Salam ahléikoum,
Je me permets de vous déranger, de vous interpeller parce que je me sens un peu perdue entre ce que je croyais être, ce que je suis et ce que je fais. Je m'excuse d'avance pour le dérangement que mes questionnements vous causeront. Cela va faire des années que je suis envahie de pensées obsessionnelles, j'envisage le pire, je culpabilise pour la moindre chose faite. Je culpabilise tellement de ne plus être celle que je suis que j'éprouve de la honte en effectuant mes prières, je n'ose pas implorer le pardon tellement mes pensées m'infligent chaque jour, chaque nuit un jugement sans fin où je me flagelle d'être celle que je suis aujourd'hui. Je ne sais plus qui je suis, ce pour quoi je devrais me battre. J'essaye de combattre ces pensées angoissantes en me reprochant de Dieu, mais ma culpabilités pour mes pêchers m'empêchent d'implorer mon Créateur. C'est à cœur ouvert que je vous parle ici, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens réellement. Chaque nuit, mes pensées angoissantes m'envahissent entre les scénarios sombres et obscures tournant autour de la mort et la souffrance m'empêche de libérer mon esprit pour des pensées qui pourront m'élever de cet état de médiocrité duquel je ne parviens pas à sortir et qui me rappelle sans cesse que je ne suis arriver à rien sauf à m'éloigner de Dieu et de ce à quoi j'aspirai. Je m'excuse encore de vous avoir déranger.
Wa ahléikoum salam orti al 'aziza,
Ne vous excusez pas ma sœur fillah, et ne pensez pas un instant me déranger puisque c'est un devoir pour moi que de répondre à vos interrogations et de veiller à résoudre vos internes contradictions. De la sorte, je m'aide moi-même car « Allah aide son serviteur tant que ce dernier aide son prochain »1.
Cela dit, vous vivez une profonde contradiction entre la partie authentique de votre personnalité et celle qui veut que vous perdiez confiance en vous, en votre potentialité, afin justement que la partie démoniaque qui compose votre être, l'emporte sur la partie angélique et que ne s'éteigne à jamais la flamme de la foi en votre cœur !
Je note que vous souffrez de cet état d'opposition interne, d'une souffrance consécutive de la domination de la partie maléfique en vous, et cela traduit, par conséquent, ma sœur fillah, que votre nature est disposée au bien et que vous possédez un grand potentiel à exploiter ! Vous n'êtes donc pas ce que vous devez être quand vous souffrez de vous éloigner d'Allah ! Vous êtes une femme de bien, destinée à le devenir entièrement par la compréhension et la purification du cœur, ainsi que par l'éducation de l'âme et l'adoration du corps ! Et cela ne va pas tarder bi haouil lah ! N'en doutez pas...
Vous êtes donc une femme pieuse, dans la réalité, et si vous doutez pour le moment de cela, alors reposez-vous sur la confiance que j'ai en vous car je crois en votre prochaine victoire sur ces faibles démons qui veulent par la perte de la confiance en vous même, vous affaiblir et vous orienter, et ce par l'obsession de l'idée susceptible de vous fragiliser. Et, ils ont, par déduction, trouvé la faille ! Celle qui consiste à focaliser sur vos erreurs passés afin de vous empêcher de regarder vers le futur meilleur qui vous attend, et dont l'atteinte est inéluctable ! Si vous tenez à vous s'en sortir, alors il faut impérativement cicatriser ces ouvertures car il existe 3 types de failles par lesquelles les démons peuvent maintenir leur présence en nous, la faille :
-
doctrinale
-
sentimentale
-
comportementale
Sachez que le croyant doit être une personne forte, et ce dans toutes les dimensions qui composent sa personne c'est-à-dire qu'il doit avoir une science et une compréhension de la religion lui épargnant tout doute, un cœur pur de tout sentiment orienté vers un autre qu'Allah, et surtout un relationnel vertical et horizontal conforme à la Loi divine.
Sache ma sœur fillah, qu'il existe deux écoles spirituelles concernant la repentance:
-
La première pense que la remémoration du péché est essentielle à la repentance puisque entretenant le regret nous liant au divin
-
L'autre préconise l'oubli du péché pour justement éviter la tétanisation consécutive de la pensée des erreurs commises dans le passé
Tu dois, en conséquence, travailler ma sœur fillah à suivre la seconde école car ta nature est très sensible. Et je t'invite simultanément à t'entourer de personnes fortes mentalement desquelles tu puiseras la force car je pense que ta nature est disposée à s'enrichir par l'absorption de la lumière environnementale. Il existe, en effet, des personnes qui arrivent à synthétiser l'énergie de leur entourage quand celui-ci est unifié de sorte qu'ils arrivent à faire des choses étonnantes grâce au groupe ! Mais cela peut aussi aller dans le sens contraire, s'ils sont entourés par des personnes sombres, ou isolés, ils développeront de ce fait en eux effectivement les laideurs de leur environnement ! Il est donc impératif que de bien s'entourer et de veiller à conserver un environnement sain par la fréquentation constante de personnes pieuses et fortes mentalement ! Le groupe doit être une nourriture pour ton âme, dont tu ne dois te passer !
Transforme donc en ta conscience le regret qui te ronge en force stimulante plutôt qu'en pensées tétanisantes. Là, est ton challenge prioritaire pour le moment !
Sais-tu que le regret est un sentiment découlant du constat d'avoir manqué un essentiel ! Et que la nature humaine est disposée à l'erreur et au péché, de sorte que le désir divin est de nous voir demander pardon de l'avoir manqué à cause des plaisirs illicites ! Demande donc pardon ma sœur fillah pour tes forfaits et réforme-toi ! Sache que tu auras toujours quelque chose à te reprocher et tant mieux, si grâce à ces choses tu intensifies ta force de revenir vers Lui !
Beaucoup ne sont ce qu'ils devraient être,
Fragmentés, isolés et affaiblis par l'ennemi,
Qui aspire à vous éloigner du spirituel maître,
Susceptible de développer votre lumineuse énergie !
Mahdy Ibn Salah