Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Relations extraconjugales  •   •  Affichages : 6706

 

Il est rare de trouver des personnes compatibles pour une éventuelle alliance, si bien qu'œuvrer pour la multiplication des mariages au sein de notre communauté est un véritable calvaire ! En effet, quelle lourdeur de porter sur ses épaules les incompatibilités de deux personnes qui aspirent à se marier quand vous êtes l'intermédiaire ! C'est pourquoi, j'écris cet article qui expose les principaux points à regarder pour s'assurer de la compatibilité susceptible de permettre la pérennisation d'un mariage :

  • l'intellectuel

  • le physique

  • le spirituel

 

J'entends par l'aspect « intellectuel » l'adéquation au niveau de la conception du couple en Islam par laquelle la philosophie de l'alliance, les rôles, les droits et les devoirs sont définis ! En effet, cette adéquation au niveau de la conception est fondamentale car par elle se réalise l'unité de la voie par l'aspiration à l'objectif commun. Effectivement, « Aimer, c'est regarder et cheminer ensemble vers une même direction » dit-on... Ainsi, un couple qui aspire au mariage doit discuter, avant tout, de la finalité de leur alliance et des chemins qu'il compte emprunter pour éviter les bifurcations consécutives de la différenciation des vues et des repères ! Le couple version « film indien » n'a, en effet, rien à voir avec l'exemple prophétique et peut générer, par conséquent, des conflits destructeurs chez les couples dont l'épouse aspire à calquer sa vie sur celle des films romantiques où l'amour est divinisé !

 

J'entends par aspect « physique », l'adéquation au niveau corporel car le plaisir découlant de l'unité des corps est un stimulant non négligeable pour le mariage des âmes et permet aussi l'entretien de l'unité du couple. Ainsi, il est important de s'assurer de l'adéquation au niveau physique, tout en ne plaçant pas ce critère en tête car le charme est consécutif de l'adéquation spirituelle, si bien que des personnes incompatibles à première vue peuvent devenir compatibles après approfondissement de la connaissance réciproque ! Ceux et celles qui placent ce critère en tête au point d'axer la cherche de leur conjoint sur celui-ci font donc fausse route et risquent fort probablement de souffrir d'obtenir le corps désiré mais pas l'âme associé ! Combien se sont plaint d'une beauté physique qui ne renfermait que de la laideur à l'intérieur !

 

J'entends par aspect « spirituel », l'adéquation au niveau des âmes et du cœur. En effet, le côté physique ne suffit pas car l'inadéquation spirituelle peut engendrer la répulsion corporelle parfois même de manière indépendante à la volonté des concernées, si bien qu'un homme, par exemple, peut ne rien ressentir pour son épouse quand celle-ci possède des défauts comme l'hypocrisie ou l'orgueil ! C'est ce qui arrive très souvent chez beaucoup de couples qui ne vivent pas une sexualité épanouie en raison de la complicité d'un élément avec ses propres démons, au point de générer une réaction de douleur ou de répulsion incontrôlée, empêchant très souvent la réalisation d'un rapport sexuel, sans lequel la stabilité du couple est, par déduction, remis en question !

 

Ne néglige pas la période qui précède ton alliance,

Car c'est dans celle-ci que se construit l'unité,

Apprends le mariage ainsi que ses bienséances,

Afin d'éviter la douleur de l'amour dans l'incompatibilité.

Mahdy Ibn Salah

  • Aucun commentaire trouvé