation
- - Croyance
- - Science
- - Action
- - Personne
- - Voie
En effet, c’est par l’appréciation de la comparaison entre les utilités et les nuisances de ces différentes choses que nous pouvons voir si ces dernières sont plus vraies que fausses, c’est-à-dire s’il y a conformité ou pas entre leurs formes et leurs fonds car par l’analyse de cette conformité nous pouvons déceler leur caractère plus ou moins hypocrite !
A titre illustratif :
Une mosquée fausse est une mosquée qui se limite qu’à célébrer la prière, et qui ne réalise pas ses fonctions définies par ce qu’implique son sens prophétique c’est-à-dire être un lieu de réunion, d’unité, et de préparation au réveil de la communauté, et qui, par déduction, illusionne ses fidèles en leur faisant croire qu’ils adorent Allah par sa fréquentation alors qu’ils ne font que développer leur individualisme et leur indifférence à l’endroit de la politique et de la victoire de l’Islam ! C'est donc une mauvaise action que de financer ce genre de mosquées qui participent de l'égarement des musulmans !
Une relation fausse est une relation qui ne dure pas car ne reposant pas sur Allah mais sur des facteurs environnementaux ou intéressés, de sorte que la relation se brise dès qu’il y a disparition de l’intérêt causateur de cette dernière. Signalons qu’il existe deux types de cassure pour une relation, la cassure externe et la cassure interne. Une relation qui dure malgré qu’elle soit fausse est une relation dont la cassure est interne, provoquée par une épreuve à l’endroit de l’ego de la personne illusionnée ! Ainsi, une relation fausse possède nécessairement un hypocrite illusionné ou conscient d'où l'explication de la longévité de relation nuisible ! Donc, une relation qui dure dans les maux et les problèmes est une relation fausse si les inconvénients l'emportent sur les avantages de cette dernière !
Une croyance fausse est une croyance logique dans l’apparence mais nuisible dans la globalité comme le Tawhid des membres de l’apbif qui pensent unifier Allah en faisant de l’interprétation de tous les versets et récits équivoques concernant la description divine : une finalité alors que par cette focalisation ils ne font que nuire à la description d’Allah, et donc simultanément à leur spiritualité et, par conséquent, à la communauté par l’excommunication illégitime des musulmans qui n'adhèrent pas à leur croyance !
Une science fausse est une science incomprise dont l’acquisition n’augmente pas en profondeur et en qualité mais uniquement en surface et en quantité, et qui de ce fait, provoque une détérioration du cœur car celui qui augmente son savoir sans élargir parallèlement la vue de son esprit ne fait en définitive qu’accentuer son illusion.
Une action fausse est une action que l’on pense utile à l’Islam alors que si l’on compare la somme des avantages et celle des inconvénients par rapport au repère de la réalisation du Tawhid, de la préservation de l’identité musulmane, et de la protection de la communauté, ce sont les inconvénients qui l’emportent sur les avantages, à l’exemple de ces multiples actions humanitaires utiles à l’échelle locale mais nuisibles à l’échelle globale puisque empêchant la totalisation énergétique à cause de la dispersion dans des actions disparates, totalisation sans laquelle une victoire de l’Islam n’est évidemment pas possible. Ainsi, une action peut être fausse globalement malgré le fait qu'elle soit vraie localement comme un produit qui peut être légal à sa consommation mais illicite à son achat à l'instar de Coca Cola qui est une marque ennemie de l’Islam !
Une personne fausse est une personne qui apporte ostensiblement à la communauté et qui fait énormément de sacrifices pour elle mais dont les nuisances sont supérieures à ses utilités, à l’instar de ceux qui se rapprochent du but en actes, mais qui s’éloignent de celui-ci, en convictions et en intentions, de sorte qu'il s'éloigne du but tout en avançant vers ce dernier comme une asymptote.
Une voie fausse est une voie qui est composée soit de croyances, soit de relations, soit de sciences ou d’actions fausses. Ainsi, quand un groupe de personnes s’assemblent autour d’un leader qui prône une voie dans la restauration de la oumma et dans laquelle se trouvent des choses fausses alors celle-ci serait également entachée de fausseté et ne mènera, par déduction, pas au salut ! Elle se reconnaîtra par le fait que la majorité des gens qui l’emprunteront seront dépersonnalisés donc étrangers à l’identité musulmane authentique ! En d’autres termes, qui n’auront rien à voir avec le Coran et la Sunna malgré l’illusion qu'ils auront de se sentir appartenir à la vérité !
Si j'ai écrit sur le sujet, c'est donc en raison du besoin impérieux du moment car énormément de gens se revendiquent de l’Islam et de la vérité alors que le faux prédomine chez eux ! Il est donc capital de savoir évaluer l’authenticité d’une chose afin de pouvoir s’écarter personnellement et d’inviter à l’éloignement de ceux qui par leur fausseté nuisent plus à l’Islam qu’ils ne pensent lui profiter.
Notre époque est celle des « petits antéchrists », ceux qui ne peuvent réaliser maintenant l’opération de discerner le caractère illusoire des choses, ne pourront certainement pas garantir la réussite de cette opération quand le véritable Antéchrist sera là !
Il en va donc de notre salut que de nous initier à cette discipline !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
Mahdy Ibn Salah