Salam aleykoum,
Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,
Bien que vous n'ayez pas eu le temps de répondre à ma première question. Je tente ma chance dans un second mail. Mais pour dire vrai, ce n'est pas bien grave je profite de toutes les lettres que vous publiez sur votre site...BarakaAllahou fikoum pour le partage de votre savoir.
Qu'est ce que c'est au juste une relation toxique ?
Une relation toxique est une liaison par laquelle nous opérons une déstabilisation de notre équilibre et ce, jusqu’à la dégringolade spirituelle ou le déséquilibre mental. Ainsi, pour qu’il y ait relation toxique, il faut qu’il y ait une liaison, que cette dernière soit affectueuse ou haineuse, l’essentiel c’est que cette liaison repose sur un sentiment qui vous relie par la pensée à une personne qui vous transmet un flux négatif.
Admettons, par exemple qu'une mère est toxique parce qu'elle est siamoise démoniaque et qu'elle est enchaînée par les péchés capitaux (adultère, alcool, crédit...), admettons que l'on soit malgré nous au courant de ses agissements, que l'on déteste par le cœur, mais qu'on essaie de réformer avec patience par des exhortations à des moments opportuns mais occasionnellement, le but n'étant pas de rompre le lien (car ce profil ne supporte que très peu les critiques peu importe la tournure choisie)... Peut-on se prémunir de la toxicité de cette maman si l'on a la force de caractère de lui ordonner le bien et d'interdire le mal ? Surtout si on a divorcé définitivement avec les péchés capitaux par amour pour Allah.
Concernant une relation toxique, de deux choses l’une, ou bien :
- l’élément négatif déteint en dominant l’élément positif
- c’est l’élément positif qui déteint en dominant l’élément négatif
Or, la patience n’est louable que si elle s’avère prendre la forme d’une tolérance temporaire ! En effet, nous avons le droit de patienter les péchés ou la négativité d’une personne seulement durant la période de réforme qui précède la prise de conscience car parfois cela peut demander du temps que de changer quelqu’un de manière positive ! Ce qui implique, qu’il n’est pas permis de patienter une personne qui vous domine dans sa négativité ou qui ne veut tout simplement pas se réformer de manière positive car il sera effectivement dans ces cas : impossible de vous prémunir de sa toxicité, et rappelons qu’en droit spirituel, il est illicite de laisser son énergie lumineuse se gaspiller !
Admettons toujours qu'on soit le fruit d'une union halal, d'un père double facette de contrainte et d'une mère siamoise démoniaque ? Quel trouble de la personnalité peut-on hériter d'un tel croisement ?
Généralement, on hérite d’un trouble de la personnalité mais ce dernier sera relatif à chacun car nous avons tous un vécu différent en fonction de notre manière d’appréhender les événements de notre enfance.
Est-il possible qu'un de nos frères soit borderliner ?
Oui
Et que dire du "vilain canard" (la bouteille trouée) de la famille qui a sombré dans l'alcool, les jeux de hasard, la dépression (une vie de souffrance et pleine de gêne) ? De quel trouble peut-il souffrir ? Peut-on espérer être pieux ?
Oui, vous pouvez toujours espérer qu’il devienne pieux ! Il faut savoir qu’il existe aussi une siamoiserie de type familiale qui implique que les agissements des éléments d’une famille déteignent sur les autres, si bien que lorsqu’il n’y a pas de coupure, alors il est possible que les mauvais agissements des uns empêchent les bons agissements des autres de voir le jour ! C’est souvent le cas, dans des familles où les parents souffrent de maux comme la siamoiserie démoniaque et la perversité narcissique ! C’est pourquoi, généralement, le vilain petit canard de la famille n’est pas spécialement le plus mauvais dans le fond: bien au contraire parfois il n’est que la victime qui emmagasine les ténèbres de toute sa famille sans hélas pouvoir les phagocyter !
Est il possible pour un déséquilibré négatif qui revient sincèrement à Allah de devenir un jour, à force de do'as, de persévérance, de patience, et de rectitude un développeur positif ?
Oui, cela est possible mais il ne le sera jamais de manière indépendante si son déséquilibre est intrinsèque. Il ne pourra, dans ce cas, développer positivement quelqu’un d’autre que s’il réfléchit la luminosité de la source qu’il l’aura équilibré.
Vous avez énumérez les 10 traits du diabolisme, pourriez vous nous faire le cadeau de nous donner les caractéristiques de l’angélisme et du développeur positif ?
Il est vrai que j’ai énormément traité la question du Qarin et du diabolisme en raison de l’époque sombre que nous traversons mais comme vous le mentionnez le sujet de l’angélisme mérite tout autant notre intérêt ! Aussi, je vais vous gratifier de 10 caractéristiques pour l’angélique et de 10 autres pour le développeur bien que la liste n’est évidemment pas exhaustive ! Donc l’angélique se reconnait à :
- Une forte rationalité
- Un goût pour la quête du sens et de la lecture
- Un regard perçant qui s’attarde sur le fond plus que sur la forme
- Une piété significative
- Une bonne maîtrise du Tawhid
- Une stabilité spirituelle malgré les éventuels chocs émotionnels
- Une droiture malgré les décors ténébreux
- Une bonne opinion des autres
- L’aspiration à l’ordre et à la propreté
- Les rêves avertisseurs de menaces ou d’hypocrisies et les intuitions confirmées
En ce qui concerne les traits du développeur positif :
- Une puissante ruse divine qui fait échouer tous les plans démoniaques
- Le dédoublement sain de la personnalité par l’aptitude à transformer le mal en carburant du bien
- L’absence de failles significatives et constantes
- L’esprit d’alerte au moindre gaspillage de lumière
- L’authenticité et l’intervention réformatrice au moindre mal environnant
- La prémunition contre la tolérance négative et les relations toxiques
- L’aptitude à étouffer et à contrecarrer la négativité des gens et à faire resurgir leur positivité profonde
- L’oubli des défauts des autres quand leurs qualités l’emportent
- Le désir de générer de l’unité et de l’harmonie
- Une maîtrise de la linguistique corporelle
Je ne peux pas expliciter chacun de ces traits car cela demanderait beaucoup de temps, cependant vous venez de mettre en exergue l’importance d’une nouvelle matière qu’est l’angélisme car si connaître notre Qarin est quelque chose d’important alors il coule de source que connaître, et comprendre notre rapport avec les anges l’est davantage !
J'ai encore un bon millier de question...mais je comprends que vous ai déjà surchargé...Vous avez dit que les questions sont pour vous une amana auprès d'Allah. Sachez d'ores et déjà que je vous libère de tout engagement si vous ne répondez pas à mes questions (même si je continuerai à vous en poser inchaAllah). Qu'Allah vous protège et vous récompense ainsi que toute votre famille et vos biens aimés.
C’est une belle manière que de prendre une personne en otage par ses propres engagements afin de lui faire faire de bonnes choses et de lui permettre d’être ce qu’il est réellement ! D’ailleurs Adam a procédé de la sorte avec Allah pour être pardonné et obtenir de Lui la miséricorde, et Allah a aimé sa manière de faire ! Et, ceci est encore une marque de l’angélisme…
Vous venez de me donner l’idée de bosser un séminaire sur l’angélisme et la manière de faire tendre notre âme des traits du diabolisme vers celui de l’angélisme !
Fi amani lah
Mahdy Ibn Salah