Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 4035


Salam 3aleikoum,

L’Algérie est historiquement une terre berbère. Profiler le peuple algérien ne peut se faire sans l’étude des berbères qui ont nécessairement influés sur le reste des peuples du dit territoire. Les chiffres des premiers colons français énoncent que la proportion des arabes par rapport aux berbères était de 30%.

Les berbères d’Algérie ont apostasié de l’islam plus d’une douzaine de fois selon Ibn Khaldoun qui l’écrit dans sa Mouqadima: c’est dire l’importance du sentiment de rébellion qui anime cette peuplade, qui durant toute son histoire, n’a jamais accepté une autorité quelle qu’elle soit !

On peut dire que les algériens arabes ont été influencé à ce niveau par les berbères dans la mesure où pratiquement tous les algériens sont politisés et s’intéressent aux affaires de l’Etat avec un esprit critique significatif, à l’exception toutefois des algériens de l’ouest, en raison de la pensée soufie de l’Emir Abdel Qader et de la frontière marocaine, qui déteint sur les citoyens, en les rendant plus dociles au régime et donc moins critiques !

Il est même fort possible que la Statue « Santa Cruz » qui surplombe la ville d’Oran puisse déteindre dans l’invisible sur tous les résidents de cette même ville dans la mesure où symboliquement parlant son emplacement signifie qu’elle est au dessus de tout car le haut influe toujours sur le bas ! C’est pourquoi, les turcs l’ont sagement détruite car il est illogique de prononcer l’appel à la prière en disant « Allahou Akbar » c’est-à-dire « Allah est grand » alors qu’une statue divinisée, sensée protégé, surplombe une ville ?!?  

Islamiquement, on peut dire que deux courants s’opposent en Algérie : la pensée soufie de l’Emir Abdel Qader qui a trahit sa terre en acceptant la défaite, et en mourant loin de ses terres natales à Damas, au côté de son maître spirituel Ibn Arabi, pour qui l’acceptation de la défaite est une soumission à l’ordre divin selon la conception de la wahidatou al oujoud, et la pensée salafi du berbère Ibn Badis de Constantine, qui a impulsé dans l’âme algérienne : le désir de reconquérir leur personnalité juste avant la guerre d’indépendance ! C’est pourquoi, le peuple algérien est profondément religieux dans ses entrailles même si la pratique ne resurgit pas toujours à cause de l’impact hostile du décor !

Il y a une différence notable entre les berbères chaouis et les berbères kabyles dans la mesure où les premiers sont moins émotifs que les seconds donc plus apte à diriger et à s’occuper des affaires de la nation, mais d’une manière générale on attribue aux berbères une manière spécifique d’aimer dans la mesure où culturellement parlant : ils se refusent d’exprimer ce sentiment puisqu’y voyant de la faiblesse dans le fait de l’extérioriser directement à la différence des gens de l’ouest, bien plus généreux à ce niveau car plus portés vers les plaisirs des sens !

Généralement les berbères tombent vite dans la passion en raison de leur puissante émotivité  mais grâce à leur raison ils parviennent toutefois à observer leur impuissance à se défaire de leur émotion, de sorte d’agir en amont afin de se défaire par l’anticipation des environnements, des circonstances à risque !

Aussi, les relations hommes&femmes sont entachés par une culture qui prive ces dernières de leurs droits, tout en leur accordant paradoxalement un pouvoir d’influence indirecte moyennant la pression qu’elles peuvent exercer sur le mentale de leurs époux car beaucoup d’entre elles sont affectées par des troubles de la personnalité borderline que l’on définit par une incapacité à faire preuve d’un recul intellectuel susceptible d’assurer un agissement sage lors de la contrariété de l’ego!

Il existe un fort orgueil chez les Kabyles à la différence des chaouis qui sont davantage mélangés avec les arabes jusqu’à perdre leur langue, car la géographie effectivement participe de la préservation d’une identité ! C’est pourquoi, cet orgueil entretenu par leur regroupement géographique est susceptible de les pousser à placer la culture berbère avant la religiosité, si bien qu’on peut trouver, chez eux, de la rigueur à l’endroit de la femme qui n’a rien à voir avec la religion !

La culture berbère est historiquement intimement liée à la sorcellerie et à des rituels d’offrande en faveur de djinns sensés protéger leurs villages, si bien que l’on trouve beaucoup de mécréants, d'apostats, et de sorcières chez cette peuplade. C’est pourquoi, nous trouvons beaucoup de membres de cette communauté affectés par des troubles de la personnalité, et des problèmes familiaux horribles, en raison de l’importance du Chirk chez les anciens qui peut engendrer une transmission par hérédité d’un handicape comportementale. C’est pourquoi, dit-on que le berbère ne connait pas la juste mesure, c’est soit tout, soit rien !

C’est pourquoi, le profilage individuel tend à faire du berbère une personne rationnellement forte mais susceptible d’être déstabilisé par une émotivité, qui lorsqu’elle est accompagnée par un démon peut le contraindre à réceptionner une émotion négative étrangère, capable de mettre un voile sur sa raison !

En outre, en reconnait les algériens à leurs crispations physiques, visibles dans les traits de la peau de leur visage qui colle à l’ossature plus que les autres magrébins. L’algérien possède effectivement un franc-parler et une nervosité quand il se sent pas respecté, sans doute lié à cette histoire honorifique en faveur de la libération ! C’est pourquoi, d’ordinaire, l’algérien ne se laisse pas écraser !

