Avant toute chose, désolée pour la longueur de mon message mais j'ai besoin de vous donner des détails pour que vous puissiez cerner le personnage qu'est mon mari.
Jai 31 ans, mon mari 35 ans. Nous sommes mariés depuis 6 ans et demi et avons 3 enfants. Je suis mère au foyer, mon mari est professeur. D'apparence, c'est quelqu'un de très posé, de raisonnable, d'intelligent, de généreux, de pieux (3omra 2 fois, prie, jeûne, fréquente la mosquée...) mais à la maison son visage est tout autre.
Il faut également savoir que mon mari a eu une enfance instable. Aîné d'une fratrie de 5 enfants, son père décède alors qu'il est enfant, et sa mère, analphabète, se retrouve seule avec 5 enfants dont la plus jeune a à peine 3 ans. Ils sont expulsés de leur logement puis mon mari connaîtra des tas de déménagements, des expulsions, des foyers d'accueil, des hébergements...De ce fait, sa mère est complètement paranoïaque, perturbée, instable mais là n'est pas le propos.
Quant à moi, j'ai été élevée avec mes deux parents qui travaillaient,j'ai grandi à la campagne, j''ai une grande soeur et un plus jeune frère et j'ai été élevée dans l'affection et la bonté.
Après avoir fait de recherches sur le comportement de mon mari et notamment après avoir visualisé votre vidéo sur les pervers narcissiques j'en conclue que mon mari en est un, à quel degré, je ne sais pas et j'aimerais que vous puissiez m'aider à mieux cerner son personnage.
La première chose dont je me souviens et qui m'a interpellée est lorsque, à peine quelques moins après notre mariage, mon mari m'a dit lors d'une discussion houleuse que j'étais une "batarde", une "enfant illégitime", car je suis métisse mais surtout car mes parents ne sont pas mariés (volonté de m'atteindre et me blesser). J'étais choquée et blessée par de tels propos.
Puis, au fil du temps et constamment lors des disputes, j'ai été victime de :
- violences physiques :photos de bleus à l'appui, il prend mon poing pour me frapper, m'écrase le pied, me serre par la gorge, me parle de très prés en me postillonnant dessus, me mets au sol en me maîtrisant par la nuque, me menace avec sa pantoufle.... Des gestes et techniques particulièrement humiliantes, qui montrent son besoin de domination
-insultes :des insultes très crues et toujours particulièrement rabaissantes telles que "chienne", "sale clocharde", "sale gueule", "merde, tu fouettes à des kilomètres", "je ne te respecte pas", "notre fille est plus intelligente que toi", "avec ton roue à lèvres de pute"... et j'en passe. Pardon pour ces mots crus mais je pense qu'ils sont révélateurs de sa personnalité.
Il aime parfois me rabaisser en me disant que je viens de la campagne et en dénigrant les personnes de la campagne au passage. Tout est bon pour me descendre.
Il me dit sans cesse d'arrêter " d'aboyer" dès lors que je m'oppose à lui ou que je tente de me rebeller. "Tu veux te rebeller" est d'ailleurs une phrase que j'entends très fréquemment.
-chantage : il m'a obligé plusieurs fois à rentrer chez mes parents, toujours suite à une dispute, sachant pertinemment que je devrai soit mentir à mes parents sur la raison de ma venue, soit leur avouer la dispute. Il décide de combien de temps j'y reste, me prend donc pour sa marionnette.
Me dit de lui obéir ou je dégage.
J'ai toujours dit à mon mari qu'il a un sacré problème d'orgueil car il me parle constamment d' obéissance, du fait que je veuille "prendre sa place", que je suis selon lui un "bonhomme", une "rebelle". C'est une obsession chez lui.
Il me dit que je devrais d'ores et déjà penser à chercher un travail ou un appartement pour me mettre dans l'insécurité.
- Excès, abus de pouvoir, zèle
Toujours en cas de dispute, ses comportements sont très caractéristiques du PN.
