Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 2632

canard

Salem Aleycoum,

J'ai participé aux conférences sur la thérapie musulmane le 8 février et le 15 février. Le premier dimanche, jour de la première partie, j'ai rencontré une sœur. Elle s'est confié à moi sur sa situation: sa mère la mise à la porte car elle a su qu'elle avait un copain, avec qui elle a des projets de mariage; du coup elle a du se réfugier chez lui en attendant de trouver kel que chose, pour pas être dans le haram. Avant de prendre son train, Elle a pris mon numéro de téléphone. Le deuxième dimanche, jour de la deuxième partie, je la revoie. Elle me dit kel a vu une assistance sociale qui va l'aider, et lui trouver un toit. Elle a rendez-vous mardi de cette semaine. On a fait le chemin ensemble comme la dernière fois jusqu'à la gare de saint-Denis. Elle prend le train et rentre. Je rentre également. Elle m'appelle a 20h et me dit que son copain n'a pas voulu qu'elle rentre chez lui. Elle savait donc pas ou aller et me demande de l'héberger. Je n'avais pas la possibilité de l'héberger. Ne voulant pas laisser une femme dehors seule, je prends la décision de lui payer un hôtel pour la nuit. De toute façon, je ne l'aurai pas hébergé, je ne la connais pas. Alors c'est une fille avec qui j'ai parlé 2 fois et je me retrouve à lui payer un hôtel. POURQUOI cette rencontre, pourquoi vivre une situation comme celle-ci ?? Est-ce un bien que j'ai fait, un test d'Allah ou c'est une personne que j'ai attiré pour prendre mon argent ? Est-ce que j'aurai du réagir différemment ? Infos en plus: Elle est moitié indienne sa mère et moitié marocaine son père. Ils sont dans la sorcellerie. Son copain pareil, marocain ces parents font de la sorcellerie aussi. Mais eux deux, les enfants, veulent être dans le Din. Je suis vraiment curieuse de ta réponse sur ce récit. Merci d'avance ! Barak Allah ouficoum Fariza

Wa ahleik salam, orti al 'aziza,

Il est trop tôt pour porter un regard sur la situation de cette sœur mais ce qui est sur, c’est que cette dernière n’est pas normale, d’où votre motivation à comprendre le pourquoi de cette rencontre.

Vous êtes manifestement animée par un doute à l’endroit de ce récit, d’autant plus que l’accélération des choses tend à montrer effectivement un processus à craindre.

En effet, si assistance il doit y avoir, cette dernière doit répondre à une démarche globale, et doit par déduction permettre à la personne assistée de se relever !

Or, il existe des cas où certaines personnes vivent de l’assistance, sans vouloir se passer d’elle, dans la mesure où ils assurent leur propre équilibre en provoquant un déséquilibre.  

Ainsi, il est possible que vous soyez tombée sur ce qui s’appelle une « fuite » c’est-à-dire une personne dont la vie est intrinsèquement bancale, et qui ne crée des liens que pour nourrir cette « bancalité », en absorbant les fonds ou la lumière de ceux dont ils veulent se greffer !

Il est même possible que cette dernière ne soit même pas au courant de son état car de deux choses l’une, ou bien :

  • -         celui-ci est remédiable
  • -         elle se complait dans sa situation instable

En effet, c’est par la solution que nous pouvons profiler une personne de ce genre. Quand on propose effectivement une solution stabilisante à ce type de personne et que cette dernière la refuse alors ceci démontre qu’il y a visiblement amour du déséquilibre, et donc nécessairement une complicité quelque part avec le démon. Et, dans cas cas, il ne faut pas l’aider « selon sa manière » car dans notre assistance : il y aura une forme d’exploitation, et il est interdit, rappelons-le, d’aider un ingrat car l’ingrat utilise toujours son bienfaiteur que comme un moyen pour réaliser un intérêt mondain, et dès qu’il obtient ce qu’il désir ou qu’il constate qu’il n’y a plus rien à exploiter alors il déconsidère ! C’est pourquoi, nous pouvons profiler ce genre de personnes, au fait qu’ils peuvent oublier froidement tous nos bienfaits à leurs égards quand il n’y a plus rien à gratter !

L’assistance n’a de sens, en effet, que lorsque que cette dernière permet la reconnaissance et le désir d’indépendance. Dans le prolongement de notre cours du dimanche, à propos du mentalisme islamique, quand il y a un choc vis-à-vis de la déconnexion d’une personne envers qui nous nous sommes montrés bienveillants alors ceci démontre souvent le caractère dangereux du profil car si les pervers narcissiques se définissent comme étant des personnes qui causent du tort volontairement par leur narcissisme, il existe une autre catégorie, celle des opportunistes, celle de ceux qui causent du tort involontairement, et ce, des conséquences de leur narcissisme, en créant par exemple du lien puis en disparaissant sans rendre des comptes vis-à-vis du lien tissé !

En effet, imaginez le cas de cette personne qui conquiert un cœur par pur intérêt puis disparait quand il n’y a plus de possibilité de préserver ces derniers ! Que doit-il en être de l’état de la personne séduite qui ne comprend pas comment on peut aimer puis disparaître sans scrupule, dans l’indifférence la plus consternante !

Faites attention, mes frères et sœurs, à l’opportunisme invétéré
Qui, en effet, est une forme narcissique de la perversité
Car celui qui ne vous considère qu’à travers ses intérêts
Vous oubliera cruellement quand vous ne pourrez plus les assurer

Il existe même une forme subtile de l’opportunisme dans la religion par laquelle des personnes exploitent votre lumière à des fins purement égoïstes ! Sachez que l’opportunisme est une maladie de l’âme qui nuit à la religion et à la communauté même quand elle est légitime dans l’apparence car s’il y a effectivement de la légitimité à puiser du collectif pour assurer l’équilibre d’une individualité, l’ingratitude de cette individualité risque d’user au lieu de renforcer par le profit ! En effet, nous avons le droit de profiter de la collectivité, qu’à la condition de retourner ce profit par de la reconnaissance qui renforce le système sur lequel s’appuie le collectif !

A partir de là, comprenez que profiter de la lumière collective d’un dars, par exemple, et ce, à des fins purement individuels génèrera nécessairement une fuite de lumière qui profitera à Satan ! C’est ce qui explique en quelque sorte la stérilité d’une grande majorité de discours religieux, en notre époque !

Par contre, dans le cas, où la solution peut satisfaire la personne qui sollicite votre aide, et qui par cette dernière va enfin pouvoir se stabiliser, ceci montrera que son déséquilibre n’était que le fruit d’un concours de circonstances, et pas d’un trait de caractère !

Cela étant, rien n’arrive par hasard, et la morale que je puise de votre courrier, c’est que parmi les élèves qui furent présents durant cette formation beaucoup étaient concernés par le contenu…

Nous aurions du faire un grand plan sur ceux qui, présents, attendaient que l’on se penche sur eux, et j’avoue avoir commis une erreur que vous avez rattrapé par votre courrier.

 Je vais voir s’il est possible d’organiser des thérapies directement sur place avec les élèves afin de ne pas laisser des personnes souffrantes partir du cours, sans que ne se règlent leurs problèmes ou que ne soient établit leurs profils !

Qu’Allah vous récompense

Mahdy Ibn Salah

        

      

   

People in this conversation

  • qu hala vous recompresse pour votre grand coeur.

    about 9 years ago
    Like 0