As salamu 'alaikum wa rahmatullah wa barakatuh,
Voilà, je suis une jeune sœur de 16 ans. Je suis assez renfermé et très casanière, je suis lectrice compulsive et je me contente de mes livres comme compagnons (ils sont très fidèles). « Je déteste les gens qui ont l'air si à l'aise dans ce monde où je n'ai pas ma place. Je les déteste et je les envie. Ils sont tous nés armés. Protégés et sûrs d'eux. Je fais tout pour leur ressembler et je ne réussis qu'à les singer. Je suis une pauvre imitation de ce que j'imagine qu'il faut être. » (Katherine Panco). Je pourrai rester cloîtré dans ma chambre à dévorer des ouvrages à tel point que ma famille pourrait ne pas m'apercevoir une semaine durant. On me reproche cette solitude désiré (ou plutôt elle l'est devenue, je m'y suis habitué et je m'y plais). Le problème qui se pose est le suivant : je serai bientôt marié, ayant déjà contacte avec la famille de mon futur époux je téléphone quelque fois à sa sœur d'une vingtaine d'années. Cependant, je ne sais pas m'exprimé à l'oral (ce qu'on me reproche également). Je ne suis absolument pas oratrice. Je ne sais pas parlé. J'aime me taire. Moi, je suis pensive, pas bavarde. Je préfère écouter (ou pas). « Je me tais. De plus en plus, je me tais. Je m'enfonce dans le mutisme comme d'autres dans l'alcool. » (Nicolas Clément).Connaissant mon futur époux et son attachement à sa famille, j'ai peur de me sentir étouffée, j'ai peur que l'on me reproche mon silence. J'ai peur aussi de perdre cette liberté, ces moments que je passe seule, à lire et à regardé le ciel. Je crains que cela me frustre, et je suis angoissé à l'idée de ne pas combler mon futur époux et sa famille. J'aime tellement cette situation de mélancolie permanente. J'ai bien dis mélancolie. Car je déteste me plaindre et être ingrate. Je suis satisfaite de tout. Il faut dire qu'il m'en faut peu. Moi, je veux juste des livres, jusqu'au plafond. C'est tout. Je me sens bien comme cela. Mais j'ai peur que ça me cause préjudice dans ma vie d'épouse. Je tente en vain de tenir une conversation avec quelqu'un. Mais j'échoue. Je bégaye, perd mes mots, me sens mal à l'aise au milieu de ces gens qui me semblent si… Bizarre. Si différents de moi. Je veux réussir à m'exprimé sans perdre ma mélancolie. Ps: Que cela soit clair, je ne suis pas dépressive, je suis mélancolique. Je ne doute en aucun cas de La Miséricorde d'Allah. Qu'Allah vous anoblisse.
Alaykom salam wa rahmat Allah wa barakatu chère sœur,
A travers tes mots, je peux ressentir une très grande sensibilité et une certaine maturité malgré ton jeune âge. Je note que par ton goût de la lecture et de la solitude, tu as trouvé le moyen de te tourner vers la méditation comme en témoigne ton regard constamment tourné vers le ciel.
Cet état de méditation que tu entretiens t’apermis d’atteindre la station spirituelle de la mélancolie. Sache qu’il existe deux types de mélancolie :
- - Une mélancolie non louable : il s’agit d’un sentiment de nostalgie paralysant qui pousse à la rêverie et déconnecte ainsi le sujet de la réalité.
- - Une mélancolie louable : Il s’agit ici d’un sentiment par lequel le sujet goûte à la douceur de la tristesse, celle qui apporte de la joie au cœur. Cet état s’acquiert par la lecture et la méditation constante des Paroles d’Allah.
D’après tes propos, cette mélancolie qui te caractérise semble louable car elle te procure un état d’apaisement intérieur te permettant de te contenter de ce que tu possèdes sans jamais te plaindre et sans jamais douter de la miséricorde d’Allah
.
Tu te dois de persévérer dans cette voie afin de parfaire ta spiritualité. Mais il te faut prendre conscience que le plus difficile sera pour toi de trouver un équilibre te permettant de préserver cet état spirituel tout en ayant une vie sociale. En effet ton penchant naturel pour la solitude ne doit pas t’enfermer au point de te couper du monde. Chaque chose à sa juste mesure !
Sache qu’une solitude excessive peut être un piège satanique par lequel le diable aspire à t’affaiblir. L’Homme est un être social qui ne peut vivre seul. Allah ne dit-il pas dit : « Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? ». (Sourate 49 verset 51)
Tu fais état de tes peurs et angoisses de parler en public et d’affronter le « monde extérieur », te faisant ainsi détester et envier ceux qui ont confiance en eux. Cette solitude excessive dans laquelle tu te complais renforce en réalité tes craintes et te pousse à rester muette ou au mieux à bégayer lorsque tu t’exprimes face aux autres.
Tu fais partie de ceux qui souffrent d’une fragmentation de leur être du fait d’un grand manque de confiance en soi. Ton jeune âge pourrait expliquer en partie cela.
Il te faut sortir de ta bulle tout en respectant ta nature solitaire et ce, en procédant par étape. Pour gagner cette confiance en toi, il te faut :
- T’accepter telle que tu es, en admettant tes propres faiblesses afin d’apprendre à te connaître davantage.
- Avoir une bonne estime de soi afin de réunifier ton être en affrontant tes craintes avec courage et ceci en t’entrainant à prendre la parole par exemple. Note que ceci ne veut pas dire que tu dois cultiver ton égo mais plutôt avoir confiance aux capacités humaines dont Allah t’a doté.Penser et croire que tu es capable d’affronter la vie comme tout le monde. Ainsi, ici, travailler ta confiance en Dieu te permettra de gagner confiance en toi.
- Ne pas prêter attention aux jugements de valeur et aux regards extérieurs mais cultiver cette pensée que seul le regard d’Allah sur toi doit influencer ta manière d’être et de te comporter.
- Adhérer à une « djema3a » ou groupe spirituel afin de t’entourer de personnes qui sauront te valoriser par la confiance qu’ils placeront en toi.
S’agissant de ton futur mariage, tu crains de te sentir étouffée par ta belle famille et de ne pas satisfaire ton époux du fait de ta nature solitaire. Sache ma sœur que pour qu’il y ait adéquation entre un homme et une femme, il faut que les deux éléments du couple n’aient pas la même nature de sorte que leur nature respective s’imbrique comme un puzzle. Si ton mari est plus extraverti, ceci permettra à votre couple de trouver un équilibre.
Mais il faudra que tu lui fasses part de tes craintes et de ta nature solitaire afin qu’il ne soit pas surpris et que cela ne soit pas un sujet de dispute entre vous. Il faut que tu lui fasses comprendre que cette solitude t’apporte une certaine quiétude.
Je pense vraiment que tu as les capacités de t’en sortir notamment grâce à ta spiritualité. Et rappelle-toi constamment cela :
Qu’Allah t’assiste !
Raja d’Aix-en-Provence