Voici quelques exemples :
Un jour suite à une dispute, je pars faire un tour en centre-ville avec mes deux enfants, je rentre et je trouve la serrure de la porte d'entrée changée.
Un soir nous nous sommes couchés fâchés, puis nous nous réveillons pour prier fajr en pleine nuit et après avoir terminé ma prière, je trouve la porte de ma chambre fermée à clé, m'obligeant à aller chercher un matelas pour dormir dans la chambre de ma fille.
Récemment, il m'a obligé à signer un contrat dans lequel je m'engage à le respecter ainsi que sa famille, lui obéir, me faire jolie pour lui, ne pas le mettre en colère..
Son argument principal étant d'inverser les rôles et de me rendre responsable de ses actes, car c'est moi qui le mets en colère. Il ne s'énerve pas pour rien, il s'énerve car JE le mets en colère selon lui. Il n'a aucune conscience (ou pas) de ses excès.
Refuse de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle me disant que je dois m'estimer heureuse d'en avoir un, que je suis donc ingrate de lui demander cela, que s'il tombe en passe soit j'en rachète un soit je fais la vaisselle à la main. Me dit qu'il a été bien con et trop gentil de m'en offrir un! (tente de renverser la situation)
J'ai également remarqué en écoutant votre vidéo qu'il utilise tout ce que je peux lui dire pour le retourner contre moi à un moment donné (lors d'une dispute bien sur). Je lui ai d'ailleurs dit à plusieurs reprises que je ne lui dirai plus rien et que je ne me dévoilerai plus car il retourner et détourne tout ce que je dis.
Je souhaiterais donc savoir comment agir avec mon mari, qui a réellement deux facettes de sa personnalité. Je pense qu'il n'était pas comme cela au début car j'ai remarqué un changement de personnalité au fil des années, comme si sa gentillesse s'éteignait à petit feu.
Je suis maintenant totalement lucide sur sa personnalité et il n'arrive plus à me faire culpabiliser.
Je me demande cependant s'il est conscient de cela ? Dois-je lui dire que j'ai cerné sa personnalité ou faire comme si de rien était?
Peux-il changer et prendre conscience de sa maladie?
Nous avons deux enfants et je souhaite agir du mieux que possible pour notre intérêt mais je ne vous cache pas que s'il existe une solution pour vaincre sa perversité narcissique et son démon je souhaite la tenter plutôt que de décider avant toute chose de mettre fin à mon mariage.
J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et me dire comment agir face à lui.
BarakaLlahou fik,
Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
Sachez, avant tout, qu’à toute réaction, il y a : une action. Aussi, le plus important est de savoir si le comportement de votre époux est intrinsèque à sa personnalité ou simplement circonstanciel.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que thérapeute ; une seule version à l’endroit d’un problème de couple est insuffisante pour me permettre de porter un jugement équitable, et ce, particulièrement en ce qui concerne la question du profil.
C’est pourquoi, ma réponse sera globale. Donc, pour faire court :
- si votre époux est comme vous le décrivez sans que le facteur déclencheur de ses attitudes soit à l’extérieur de Lui alors il est évidemment foncièrement mauvais
- par contre, si votre époux est comme vous le décrivez mais à cause de vos provocations alors vous devenez, vous, la mauvaise surtout : si vous ne preniez pas conscience de vos torts, en ne focalisant que sur les siens
Sachez, qu’il ne faut pas tenir compte des propos tenus durant la colère car durant cet état, le démon prend le contrôle de l’être. C’est pourquoi, il faut s’attarder sur les éléments qui provoquent cette colère, si l’on tient à trouver le véritable responsable.
En outre, comprenez qu’il existe un profil que l’on appelle ; « développeur négatif » par lequel le démon parvient à faire couler spirituellement les gens en développant leur côté sombre.
Nous avons, effectivement, tous et toutes, un profil de base, un profil du meilleur et un profil du pire, et les développeurs négatifs, conscients ou pas, sont des gens qui veulent que notre profil de base devienne notre profil du pire, et ce, durant toute notre existence.
