Salam aleikoum, Je me permets de vous contacter car je souhaiterais me réorienter professionnellement (pas pour l'argent mais pour faire quelque chose d'utile et qui me tienne à cœur) : je souhaiterais me réorienter vers la psychologie musulmane en alliant les deux : psychologie et islam. Je n'ai aucun background en psychologie et je n'ai jamais étudié les sciences islamiques proprement dit. Je souhaiterais savoir quel parcours pourrais-je entreprendre ? Vers quelle porte dois-je frapper pour mettre sur pied ce projet ? Dois-je étudier à Château chinon pour le côté science islamique et cumuler avec un cursus universitaire en psychologie jusqu'au Master ? BarakaAllah oufik
Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
La psychologie musulmane n’a rien à voir avec la psychologie occidentale, si ce n’est le point qu’est le terme psychologie. En effet, la psychologie est la science qui se donne pour challenge d’étudier la nature humaine, les comportements et les processus mentaux, et ce, afin de remédier aux différents troubles de la personnalité.
Ainsi, la psychologie musulmane se différencie de la psychologie occidentale à l’endroit de ses principes comme :
- l’intention
- la spiritualité
- le Tawhid
En effet, le psychologue musulman doit rechercher l’agrément divin à travers ses services et non à s’enrichir sur les problèmes des gens ! Le soin de l’âme relève de la spiritualité, et il est illicite effectivement de se faire de l’argent par la guérison des cœurs car cela reviendrait à vendre les versets et les enseignements d’Allah ! C’est pourquoi, il est important dès le départ de se poser la question de savoir, quelle est notre motivation première quand on aspire à étudier puis à pratiquer la thérapie : l’assistance ou l’argent ? Ou les deux à la fois ?
Car l’assistance spirituelle relève du culte et si l’on peut se faire de l’argent c’est uniquement dans le domaine temporel ou le soin du corps quand les douleurs sont physiques, ou afin de répondre à un besoin collectif à l’imitation de l’enseignement des sciences religieuses ou de l’accompagnement continuel lors d’un traitement thérapeutique !
Si salaire, il doit y avoir, ce dernier ne doit, par déduction, qu’assurer l’engagement entier du thérapeute sincère qui n’aspire qu’à aider les personnes dans le besoin ! Jamais l’argent ne doit entacher la pureté de l’intention car l’efficacité du psychologue musulman dépend de sa sincérité ! En effet, c’est par la relation verticale du thérapeute que celui-ci peut avoir un effet horizontale sur son patient comme ceci est mentionné dans le récit authentique du ghoulem qui disait : « Je ne guéris personne de mon propre chef, si tu crois en Allah, j’invoquerais Allah en ta faveur pour qu’il te guérisses » ! Autrement dit, un psychologue musulman qui n’a pas une bonne spiritualité ne sera, de toute évidence, pas efficace !
C’est d’ailleurs cette inefficacité que je dénonce quand j’attaque la psychologie occidentale dans la mesure où l’appât du gain de l’industrie pharmaceutique a poussé à la corruption de la discipline telle que les soi-disant guérisseurs sont devenus dorénavant des « entreteneurs de maladies » comme il peut exister des raqys qui ne veulent pas vous voir guérir afin que vous continuiez à les consulter, et ce, uniquement pour qu’ils puissent remplir leur compte en banque et vivre consécutivement davantage dans le bonheur par votre malheur !
Ainsi, ce n’est pas le statut et le diplôme que vous devez recherchez à travers votre formation mais la piété, la sincérité et l’efficacité dans la remédiation !
Sans oublier que l’absence d’une conscience du bien et du mal est le principal facteur de la naissance de la maladie car c’est justement notre éloignement vis-à-vis du divin qui provoque nos souffrances et nous douleurs ! Et en cela, la thérapie musulmane n’a rien à voir avec la psychologie occidentale qui ne voit pas l’intérêt de revenir vers Allah pour guérir ! Bien au contraire, les psychologues occidentaux voient dans la religion une cause de détérioration et d’aggravation, si bien qu’ils ne voient aucun mal dans les failles qui entretiennent certains fléaux mentaux comme la masturbation ou le complexe d’Œdipe à l’origine de l’inceste !