En effet, un drame national, ou des millions sont morts, regroupe fortement un peuple et consolide consécutivement son identité. C’est pourquoi, les algériens sont profondément nationalistes d’un nationalisme qui, malheureusement, n’est pas utile car les algériens sont paradoxalement simultanément très égocentriques dans la mesure où chacun ne conçoit pas l’intérêt collectif comme peut le témoigner la gestion des ordures ménagers qui peuvent s’empiler dans les rues !

C’est donc un peuple qui peine à se civiliser car il est impossible, en effet, de construire une société avec des gens indisciplinés, du fait qu’ils ne parviennent pas à concevoir et à considérer l’autre à l’exemple du chiffre affolant des morts sur la route, causés par des doublements dangereux fruit d’une conception égoïste de la conduite!

Si la qualité d’un travail se mesure à la finition alors les algériens ne sont pas de bons travailleurs, à cause de la corruption qui les poussent à bâcler leurs chantiers, et ce, afin de détourner des fonds, de sorte de construire, par exemple, un second étage avec les matériaux du premier, pour reprendre une description d’Ibn Khaldoun à leurs égards.

C’est pourquoi, l’Etat algérien a fait appel à des chinois, naturellement plus dociles, et ayant plus une existence collective qu’une existence individuelle, et ce, en raison de leur origine asiatique car l’algérien est un paresseux plein de fierté qui ne veut pas se rabaisser à une tâche qu’il juge humiliante à ses yeux !

L’Algérie s’est arabisée par principalement deux tribus arabes : les banous Hilal et les banous Souleim, cette seconde tribu est connue en Arabie pour être composés de voleurs, aux sales comportements, incontrôlables, et coupeurs de route ! Principalement installée dans l’Est algérien, suite à leur expulsion par les fatimides chiites d’Egypte, qui bien qu’étant chiites eux aussi, ne voulaient pas de cette tribu tellement ses membres étaient laids au niveau du comportement ! Aussi, il est fort probablement qu’il existe une relation entre les voleurs actuels de la région de l’est et leurs ancêtres bédouins…

Malgré tous ces défauts, le peuple algérien possède un puissant leadership dans la mesure où ses membres possèdent une faculté intrinsèque à tendre vers les sommets et les élites. C’est pourquoi, les algériens qui parviennent à quitter l’Algérie réussissent souvent à briller dans le monde des cadres ! Ceci tend à montrer que le peuple algérien s’ignore car si c’est en quittant l’Algérie que les algériens peuvent se réaliser alors, il est indéniable qu’une réalisation de l’algérien par la réforme de sa propre société et l’établissement d’un gouvernement « ferme » peut bouleverser l’Afrique toute entière tellement elle nécessiterait une production incommensurable d’énergie, d’où la crainte de la France à l’endroit de la montée de l’islam politique dans les 90, et son intervention indirecte moyennant les généraux, pour faire arrêter le processus électoral.

L’Etat algérien ne fait pas peur mais quand il craint sa propre chute alors il est capable des pires horreurs ! Il a, par ailleurs, engendré un traumatisme national en proposant une réconciliation nationale de sorte que justice ne soit pas réclamée par les victimes des véritables responsables du terrorisme des années noires ! Psychologiquement parlant : c’est un véritable génocide pour la conscience dans la mesure où il est impossible de se reconstruire sans une réparation équilibrante comme la punition des coupables !

En effet, se taire face à l’injustice, ou trouver un bouc-émissaire, à cause d’un tabou ressemble à protéger l’incestueux à cause de la crainte du scandale au niveau du regard des gens, et ce, au détriment de la victime déstabilisée à vie à cause de cette valorisation mal-placée du regard des gens sur son équilibre mentale et spirituelle !

En conclusion, l’Algérie n’est pas un pays civilisé en raison de l’égocentrisme puissant de ses membres mais s’il parvient à se civiliser moyennant la réforme de ses institutions et l’action de discipliner ses membres par la foi et les valeurs de noblesse alors il peut engendrer un empire à l’instar de notre prophète qui a bouleversé le monde avec une poignée de bédouins qu’il a éduqués par la révélation…

Qu'Allah anéantisse tous ces drapeaux qui divisent et qu'il puisse nous unir autour de la seule bannière valabe: pas de divinité en dehors d'Allah et Mohammed est son messager.

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • As salam alaykoum article intéressant pour ce qui est de la remarque concernant les algériens de l'ouest qui serait moins "rebelles" puisque proche de la frontière avec le Maroc sous entendant que les marocains dans leur globalité auraient une tendance à se soumettre ce n'est pas faux mais je voulais malgré tout rectifier ce point si vous avez l'occasion de profiler la population marocaine vous vous rende compte que la population du nord du Maroc est particulièrement différente du reste du Maroc et ceci pour des raisons historique. Ils n'ont pas la réputation d'être de nature soumise bien au contraire et cela s'est prouvé au cours des siècles. Le mental est vraiment très différent. Le conservatisme y est plus présent l'Islam y est pratiqué d'une façon plus profonde. La population est assez fière pas dans le sens où elle et orgueilleuse mais digne ça n'a absolument rien à voir avec l'idée très répandu que beaucoup ont des marocains en général.

    about 7 years ago
    Like 0