Aussi, comprenez qu’il y a des gens qui sont devenus réellement mauvais à cause d’une alliance avec des développeurs négatifs alors que leur profil de base n’était pas spécialement mauvais.
Les développeurs négatifs sont capables de vous faire croire que vous êtes réellement mauvais, et ce, en focalisant sur vos actes produits durant vos colères afin de vous décrire par ces derniers comme s’ils faisaient partie intégrante de votre personnalité alors que les états colériques ne sont que des exceptions et ne doivent pas être pris comme des règles dans le profilage.
C'est dans cette optique, que nous pouvons reconnaître la ruse d'Iblis, et de ses suppôts parmi les humains, qui veulent décrire une personne à travers un état d'exception, et ce, en mentant globalement par le faussement du portrait, au moyen de vérités partielles! Fausser le portrait de quelqu'un, c'est le déshonnorer, et déshonnorer quelqu'un est un acte démoniaque!
A ce sujet, dans une tradition rapportée par Boukhari le prophète a dit : "Que celui qui a offensé son frère dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il lui demande pardon immédiatement avant que n’arrive le jour où les dinars et les dirhams, ne seront d'aucune utilité. Sans quoi, s’il a à son actif de bonnes œuvres, elles lui seront ôtées dans une proportion relative à la gravité de l’offense. Et s’il n’a pas de bonnes œuvres à son actif il devra se charger des péchés de son frère."
C'est dans cette optique, que nous pouvons reconnaître la ruse d'Iblis, et de ses suppôts parmi les humains, qui veulent décrire une personne à travers un état d'exception, et ce, en mentant globalement par le faussement du portrait, au moyen de vérités partielles! Fausser le portrait de quelqu'un, c'est le déshonnorer, et déshonnorer quelqu'un est un acte démoniaque!
A ce sujet, dans une tradition rapportée par Boukhari le prophète a dit : "Que celui qui a offensé son frère dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il lui demande pardon immédiatement avant que n’arrive le jour où les dinars et les dirhams, ne seront d'aucune utilité. Sans quoi, s’il a à son actif de bonnes œuvres, elles lui seront ôtées dans une proportion relative à la gravité de l’offense. Et s’il n’a pas de bonnes œuvres à son actif il devra se charger des péchés de son frère."
Il existe des développeurs négatifs intrinsèques et d’autres qui le sont circonstanciellement comme les borderlines. Et votre question tombe à point car elle nous permet de dissocier le borderline tolérable qui mérite notre patience, et le borderline intolérable qui mérite notre fuite.
Il faut savoir qu’un borderline est une personne qui ne va pas bien quand tout va bien, et qui cherche des problèmes là où il n’y en a pas, et ce, jusqu’à justement provoquer des colères gratuites. En effet, généralement les borderlines sont affectés par des troubles psychotiques qui les poussent à interpréter négativement les choses, et ce, de manière à les déconnecter de la réalité!
Les borderlines possèdent, par conséquent, des traits du pervers narcissique dans la mesure où ils sont la plupart des fois : ingrats, incapables de s’observer à travers leur sombre réalité car leur équilibre dépend de la belle image que les gens se font d’eux. Du coup, ils vivent un cercle vicieux car pour guérir, il faut s'observer à travers la réalité, or pour eux la réalité peut les détruire!
Cependant, ce qui sauve les borderlines, c’est leur sincérité et leur dévouement, sincérité qui fait défaut aux pervers narcissique, et dès qu’ils commencent à s’habiller par les traits de l’hypocrisie comme les péchés capitaux associés au caractéristique du parfait hypocrite : alors ils deviennent consécutivement des développeurs négatifs ; qu’il faut impérativement fuir et délaisser !
Déjà, qu’il n’est pas facile de vivre avec un borderline tolérable dans la mesure où la vie avec une telle personne est un enfer alors que doit-il en être d’un borderline intolérable ? C’est carrément signer sa perte que de rester avec un tel profil !
Je pense vous avoir donné assez d’éléments pour pouvoir statuer sur votre situation seule…
Wa bilahi ta3ala Itilaf al qouloub
Mahdy Ibn Salah