Ceci dit, la psychologie musulmane se fonde aussi sur la conception du Tawhid dans la mesure où le musulman authentique ne dissocie pas l’aspect individuel de l’aspect collectif, et ce, à tous les niveaux. Ainsi, même dans le domaine thérapeutique la laïcité n’a pas sa place dans la mesure où le thérapeute ne doit pas soigner en faisant abstraction de la vie privée et de l’environnement de son patient car il existe effectivement des maladies collectives dont la cause se trouve dans la société ! Psychologie et sociologie sont, par conséquent, intimement liées dans la thérapie musulmane d’où la prescription de traitements collectifs par la constitution de groupes thérapeutiques dont la finalité est la canalisation individuelle ! Par déduction, soigner individuellement ne répond pas à la logique islamique du traitement car dans la psychologie musulmane ce sont les patients qui doivent intégrer une dynamique thérapeutique collective pour guérir, et non le thérapeute qui doit se consacrer à tous les cas particuliers jusqu’à limiter et empêcher l’efficacité globale de ses activités !
Dans le prolongement, la psychologie musulmane croit en l’influence à distance et donc en l’existence de maladies dont la cause est externe au corps ! La conception de la relation toxique est totalement différente de la psychologie occidentale dans la mesure où c’est par notre foi en l’invisible, particulièrement aux anges et aux djinns, que nous expliquons le mécanisme des différentes connexions à distance ! Ainsi, les traitements de la thérapie musulmane sont différents car la compréhension du processus est différent d’où l’existence de traitement propre à la psychologie musulmane comme la déconnexion qui n’est pas possible sans une bonne spiritualité car l’importance de l’égo obstrue justement à l’indifférence face aux provocations qui entretiennent la connexion mentale subie déstabilisante !
En outre, il est important d’avoir une lecture éclairée des textes islamiques car le domaine thérapeutique relève du domaine médical et dans ce domaine l’empirisme par lequel s’établissent les règles et les concepts, devient une voie dans la constitution et le développement de la discipline ! C’est pourquoi, il est important de ne pas apprendre l’islam auprès de personnes qui ne savent pas faire la part des choses et qui seront fermées au développement intellectuel et au progrès de la science thérapeutique !
Au final, plusieurs critères sont à vérifier avant de se lancer dans cette discipline majestueuse, dont les principaux sont l’aptitude à :
- palper la luminosité et les ténèbres
- se connecter à une personne à distance
- prendre du recul objectif vis-à-vis des patients
- s’inscrire dans un groupe et d’assurer la cohésion de ce dernier
Ainsi, la piété par laquelle nous pouvons palper la luminosité et les ténèbres d’une personne ou d’un environnement est indispensable à l’exercice de la thérapie afin de pouvoir provoquer des contradictions rationnelles susceptibles de mettre en évidence des vices et des incohérences indécelables à l’œil nu ! L’aptitude à se connecter est aussi nécessaire afin d’aider le patient à partir de lui même de sorte de l’aider avec plus de ferveur et d’engouement ! Cette aptitude implique de maîtriser la connexion et non de seulement la subir. Le troisième critère implique l’adéquation du profil car une personne dont l’âme est siamoise démoniaque ou tout simplement malade n’est de toute évidence pas apte à soigner les gens puisqu’étant elle-même dans le besoin de soins. N’oublions pas que Satan aspire à infiltrer les équipes thérapeutiques afin de parasiter le jihad de la santé, de sorte d’empêcher la guérison par la voie de mauvais thérapeutes qui augmenteront la maladie par leur prescription au lieu de la résorber ! Enfin le dernier critère est l’aptitude à s’inscrire dans une équipe thérapeutique car les thérapeutes musulmans fonctionnent par équipe ou par binôme afin d’assurer un complètement spirituel et une énergie miroitée !
Au final, si vous êtes passionnée à vouloir comprendre l’humain, étudier les différents profils, découvrir les processus mentaux et comportementaux, et ce, afin d’aider les personnes dans le besoin, qui souffrent de troubles de la personnalité, de relations toxiques et de maladies mentales et spirituelles alors nous vous invitons à étudier auprès nous quand notre centre ouvrira bi izni lah ! Je l’espère dès Decembre incha Allah !
Je profite de l’occasion pour demander à toutes les personnes qui veulent se lancer dans le domaine thérapeutique et le soin des malades de me joindre à ce numéro 0789825505 afin que l’on puisse constituer une équipe solide de sorte de relever le challenge de donner la victoire à la santé sur la maladie !
Mahdy Ibn Salah